Eragon ou comment adapter un livre à partir du 4ème de couverture

Ce film est BRILLANT !!!
Partir avec un matériau de base aussi excellent et riche, pour finir avec un film aussi plat et creux; c'est un tour de force réellement admirable.

"Un film ce n'est pas comme un livre, c'est normal que les 2 diffèrent ".
L'argument le plus utilisé pour défendre une adaptation qui n'a pas convaincu les lecteurs de l'oeuvre originel, et cette affirmation est très juste. Cependant s'il y a bien un film qui démontre les limites de cette affirmation c'est bien Eragon.

Premièrement, Eragon (d'un point de vue purement cinématographique) n'est même pas un bon film: intrigue creuse, personnages vides... Il est au mieux un divertissement correct qui vous fera passer 1h30 (à condition que ce soit votre 1er visionnage car il n'y a pas grand intérêt à le revoir)
On s'étonnera de voir un casting aussi impressionnent (Jérémy Irons, John Malkovich...) lorsque l'on sait que le budget de base du film n'était pas très important (moins d'argent pour payer de bons scénaristes) et surtout lorsqu'on voit que les acteurs sont TOTALEMENT en roue libre, due à un réalisateur qui ne sait pas diriger des acteurs. (mention spécial à Malkovich et ses répliques)
Trouvons les points positifs quand même: les décors et costumes sont plutôt réussi; mais le vrai point positif c'est les effets spéciaux très réussi (Enfin le réalisateur travaillait dans les effets spéciaux avant aussi, ça aurait été le bouquet s'il avait foiré le seul point du film où il a des compétences)

Chose qui m'a beaucoup amusé, c'est de voir sur des forums de nombreuses questions du type: "à quand un Eragon 2?"
La réponse est JAMAIS, car s'il y avait un Eragon 2, le film serait obligé de prendre 1h à 1h30 pour rattraper toute les conneries du 1er.
Prendre des libertés par rapport à un livre est une chose mais changer intégralement le récit en est une autre; AUCUN des éléments qui fera avancer l'histoire d'Eragon n'est présent dans le film (j'exagère sans doute un peu, mais juste un peu):
Le film fait purement et simplement disparaître 3 races de l'histoire (chat-garou, Urgals et nains)même les Raz'acs ne sont pas ce qu'ils sont censé être. C'est d'autant plus dommage lorsqu'on sait que la cohabitation des races est un point central dans les livres.
Le film transforme une histoire d'amour extrêmement complexe en une sorte de "coup de foudre".
Le grand méchant, Galbatorix (bien qu'il est un nom qui semble tiré des BD d'Astérix), est massacré dans le film; Le livre lève le voile sur ce personnage très lentement, ce qui fait que lorsqu'il fait sa première apparition le lecteur a eu le temps d'apprendre à craindre l'étendu de sa puissance et de sa folie. Pour le film, c'est Malkovich en roue libre qui ressemble au pire cliché de super méchant existant (au moins ses répliques font rire)
Mais le plus beau massacre du film est le personnage de Roran!! Je ne ferai pas de spoile, ceux qui n'ont pas lu les livres, sachez juste que vous passez à côté de l'un des personnage les plus épiquement classe de l'histoire des Héroic fantasy, ce personnage n'a pas de pouvoir juste sa volonté et son charisme (il passe du jeune fermier au guerrier leader charismatique et redouté, rien que ça). Et le film... ruine le développement de son personnage en moins d'1/4 d'heure, puis en faisant mourir les Raz'acs, s'assure que jamais le personnage de Roran ne puisse être utilisé.

Il y aurait encore beaucoup trop de chose à dire mais si vous en arrivez jusqu'ici vous devez être pressé de voir mon avis ce conclure.

Pour ce faire je finirai juste en disant que je suis malgré tout content d'avoir vu ce film... Car autrement je n'aurai sans doute jamais connu les livres.

RémyFanget

le 16 sept. 2015

Rémy Fanget

D'autres avis sur Eragon

Kajin

"Le ciel est mon empire, pour vivre ou pour mourir"

Nom de nom... J'ai commencé par lire le livre et j'ai tout bonnement adoré ! C'est vrai, c'était bien écrit, bien fait, et on voyait déjà des adaptations de livres comme Harry Potter qui s'en sortait...

le 29 juin 2011

Hunky-Dory

La fourberie de la bande-annonce

Je pense qu'un petit résumé s'impose. Alors Eragon, qu'est-ce que c'est ? A première vue, lorsque l'on regarde la bande annonce, on pense voir un bon film d'héroïc-fantasy. Finalement, on a bon que...

le 19 juin 2011

Galadriel

Critique de Eragon par Galadriel

Ne soyons pas méchants. Eragon, ou comment gâcher une après-midi. Eragon, ou comment avoir envie de trouer l'écran géant. Un scénario plat, un acteur principal fade, des décors n'ayant parfois rien...

le 11 nov. 2010