Si je vous dis que c'est un remix du cultisme "Un Jour Sans Fin" mélangé avec la Seconde Guerre Mondiale version action/science fiction avec Top Gun qui combat des poulpes de l'espace dans une armure de Starship Troopers, et qu'en plus c'est plutôt cool, vous ne me croirez pas ? Et pourtant !
Avec un scénario et un look pareils, le truc est forcément une adaptation ! Gagné ! Tiré d'une BD japonaise (All You Need Is Kill), le film raconte l'histoire d'une invasion extraterrestre en Europe (pour une fois que ce ne sont pas les US !) et où les armées se font déchirer laggle. Tom Cruise campe un officier de liaison US (haaaa je me disais aussi!) complètement pleutre et qui se voit envoyé au casse pipe pour tentative de corruption. Le mec se retrouve dans une escouade de troufions qui portent des exosquellettes et partent débarquer sur les plages de Normandie pour libérer l'Europe. Et là il meurt...
SAUF QUE ! En fait à chaque fois qu'il meurt, il revient à la veille. Bim !
"Tout ce qui me tue me rend plus fort."
Outre le côté répétition des scènes qui donne un côté running joke assumé et assez amusant, le film nous plonge dans un univers très jeux vidéo-esque et très hardcore ou l'apprentissage passe avant tout par l'échec. Pas de checkpoint, pas de sauvegardes, c'est la sanction et les larmes qui vont avec au moindre faux pas.
Le fait que le protagoniste soit en plus un planqué trouillard ajoute de la fraicheur avec une sorte de héros un peu nul, qui doit péniblement apprendre à faire son BG devant nous pour nous divertir. On retiendra par exemple la scène de la roulade sous le camion, ou l'entraînement avec les robots.
La direction artistique aux influences très jap (épée et armure Gundam de la fille) est intéressante, et le parti pris de filmer de façon très fouillie les scènes d'action avec des extraterrestres ultra rapides est un peu gerbant mais cela a du sens pour montrer que les poulpes sont vraiment supérieurs.
Malgré toutes les qualités énoncées, on sent que le film a voulu tout raconter trop vite, on a du mal à voir combien de temps Cruise reste dans sa boucle temporelle, même si on tente à un moment de rentrer dans la psychologie des personnages, bof. Mais c'est surtout le dernier tiers qui est un peu bâclé et vite expédié. Dommage.
Après la mémoire dans la peau, et une flopée de films pas terribles, Doug Ligman revient dans le jeu et nous signe un bon divertissement sans trop tomber dans le piège du film hollywoodien et avec une vraie touche d'originalité et de fraicheur par rapport aux autres films du moment.
Ps : au début, au milieu et à la fin, il meurt