Voir le film

Elles ont beaucoup souffert pour en arriver là. Une belle biopic avec de belles surprises.

Le cas des films Netflix est assez spécial parce qu'il rare qu'on trouve un film qui plaise à la majorité des spectateurs. Evidemment, Netflix aborde plusieurs thèmes dans ses films et dans ses séries, j'ai eu envie de redécouvrir celle-ci. J'avais déjà regardé un film LGBT avec "Below her Mouth" que je considère comme un bon film qui sait raconter son histoire et présenter ses personnages avec leurs différentes actions mais, ici, on est plus tourné vers le coté biopic. Et bien, je ne m'attendais à rien avec ce long-métrage mais j'admets que j'ai passé un très bon moment devant celui-ci, malgré quelques problèmes personnels avec ceux-ci.

• Positif

Personnages: Elisa (Natalia de Molina) est une jeune étudiante de troisième année qui aime aider les personnes qui ont des problèmes. C'est un personnage attachant qui est tombé amoureuse de Marcela et qui se démarque par sa non-croyance et son dégoût des hommes (chacun ses religions et je préfère ne pas imaginer ce qui l'a poussé à ne pas aimer les hommes). En tout cas, c'est une femme déterminée par amour et c'est beau à voir, je n'aurais jamais cru qu'elle irait jusque là pour rester avec Elisa, c'était très courageux de sa part.
Marcela (Greta Fernandez) est un jeune étudiante de première année qui vient d'arriver et qui est sans ami, son amitié avec Marcela va l'aider à se sentir enfin heureuse quand on voit l'éducation qu'elle a subi avec ses parents, surtout son père. Elle est attachante et on a de la peine pour elle quand on connait son histoire, pas étonnant qu'Elisa soit comme un rayon de soleil pour elle.
Le bûcheron est amoureux de Marcela mais n'arrive pas à lui parler à cause d'Elisa qui est souvent entre eux deux. Il représente plus une épreuve dans le couple d'Elisa et Marcela qu'un véritable obstacle à leur couple mais il fonctionne quand même, il n'a pas à être appréciable aux yeux des spectateurs.
Le commissaire / directeur de la prison (c'est difficile à dire) est un homme très appréciable qui fait de son mieux pour aider les filles tout en continuant de respecter la loi. Lui et sa femme sont la preuve que tous les habitants ne pensent pas que l'homosexualité est une chose dont il faut se débarrasser.
Le prêtre est un homme de foi et d'église, c'est pour ça qu'il est aussi sévère envers deux femmes qui s'aiment. Les hommes de foi sont convaincus que seuls un homme et une femme peuvent s'unir devant dieu, on le comprend quand on connaît sa mentalité.

Mise en scène: Elle est réellement très bonne, on arrive à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin des dialogues. C'est un des points les plus positifs du long-métrage parce que chaque plan nous raconte quelque chose d'intéressant par sa mise en scène. Même les fondus au noir pour marquer la fin des différents actes fonctionnent très bien. Il y a aussi un espèce de filtre graphique qui est utilisé pour nous donner l'impression de voir des plans des films des années 1900-1910 et c'est bien fait.

Introduction: A l'origine, je pensais que c'était une introduction qui nous annonçait déjà la fin du long-métrage mais ce n'est pas le cas. Ici, on commence avec une jeune femme qui va voir Marcela et qui commence à raconter son histoire. En tout cas, c'est une bonne introduction qui nous apprend à connaître un peu les personnages et qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont Marcela en est arrivée là (un peu comme Tom Hanks dans "La Ligne Verte").

Histoire: Elisa rencontre Marcela et en tombe amoureuse. Elles décident d'essayer de construire une vie ensemble malgré les difficultés de la vie et des autres habitants qui les connaissent. C'est une histoire intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur la manière dont elle va se terminer pour nos deux prétendantes, surtout dans une Espagne extrêmement homophobe qui voit ça comme une maladie ou de la sorcellerie.

Fin: J'aime beaucoup cette fin. Non seulement c'est une fin méritée après tout ce qu'elles ont du traverser mais c'est aussi une fin qui fait plaisir à voir pour les spectateurs et pour les personnages. Sinon, le générique de fin est aussi très bon avec des photos de différents mariages homosexuels à travers le temps. Bref, une fin très bien gérée et qui arrive à bien conclure le long-métrage.

