Electrochocs est un film bouleversant, attention sortez les mouchoirs car l'histoire est inspiré d'un événement très marquant pour le peuple LGBT espagnole des années 70, où on essayait de changer les homosexuels en hétéro.

Au début j'étais un peu réticente : la qualité de l'image était loin d'être grandiose et le film avait l'air banal, mais en laissant passer quelques minutes je me suis retrouvé attaché aux deux personnages principaux avec toute la joie et la tristesse qu'elles dégagent. De plus le rôle de Pilar est très bien interprété par Carmen Elias qui arrive à retranscrire les problèmes psychologique de manière très frustrante mais pas des moins justes.

L'histoire plus en détails :
L'histoire est simple, Pilar aime Elvira et Elvira aime Pilar. Mais dans l'Espagne Franquiste leur amour est punit. Pilar est dénoncée par ses parents et envoyée en hôpital psychiatrique, dès lors le véritable but du film commence avec la longue descente en enfer du personnage, le seul remède trouvé : les électro-chocs; durant presque 5 ans Pilar est enfermée et "soignée" de cette maladie sans nom et le seul moyen qu'elle a de continuer à vivre c'est le souvenir d'Elvira. Cette dernière d'ailleurs ne cessera pas de la chercher durant toute ces années et finalement tout sera fait pour qu'elle ne puisse pas revoir sa bien-aimée. C'est dans ce contexte qu'évolue l'histoire de Pilar et Elvira qui essayent de continuer à vivre malgré les séquelles laissés dû au traitement psychiatrique.

Le film nous touche et nous fait réfléchir, il nous montre à quel point la bêtise humaine jumelé à la science peut affecter des gens heureux qui ne demandent qu'à aimer.
La fin du film nous porte sur cette question : Et si il n'y avait pas eu les électrochocs ?

Haunora

le 9 juil. 2015