Sorti en 2022, mais dans les cartons depuis bien plus longtemps (les premières esquisses du projet ont été annoncés en 2051 par Whoopi Goldberg qui restera la productrice du film jusqu'à sa sortie), Till retrace la vie de Mamie Till-Mobley et de son combat pour la mémoire de son fils Emmett et de tout ce qui en découlera par la suite.
On a affaire à un film assez classique dans sa structure, mais qui fonctionne bien de par la nature de son message et l'interprétation de son actrice principale, Danielle Deadwiller, qui est particulièrement bluffante dans ce rôle.
La partie technique est, par ailleurs, plutôt bonne et on entre vite dans l'histoire et toutes ses implications. Je regretterais peut-être personnellement le choix du film de laisser les moments les plus choquants de l’histoire en hors-champs. Cette décision, clairement prise pour éviter de choquer une partie du public, a été, à mon sens, un frein pour l'impact que le film pourra avoir sur ce sujet.
Malgré tout, on passe un bon moment et l'équipe du film a fait un travail réellement bon pour porter à l'écran une histoire puissante et marquante de l'histoire afro-américaine et des droits sociaux aux états-Unis. Un film à voir donc.