Format: Le coup d'utiliser du noir et blanc (sûrement tourné en argentique) est un bon format pour nous montrer que ce long-métrage se passe dans les années 1890 - 1900. Surtout que la couleur au cinéma n'est apparue officiellement en 1930 (et 1932 avec Disney). Bref, c'est un format qui colle bien à l'époque à laquelle se passe ce long-métrage.

Réaliste: Oui, ce long-métrage fait réaliste sur pas mal de points, surtout avec les habitants. Ils parlent souvent dans le dos des autres (toujours d'actualité) et maltraitent Elisa et Marcela lorsqu'ils apprennent la vérité. Le monde était vraiment cruel mais le long-métrage est resté le plus réaliste possible par rapport à ça.

Retranscription: Quand un long-métrage se déroule dans le passé, il faut qu'il réussisse à retranscrire cette époque à l'écran et ce long-métrage réussit sans problème. On a vraiment l'impression d'être en 1900 quand on voit les costumes et les différents décors de ce long-métrage, c'est du bon travail.

Sexe: Alors non, ce n'est pas l'intérêt principal de ce long-métrage et il n'est pas gratuit, il sert au développement de nos personnages. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici mais chaque scène où elles "s'amusent" (sachant qu'il n'y en a pas tant que ça) fonctionne (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Relation: La première chose qui importe dans une histoire d'amour est l'évolution de la relation entre les personnages et, ici, on peut dire que la relation évolue bien au fur et à mesure. On passe bien de l'amitié à l'amour tout en voyant les différentes épreuves à affronter par rapport aux autres habitants.

Jeu d'acteur principal: Natalia de Molina et Greta Fernandez s'en sortent bien dans ce long-métrage. On sent bien qu'elles s'investissent dans leurs rôles, c'est comme si elles étaient à fond dans leurs rôles, même leurs moments d'émotions marchent bien par leur jeu d'actrice.

Décors: Ce sont de beaux décors de très bonne qualité qui rendent le long-métrage plus réaliste. Chaque environnement de ce long-métrage arrive à nous convaincre et à nous immiscer un peu plus dans le long-métrage.

Costumes: Ils sont plutôt de bonne qualité dans l'ensemble. Ce sont des costumes simples mais qui sont assez jolis et qui arrivent à nous raconter certaines choses sur certains personnages, c'est vraiment du bon travail.

Musiques: Ce sont de belles musiques dans l'ensemble, elles sont belles à écouter (surtout avec le violon ou le piano) mais ce sont aussi des musiques qui collent très bien avec ce qui se passe à l'image.

• Négatif

Poulpe: Je sais qu'il a une signification particulière étant donné qu'on le voit plus d'une fois mais la dernière fois qu'on le voit a de quoi mettre mal à l'aise. Chacun a ses fantasmes mais, personnellement, je me sentirai mal à l'aise avec ce truc pendant que j'embrasse ma chérie. Mais bon, chacun ses fantasmes malgré que ça puisse mettre mal à l'aise.

Émotion: Je n'ai pas été très touché par l'émotion de ce long-métrage. Attention, je ne dis pas que ces moments d'émotion sont mal faits, je dis juste que je n'ai pas réussi à être très touché par ces différents moments. C'est dommage parce que j'aurais surement beaucoup plus apprécié ce long-métrage si j'avais réussi à être impacté par ses moments tristes.

Traduction: Pourquoi le long-métrage n'a pas traduit les paroles du mariage en français ? Ça me fait encore plus regretter de ne pas l'avoir regardé en VOST. Ou alors, il aurait fallu mettre les paroles du prêtre en espagnol et Elisa lui parler aussi en espagnol pour que ça marche mieux. La prochaine fois, je regarde en VOST d'abord.

Jeu d'acteur secondaire: Là où les actrices principales s'en sortent bien, les acteurs secondaires ont un peu plus de mal à vouloir totalement s'investir. Je ne dis pas qu'ils jouent mal mais j'ai l'impression qu'ils se retiennent de jouer entièrement leurs rôles, surtout le bûcheron amoureux de Marcela.

