El Greco, les ténèbres contre la lumière par aldevar

Bon, j'ai rarement vu un film aussi pathétique. Les acteurs sont absolument ridicules, jouant à un niveau tragi-comique qui serait hilarant s'il était volontaire. La réalisation tente de faire de l'esbrouffe, avec une utilisation injustifiée de multiples mouvements de caméra, mais sans sujets bien définis, qui créé une profonde impression de vide dans chaque scène du film. Faire Comme-à-Hollywood ne consiste pas seulement à déplacer la caméra dans de grands panoramiques en montrant un bon nombre de costumes hors de prix (qui ont cependant parfois l'air d'être bon marché). Il n'y a aucune utilisation de la profondeur d'image, aucun cadrage correct, c'est simplement une tentative de reproduire l'esthétique des productions américaines, mais sans les connaissances de cinéma nécessaires pour réaliser une telle production.

Mais le pire est à venir : les dialogues, les personnage et, naturellement, parce qu'ils doivent les jouer, les acteurs. Celui qui joue Titien se débrouille très bien... sauf qu'il a tout au plus 3 lignes à prononcer. Et il n'y a rien sur l'influence qu'a eu Titien sur EL Greco, alors que cela aurait pu relever le film de par la bonne prestation de cet acteur. C'est tout! Tout le reste est pathétique!

Les dialogues semble venir d'un film au 3ème degrés des Monthy Python (où ont-ils trouvé un auteur aussi tragiquement mauvais, d'ailleurs ? Ce type n'a jamais vu de 'vrai' films ?). Quoi qu'il en soit, les acteurs n'auraient certainement pas pu rendre justice à de bons dialogues (en considérant leur misérable prestation tout le long du film). Ceci dit, la partie la plus décevante est les personnages : l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux (EL Greco et De Guevara), qui aurait pu être intéressante, est traitée sans aucune nuance (El Greco en super-héro sur son cheval blanc et De Guevara le méchant, habillé en noir... la lumière d'un côté et l'ombre de l'autre... même George Lucas était plus subtile dans Star Wars quand il a créé Darth Vador et Luc Skywalker ! ! !)

Concernant la phrase d'accroche : « La lumière peut-elle surmonter l'ombre ? ». Dieu merci, EL Greco est mort et ne découvrira jamais la puissance de l'ombre quand on met le cinéma aux mains d'un tel artiste illétré.

La lumière dans ce film ? Peut-être la belle lumière de la Crète au début (quand ce ne sont pas des images générées par des ordinateurs de bureau), et peut être aussi par une ou deux fenêtres à certains moments, mais ça s'arrête là. Tout le reste est constitué d'une profonde obscurité!

Je ne mentionnerais pas les prestations hilarantes (quoique tragiques, puisqu'elles tendent à se prendre au sérieux!) de Dimitra Matsouka et de Lakis Lazopoulos, qui devraient prolonger leurs séjours à la télé... tout comme le réalisateur, l'auteur des dialogues et le scénariste.

La télé est un divertissement bon marché, le Cinéma est un art. Certains devraient le comprendre avant de dépenser de l'argent inutilement.
aldevar

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste J'aurais mieux fait de me casser une jambe

le 26 déc. 2011

aldevar

El Greco, les ténèbres contre la lumière
aldevar

Critique de El Greco, les ténèbres contre la lumière par aldevar

le 26 déc. 2011

Star Trek Into Darkness
aldevar

On nous prend pour des cons

Que ce passe-t-il SC ? Comment ce film peut avoir une note moyenne de 6.8? Star Trek Into Darkness a tout du nanard! Les motivations du méchant sont très flous. L'ouverture de la première torpille...

le 3 juil. 2013

Homo Economicus
aldevar

ça serait bien d'aller moins vite

Daniel Cohen tente de nous raconter l'évolution économique de l'humanité. Les sujets abordés sont intéressant et la seconde partie du livre pique la curiosité. Malheureusement, les sujets sont bien...

le 1 nov. 2012