« Edward aux mains d'argent » film culte de Tim Burton .


Ce film raconte l'histoire de Edward ( Johnny Deep ) qui n'est pas une personne ordinaire . Edward est la création d'un inventeur . Mais son concepteur est mort avant de l'avoir terminer . Edward se retrouve donc avec des lames à la place des mains . Il mène une vie solitaire depuis la mort de son concepteur dans un château situer en haut d'une colline . Un jour il est recueillit par Pegg ( Diane Wiest ) une vendeuse de cosmétiques à domicile qui habite une petite ville en bas de la colline . Elle va alors le ramener avec elle dans cette petite ville . Edward va alors tenter de s'intégrer à la petite communauté . Il va alors bouleverser la vie du quartier ...


« Edward aux mains d'argent » est un magnifique conte de Tim Burton qui mélange habilement fantastique , drame , romance et comédie . Un film a la fois drôle et émouvant . Pour ma part Tim Burton a signé avec cette « Edward au mains d’argent » sont meilleur film .
Le scénario est excellent . Il nous montre comment une communauté fait face à l'arrivée chez eux d'un être différent en l’occurrence ici Edward .


Au début ils sont intrigué , ils l'accueil joyeusement quand ils voient qu'il peut leur être utile dans leur quotidien avant de finir par céder à la peur et à la panique face à quelque chose de différent d'eux . Ce film pourrait être le reflet de notre propre société qui n'aime pas les gens différents qu'elle rejette et qui a peur de l’inconnu . Avec ce film Tim Burton voulait vraiment faire passer un message de tolérance envers les êtres atypiques qui sont rejetés par la société comme c’est le cas ici avec le personnage de Edward .


L’arrivée de Edward au sein de cette communauté va bouleverser la vie du quartier . Cette androïde avec des lames à la place des mains au milieu de cette banlieue résidentiel va créer un totale décalage qui va donner lieu à des moments drôles mais également créer des moments beaucoup plus dramatiques . On va se demander alors comment vont évoluer les choses et si Edward arrivera à trouver sa place au sein de cette communauté ce qui va nous tenir en haleine jusqu’à la fin .
Un film qui mélange donc habilement scènes drôle


( Edward qui tente de manger avec ses lames , Edward qui effraie Kim lors de leur première rencontre ... )


scène poétique , scènes féérique


( Edward qui crée la statue en glace avec Kim qui danse sous les flocons )


et scènes dramatique


( Edward chasser par les habitants )