Version: Je ne dis pas que la VF est atroce, on a de bonnes voix pour certains personnages mais je pense que j'aurais préféré le voir en VOST pour l'apprécier un peu plus. J'aurais été plus convaincu par la VOST que la VF (surtout pour les personnages principaux.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Sexe: Il me semble qu'on les voit faire l'amour trois fois dans ce long-métrage. La première fois est pour fêter leurs retrouvailles (sachant qu'elles ne s'étaient jamais embrassées avant), la deuxième fois est pour le plaisir maintenant qu'elles sont installées et ont commencé à construire leur vie ensemble, et la troisième est lié à un ruban. Personnellement, je vois ce ruban comme une manière de montrer qu'elles veulent rester unies (et que l'une offre son corps en cadeau à l'autre), d'où le fait que l'une soit d'un coté en pleine action et que l'autre est de l'autre. Bref, les trois scènes fonctionnent pour nous faire comprendre nos personnages et leurs ressentis. Après, les scènes sont moins osées et explicites que dans "Below her mouth" mais ça ne pose pas de problème. Je ne voulais pas regarder ce long-métrage pour le sexe, je ne savais même pas qu'il y avait des scènes osées dans ce long-métrage.

Ana (Sara Casasnovas): C'est une femme qui a choisi de retrouver ses véritables parents pour mieux les connaître, c'est de son point de vue qu'on découvre l'histoire d'Elisa et de Marcela. C'est une fille qu'on a pas besoin de connaître, on apprend juste qu'il s'agit de la fille d'Elisa et de Marcela, ça nous suffit et on la comprend quand on se met à sa place. Quel enfant n'a jamais eu envie de connaitre ses vrais parents ?

Lecture: Le moment où elles lisent les lettres est un des plus beaux de ce long-métrage. C'est bien raconté par leurs voix et la mise en scène arrive à nous retranscrire ce qu'elles ressentent lorsqu'elles lisent. Sincèrement, cette scène a une mise en scène intéressante et fonctionne très bien, je pense que c'est la scène qu'on retiendra le plus dans ce long-métrage.

Enceinte: Comment Marcela a pu tomber enceinte alors qu'elle est en couple avec Elisa ? Facile à deviner. Elle a surement du accepter de le faire avec un homme, uniquement, pour pouvoir avoir un enfant à élever avec Elisa. En tout cas, on nous montre bien qu'elles sont le premier couple homosexuel à avoir élever un enfant, malgré les grosses difficultés.

Cailloux: Les habitants vont jusqu'a jeter des pierres chez Elisa et Marcela, tout ça parce que "Mario" ne veut pas prouver qu'il est un homme aux yeux des autres. Quand je vous dis que le long-métrage est réaliste et que les habitants sont cruels, ce n'est pas une blague. En tout cas, heureusement que ce genre de traitement n'est plus d'actualité.

Au final, c'est un très bonne biopic que je recommande de regarder, surtout que ce long-métrage est disponible sur Netflix. On a de bons personnages, une belle histoire, un jeu d'acteur principal convaincant, une mise en scène très bien gérée et de superbes musiques. Après, il est vrai que le poulpe est un peu gênant dans certaines scènes (même si son symbolisme fonctionne), que l'émotion ne marche pas beaucoup et qu'il vaut mieux regarder la VOST plutôt que la VF, mais ça reste une très bonne biopic qui nous donne une petite leçon d'histoire avec des femmes qui ont beaucoup souffert alors qu'elles voulaient juste être ensemble toute leur vie. Sincèrement, ce long-métrage m'a beaucoup surpris mais ça m'a beaucoup plu, j'espère que vous l'aimerez autant que moi si vous le regardez un jour.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 2019 (officiel)

le 27 juin 2019

D'autres avis sur Elisa et Marcela

le 27 juin 2019

WillRuchaud

La passion tryomphante

Film au sujet brûlant, comme le lien entre ces deux femmes... embrasées par la passion, dévorées par l'oppression. Un récit criant de vérité, présentant les discriminations sur la sexualité comme...

le 3 juil. 2019

Cinephile-doux

Passion contre conventions

Isabel Coixet a mis 10 ans pour mener à bien son projet d'Elisa y Marcela et n'y est parvenue que grâce à Netflix, qu'on puisse le déplorer ou non. La réalisatrice barcelonaise, femme engagée (y...

le 6 mai 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker