Pablo Escobar fascine le monde de la fiction, le monde documentaire, voire le monde tout court.
On y a droit à toutes les sauces.
Bientôt, à la place de l'effigie de Tony Montana dans les cellules ou repaires de petits voyous, on aura celle de Pablo Escobar.
Il y a à peine 4 ans, on avait droit à Paradise lost, avec un Escobar version Del Toro. Un film de bonne facture à mon humble avis.
L'année dernière, la série Surviving Escobar: Alias JJ nous est arrivé de Colombie, dont je n'ai pas vu un seul épisode, mais qui apparemment nous plonge dans une ramification de l'empire d'Escobar.
Il y a eu Barry Seal aussi, qui prenait un malin plaisir à glisser le nom d' Escobar pour faire sa pub.
Entre temps, il y a eu la série Narcos, dont je n'ai vu que les deux premiers épisodes.
Avant tout cela, il y a eu une autre série, en 2012: Pablo Escobar: El Patrón del Mal...
J'en oublie peut-être...
Nous aurons peut-être bientôt un Top Senscritique sur les meilleurs Pablo Escobar.
Et maintenant, en ce mois d'avril 2018, nous avons un Escobar, version Bardem.
La question légitime que nous autres spectateurs (in)crédules que nous sommes pouvont nous poser est la suivante: Quel intérêt?
Voir une excellente performance d'acteur de la part de Bardem et Cruz? Nous sommes servis, ils sont fabuleux, mais ils ont déjà prouvé ailleurs, et en mieux.
Assouvir encore cette soif de curiosité, cette fascination qu'Escobar peut engendrer? Voir une sacralisation de ce personnage (abject) et applaudir à deux mains son oeuvre? Non, sûrement pas, pas pour moi en tout cas.
Alors, quel intérêt?
Eh bien, je dirais voir l'histoire du point de vue de l'une de ses "principale" maîtresse, la journaliste Virginia Vallejo. Voir l'histoire de ce monstre avec un point de vue féminin.
Et c'est là que le film déçoit le plus. Car Virginia Vallejo (magnifique Pénélope Cruz donc, qui sort une très belle performance) est souvent reléguée au second plan, devant se cantonner à une simple voix off, pour sauver les apparences.
Du coup, on a droit bien souvent à du démonstratif sur Escobar au sommet, puis sur sa chute.
Ce qui déçoit aussi, c'est que Bardem n'a pas donné de sa personne. Le monsieur n'a vraisemblablement pas voulu prendre trop de poids, ayant donc recours au maquillage pour avoir être gras en apparence... C'est dommage.
Beaucoup de personnages ne sont là que pour faire beau (Peter Sarsgaard notamment).
A défaut d'avoir ce qui était promis, on aurait au moins pu avoir plus de détails sur ses relations avec ses associés/rivaux.
L'impression qu'il en ressort est d'avoir été trompé sur la marchandise.
Au final, Escobar est banal. Il n'y a rien d'innovant.
Même si le spectacle est au rendez-vous, même si les acteurs sont bons, l'ensemble est décevant, et tombera dans l'oubli.
J'ai "hâte" de voir la prochaine incarnation d' Escobar...

titiro

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

13
4

D'autres avis sur Escobar

Escobar
dagrey
5

Pablo Escobar, le film

Pablo Escobar est le criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. "L’empereur de la cocaïne" mettra la Colombie à feu et à sang dans les années 80 en...

le 19 avr. 2018

23 j'aime

Escobar
Cine-fan
9

Très bon film sur Pablo Escobar !

«Escobar» n’est pas un film sur le narcotrafiquant parmi tant d’autres. Il apporte un autre éclairage sur ce personnage, souvent fantasmé.Encore un film sur Pablo Escobar ? Oui, mais celui-là aborde...

le 18 avr. 2018

14 j'aime

30

Escobar
titiro
6

Tony Escobar

Pablo Escobar fascine le monde de la fiction, le monde documentaire, voire le monde tout court. On y a droit à toutes les sauces. Bientôt, à la place de l'effigie de Tony Montana dans les cellules ou...

le 24 avr. 2018

13 j'aime

4

Du même critique

Vaincre ou mourir
titiro
1

Plutôt mourir.

Soyons sérieux un instant... Ce film est un navet. Au delà de la question d'être un film de propagande ou non, c'est un navet. Au delà de la polémique qui accompagne ce film, c'est un navet. Si...

le 3 févr. 2023

47 j'aime

64

20 ans d'écart
titiro
6

Pas si bête.

Pourquoi aller voir ce film...? -Pour assister à un chef-d’œuvre intemporel qui marquera à jamais l'histoire du cinéma? Évidemment non. -Pour voir une comédie romantique qui va révolutionner le...

le 22 mars 2013

42 j'aime

14

La Nonne
titiro
4

Le chapitre le plus sombre, mais surtout le plus con...

Mais de qui se moque-t-on ??? Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ??? Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?! J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes...

le 26 sept. 2018

41 j'aime

14