Alors que Tim Burton sortait du succès du film « Batman » qui en avait vraiment fait un réalisateur bankable il cherchait une idée pour un nouveau projet de film . Les studios voulait qu’il réalise une suite à « Batman » mais ce dernier avait envie avant ça de faire un film un peu plus personnelle . Et comme il avait un peu tout les pouvoirs à la suite du succès de « Batman » les studios de la Warner avec qui il collaborait acceptèrent sans sourciller . L’idée de ce nouveau film ( qui sera donc « Edward au mains d’argent » ) est venu à Tim Burton à la suite d’un dessin qu’il avait réalisé pendant son adolescence qui représentait un homme avec des ciseaux à la place des mains . Ce dessin reflétait ses sentiments d'isolement et d'incapacité à communiquer avec les autres habitants de la banlieue résidentielle de Burbank où il habitait . Et à partir de ce dessin d’ados qui reflétait sa jeunesse ( Edward est clairement inspiré de lui même ) il va donc concevoir l’histoire de cette « Edward aux mains d’argents » avec cette personne atypique qui va tenter de s’intégrer à une communauté . D’ailleurs au sujet de Burbank , Tim Burton affirmera qu’il y avait quelque chose d'étrange qui planait dans cette ville car les gens étaient amicaux mais uniquement en surface. Comme s'ils étaient forcés à l'être . Tim Burton c’est donc clairement inspiré de Burbank la banlieue dans lequel il a grandit pour concevoir la banlieue du film dans lequel va se retrouver le personnage de Edward . Tim Burton va engagé la jeune romancière Caroline Thompson pour écrire le scénario de « Edward au mains d’argent » d'après le pitch qu’il avait écrit . Impressionné par le premier roman de Caroline Thompson nommer « First Born » ( l’histoire d'un fœtus avorté qui revient à la vie) Tim Burton pensa que ce roman contenait le mélange d'éléments fantastiques et sociologiques qu'il désirait mettre en avant dans son projet . C’est pour cela qu’il trouva qu’elle était la personne idéal pour écrire son film . Pour écrire l'histoire Tim Burton et Caroline Thompson se sont très clairement inspirés de plusieurs films tels que « Notre-Dame de Paris » (1923) , « Le Fantôme de l'Opéra » ( 1925) , « Frankenstein » (1931) , « King Kong » (1933) où encore « L'Étrange Créature du lac noir » (1954), ainsi que de plusieurs contes de fées, comme « Pinocchio » et « La Belle et la Bête » . On ressent vraiment l’influence de ses œuvres dans le film nottament en mettant en avant un être atypique rejeter par la société moderne .
Le film est porter par un super casting avec à sa tête l’acteur Johnny Deep qui est tout simplement exceptionnel dans le rôle de Edward cette créature au cœur pur , naïf attachante et très touchante qui va tenter de s'intégrer à une communauté . Il est vraiment très crédible dans ce rôle . Il signe l'une des meilleurs interprétation de sa carrière et il tient ici l'un de ses meilleurs rôles à l'écran . A la base ce n’était pas Johnny Deep qui devait tenir le rôle . Beaucoup d’autre acteurs beaucoup plus connu à l’époque étaient envisager comme Tom Cruise , Tom Hanks, Jim Carrey, Gary Oldman, William Hurt et Robert Downey Jr. Mais aucun ne sera retenu pour diverses raisons . Le scénario atterit alors dans les mains de Johnny Deep qui venait d’être révéler à la télévision dans la série « 21 Jumps street » mais qui n’était pas encore une grande star . A ce moment là de sa carrière il était très désireux de casser son image d'idole des adolescents associée à son rôle dans la série . Il lu alors le scénario qu’il adora et il se trouva immédiatement des connexions personnelles et émotionnelles avec l’histoire . Et ce film lui semblait le projet parfait pour casser son image d’idole des ados . Il demanda alors de rencontrer Tim Burton pour obtenir le rôle . Ce dernier fut alors sous le charme de Johnny Deep . Il dit que c’est ses yeux qui ont retenu sont attention car c’est un élément très important pour lui car le regard du personnage d'Edward allait être une chose capitale puisque c'est un personnage quasi muet .Pour le rôle Johnny Deep c’est énormément inspirer de Charlie Chaplin auquel il à visionner de nombreux films afin de réussir à faire passer des sentiments sans le moindre dialogue car Edward est un personnage qui s’exprime assez peu . Il a décidé de jouer tout en retenue et d’exprimer le plus de chose avec son regard et sa fonctionne merveilleusement bien . Ajouter à cela de super maquillage pour qu’il est l’apparence d’un androïde et un arnais qui tenait ses fameuses lames qu’il devait porter en permanence ( pas très confortable en plus ) et le résultat est parfait .
Le succès de « Edward aux mains d’argent » permis à Johnny Deep de lancer sa carrière au cinéma et de commencer à se faire un nom sur grand écran . Sa lui permis de se faire une vrai crédibilité en tant qu’acteur nottament chez les cinéphiles et de casser son image d’idole des ados qui lui collait à la peau à ce moment la . Ce film a marqué la première collaboration de Johnny Deep et de Tim Burton . Un duo qui a fonctionné à merveille et qui se retrouvera par la suite pour de nombreux autres films ( « Sleepy Hollow » , « Charlie et la chocolaterie » , « Alice au pays des merveilles » ... ) .
Le reste du casting est excellent avec notamment l’actrice Diane Wiest qui est parfaite dans le rôle Pegg Boggs cette sympathique vendeuse de cosmétiques à domicile bienveillante qui va accueillir Edward à bras ouvert . Et surtout Winona Ryder dans l'un de ses premiers grands rôle excellente dans le rôle de Kim la fille de Pegg qui va se lier d'amitié avec Edward . Tim Burton avait déjà collaborer avec Winona Ryder sur l’un de ses précédents films ( « Beetlejuice » ) . Leur collaboration sur ce film c’était très bien passer et il pensa direct à elle pour ce nouveau rôle d’adolescente dans ce film .
Les décors du film sont fabuleux notamment dans le château sur la colline ou vivait Edward avec ce côté gothique chère à Tim Burton qui contraste avec la petite ville en bas très années 60 qui a un charme fou . On a vraiment l'impression d'être transporter dans un univers féerique . C'est géniale de s'évader dans ce monde plein de féérie et de poésie . Il y a une vraie magie et beaucoup de poésie qui se dégage de ce film grâce au talent de Tim Burton dans la mise en scène . Avec ce film Tim Burton a clairement poser les bases de ce que sera son univers qu’on retrouvera par la suite dans pas mal de ses films . Dans ses précédents films ( « Beetlejuice » et « Batman » ) on sentait déjà la patte de Tim Burton mais ce n’était pas encore totalement défini mais avec ce film on entre vraiment dans son univers fantastique et gothique qui lui est chère .
La musique signé par le compositeur Danny Elfman est fabuleuse et colle à merveille à l'ambiance féérique mais également dramatique du film .
La fin est triste et émouvante


avec Edward qui a été chasser par les habitants de la petite communauté et qui est condamné à vivre une vie de solitude dans son château loin de la femme qu’il aime à savoir Kim alias Winona Ryder .


Pour résumer « Edward au mains d’argent » est un superbe film à la fois prenant , drôle , féerique , dramatique , envoûtant et émouvant . Un très grand film .

Créée

le 12 août 2016

Critique lue 410 fois

6 j'aime

5 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 410 fois

6
5

D'autres avis sur Edward aux mains d'argent

Edward aux mains d'argent
OkaLiptus
10

Once upon a time in Hollywood...

"Bien sûr qu'il avait un nom, il s'appelait, Edward..."Autrement dit, Tim Burton. Œuvre magistrale, naïve, irrésistible, foudroyante, féerique, mais qui sait jouer du réel tout en intégrant les codes...

le 6 déc. 2023

105 j'aime

75

Edward aux mains d'argent
Grard-Rocher
8

Critique de Edward aux mains d'argent par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Aux États-Unis, dans un vieux château délabré dominant un village,vit un jeune homme, Edward Scissorhands. Cet être bien différent des autres a en fait été créé de toutes pièces. Il possède entre...

74 j'aime

6

Edward aux mains d'argent
Sergent_Pepper
8

Single Hell.

Le premier plan d’Edward aux mains d’argent est étrangement familier au cinéphile qui connait son petit Citizen Kane : même exploration d’une demeure démesurée et lointaine, même approche d’un lieu...

le 18 nov. 2016

72 j'aime

2

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5