(Critique flash ) -
Encore dur aujourd'hui de dire si c'est une suite, un remake ou les deux en raison des personnages humains du film et du fait que Ash ne semble pas se souvenir qu'il est déjà venu dans cette cabane avec Linda (plus le fait que "Evil Ash" est raccord avec la fin du 1er Evil Dead).
La première partie est assez expédiée ou hyperactive, la seconde semble plus posée mais reste très impressionnante. La souffrance des personnages est plus appuyée par un côté dramatique.
Je me suis aussi souvenue de quelques détails comme la chaîne offerte à Linda qui forme une tête de mort. En revanche, j'ai toujours l'impression que la dague rituelle sort de nulle part.
J'aime bien les allures de blockbuster/film d'étudiant sous stéroïdes, et la diversité des effets spéciaux (maquillages, stop motion, découpages de plan, zoom et dézoom, accélération et retour arrière, éclairages et fumigènes) lui donne un côté expérimental très sympathique.
On peut préferer Evil Dead 1, plus traditionnel et plus tourné horreur/tragédie, mais le genre action/tragicomédie horrifique du 2 ne peut que laisser admiratif devant le travail accompli.
C'est fou quand même de voir ce qu'ont fait Sam Raimi et son équipe rien que pour développer et "améliorer" le 1er film et pour ainsi développer son univers pour faire ensuite L'Armée des Ténèbres.
Maintenant j'ai juste envie de voir L'Armée des Ténèbres dans Evil Dead Burn, mais avec des fous de Dieu qui sont tourmentés pour avoir amené la souffrance en "terres saintes" à force de faire leur croisades et contre-croisades.
Je sais pas, je trouve que ce serait raccord avec les océans de sang et le château oriental de Kandar cités dans le prologue de cet épique Evil Dead 2 ...