Je reprendrais bien un p'tit verre de sang.

En 1981 est sorti Evil Dead, film, remaké quelques années plus tard, devenu depuis culte, adulé, jeté même au rang de réalisation divine aux yeux des fans les plus extrêmes. Alors forcément, s'attaquer de nouveau à cette licence, c'est on ne peut plus dangereux, voire même suicidaire. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Fede Alvarez a du cran et un sacré culot diraient certains. A savoir s'il a le talent, là, c'est encore à voir.

Autant être honnête tout de suite, je n'ai pas du tout détesté ce Evil Dead, il est juste extrêmement compliqué à noter. Le réalisateur a ici essayé de ne pas froisser les vieux fans, tout en ajoutant des éléments nouveaux, typiques de ce que le cinéma d'horreur peut produire aujourd'hui.

Plongeons dans la plus pure subjectivité. Je suis une grande amoureuse des originaux, j'étais donc pour le moins inquiète dès le départ. Qui pourrait bien remplacer Ash, le charismatique mono-expressif ? Et justement, là est la première innovation, et selon moi la plus juste : il n'y a pas de Ash ! Sacrilège, crierons les fans ! Bien au contraire, comprendre la valeur de l'irremplaçable aux yeux des fans, c'est jouer de finesse et s'éviter le pire.
En terme de scénar à proprement parlé, rien à dire. L’idée de base est respectée. Une cabane, des jeunes qui se retrouvent, un bouquin qui pue le sang et la sorcellerie, et un crétin pour le lire et réveiller le démon.
Qu'on ait ou non vu l'original, c'est dans tous les cas on ne peut plus classique.

Visuellement, l'oeuvre de Raimi tapait dans le gore-sanguinolent. Ici Alvarez va bien plus loin, utilise son époque au mieux et excelle carrément dans le dégoulinant, le putride, les mares de sang et le tranchant. L'esprit visuel de l'original est plus que respecté. C'est cash, ça se vide bien, c'est parfois même trop violent, et pour les yeux ça envoie. Les plans sont beaux. Alvarez est un architecte du gore.

Mais c'est trop ! J'ai frissonné en regardant les vieux Evil Dead. Là, le visuel l'emporte complètement sur l'ambiance et l'horreur. On sursaute éventuellement quand la musique reprend brutalement, et encore.
C'est d'autant plus regrettable que ça laisse le temps d'identifier là où le bas blesse.
En effet, Evil Dead premier du nom a gagné en réputation comique avec le temps. Et les fans comme moi attendaient des références à ce genre, des références fines. Des références , ça, il y en a : actions stéréotypées de personnages profondément débiles, discours frôlant le ridicule sont autant de clins d'oeil grossiers à l'original. Mais là encore, on est tellement dans le too much qu'on finit par se demander si ça a été vraiment réfléchi et fait de façon consciente. Heureusement, les dernières scènes, bien sympathiques, rattrapent un peu le tout.

En résumé, Alvarez a réalisé un travail assez honorable, assumé, respectueux de l'oeuvre de Raimi. Visuellement, c'est grandiose, pour le reste ça sent la copie un peu limite. C'est pas "le film le plus terrifiant". Mais on est bien loin du massacre, hallelujah.

Petite note finale : Fans, restez pour l'ensemble du générique. Si, si, j'insiste.
Camisoke
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le 7 mai 2013

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Camisoke

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