Un film à l’allure de comédie à la française mais qui est beaucoup plus que ça. Une réflexion très intéressante et très juste sur le mensonge et ses limites, à savoir l’imaginaire. Quand on est persuadé de ce qu’on dit, on peut résister à toutes les polices du monde et pas d’aveu, pas de crime… Dans le rôle de la mythomane et fan numéro un d’un chanteur à succès, Sandrine Kiberlain est prodigieuse. Elle invente seconde par seconde une réalité plus vraie que la vraie sous les yeux impuissants du commandant de police (Pascal Demolon, très bon) qui a compris la vérité vraie mais sera impuissant à la faire surgir. Il y sera pourtant à deux doigts par un artifice déloyal mais à ce moment-là sa vérité à lui va venir le rattraper sous la forme d’une infidélité (une de plus) de sa coéquipière et compagne (Olivia Côte, très bien aussi) qui le laissera sur le carreau. Dans le rôle du chanteur possédé lui aussi par le mensonge et hallucinant de vérité quand il débitera ses inventions à peine articulées, Laurent Lafitte est exceptionnel, délivrant un jeu à la fois académique et original. Un bon film, bien fabriqué et bien exécuté.

Maqroll
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

Créée

le 5 févr. 2016

Critique lue 494 fois

7 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 494 fois

7

D'autres avis sur Elle l'adore

Elle l'adore
Electron
6

Le peigne de Tina Turner

Muriel Bayen (Sandrine Kiberlain) a la réputation d’inventer des histoires loufoques à tout bout de champ. C’est au point que son avocat ne la croit pas lorsqu’elle se décide à lui raconter la...

le 22 sept. 2014

23 j'aime

11

Elle l'adore
Neocritics
8

Critique de Elle l'adore par Neocritics

Premier film d’une jeune réalisatrice nommée Jeanne Herry, fille de Julien Clerc et de Sylvette Herry ( plus connue sous le pseudonyme de Miou-Miou ), Elle L’Adore est un film remarquable dans sa...

le 25 sept. 2014

15 j'aime

2

Elle l'adore
ltschaffer
1

Relevé de notes de la comédie (?) française : a touché le fond mais continue à creuser.

Honnêtement je n'avais aucunement l'intention d'écrire sur ce film, une énième production sans ambition qui allait tout au mieux se retrouver dans la catégorie des films dont je n'ai passablement...

le 29 sept. 2014

9 j'aime

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3