Encore une comédie musicale, encore un petit bijou, encore de la joie sur grand (et petit) écran!


1945, Joe (Gene Kelly) et Clarence (Frank Sinatra) sont 2 marins fraichement décorés de la Silver Star et qui sont en permission pour 4 jours à Hollywood.
Joe est un séducteur et Clarence un grand dadais. Joe promet à Clarence de l'aider à trouver une petite amie et cela va l'empêcher de voir Lola, son rencard chaud comme la braise.
Ils rencontrent Donald (tout jeune Dean Stockwell), un petit garçon orphelin, qui veut s'engager dans la marine et est élevé par sa jeune tante, une chanteuse qui tente de percer à Hollywood.
Pour séduire la tante Susie pour Clarence, Joe invente une audition avec José Iturbi, célèbre musicien très en place à Hollywood, et de là, les problèmes commencent: Joe est amoureux de Susie, Clarence aussi (et encore) mais est trop timide pour lui parler, et il faut trouver Iturbi!!!


Encore une fois une histoire simple qui devient compliquée, entrecoupée de numéros musicaux de grande qualité : un chanteur qui danse et un danseur qui chante font un excellent duo et Grayson, si elle n'est pas la meilleure actrice au monde, a tout d'un rossignol.

C'est dans ce film que Gene Kelly, toujours en recherche d'originalité, danse avec Jerry la souris dans une séquence fantaisiste absolumment géniale et d'une grande inventivité aussi bien dans l'idée que dans l'exécution technique.
Cette scène n'est, d'ailleurs, que le prolongement de l'esthétique du film dans son entier. Tourné quasi exclusivement en studio, le film se nourrit de son irréel pour exposer le fantasme hollywoodien entre porte-avions sans fin et quartier mexicain de carton pâte.
Les seules scènes en décors réels sont celles tournées dans le studio justement, une mise en abime subtile du tournage où l'actrice principale finira par obtenir une audition pendant que la grande star de la chanson qu'est Sinatra confond Iturbi avec un accordeur de piano.


D'aventure en aventure nos héros finiront dans les bras de leur dulcinée sous les yeux attendris de toute la marine. Fantasme hollywoodien oblige!


Un vrai plaisir!!

Créée

le 19 oct. 2016

Critique lue 382 fois

3 j'aime

Anilegna

Écrit par

Critique lue 382 fois

3

D'autres avis sur Escale à Hollywood

Escale à Hollywood
Pruneau
5

C'est pas marin

Trop long ! Comment peut-on imaginer faire une comédie musicale de 2 h 20 ? Surtout quand il n'y a pas une once de génie. Tout est pataud, le scénario est méga bourrin, surtout les scènes d'amour. Et...

le 2 avr. 2011

9 j'aime

6

Escale à Hollywood
Anilegna
9

On the Town version Côte Ouest

Encore une comédie musicale, encore un petit bijou, encore de la joie sur grand (et petit) écran! 1945, Joe (Gene Kelly) et Clarence (Frank Sinatra) sont 2 marins fraichement décorés de la Silver...

le 19 oct. 2016

3 j'aime

Escale à Hollywood
sherlock-lupin
7

Critique de Escale à Hollywood par sherlock-lupin

Le nom de George Sydney ne vous évoque peut-être pas grand chose. En revanche, si l'on vous parle de Scaramouche ou Les trois mousquetaires, vous vous rappellerez sans doute avec émotion de ces...

le 3 août 2013

3 j'aime

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5