Comme l'indique le titre, ce film pourrait beaucoup mieux être pris comme une suite à l'Exorciste que de la saga Evil Dead, dans l'approche du film et son style.

Ceci dit même si ce n'est pas un très bon film ce n'est pas non plus une merde, pour le coup c'est un cas d'école de film qui a un peu le cul entre deux chaises avec un réalisateur qui se cherche encore ( car oui même si il a commencé il y a pas mal d'années ce dernier n'a pas beaucoup d'oeuvres au compteur ) .

Pour les mauvais points:

L'intro au début qui se vit un peu comme si le film avait glissé sur une merde de chien mouillée d'entrée de jeu, c'est une scène caricaturale au possible de slasher à la con des années 2000, ça se sent qu'ils ont voulu faire du second degré sauf que ça pue le second degré à la Sharknado en mode " Je l'ai fait exprès de faire n'importe quoi lol " mais à part donner un mauvais pressentiment pour la suite avec un beauf de Damoclès qui vole au dessus du film ça apporte pas grand chose, encore pire quand on voit ce qu'il y a après mais je vais y revenir. Cette intro se finit par " Un jour plus tôt " en plus comme pour donner envie de savoir comment on en est arrivés là alors que ça a rien à voir avec le film .

Les jumpscares et surtout les " ah t'ya cru hein " comme je les appelle, heureusement il y en a peu mais c'est toujours aussi peu recherché pour apporter de la tension. Pas besoin d'élaborer sur le jumpscare mais le " ah t'ya cru hein " oui, c'est ces fameux jumpscares du spectacle qui se déroulent comme ça:

-La caméra appuie sur un endroit d'où le danger peut venir

-La musique + ou - oppressante s'intensifie

-Y'a rien du tout et la musique se coupe subitement

-Deux secondes de silence

-BOUH

Après je le redis y'en a pas tant que ça, mais aucun ça aurait été mieux.

Une adaptation de l'univers très très très inégale, et je dis bien adaptation et non pas pompage car si il fallait juste copier Sam Raimi ça aurait été une contrefaçon sans âme, bah là c'est juste pas tant recherché. Il y a plusieurs moments dont je reparlerai après qui sont vraiment pas mal imaginatifs et dans l'esprit du matériau de base mais sinon comme dit dans le titre c'est plutôt repris de l'exorciste

Quelles sont les différences entre les deux?

L'approche à la Exorciste s'appuie surtout sur la possession d'un humain, de la mère de la soeur et des autres qui jusqu'à la fin ressemblent juste à des possédés random qui font des trucs de possédés genre être méchants et imiter spiderman, l'approche Evil Dead repose sur le ressort tragicomique à la sauce Lovecraft, les démons invoqués par la lecture du Necronomicon ont déjà une apparence plus poussée que random possédé, ils sont déformés, purulents et surtout GROTESQUES et leur manière d'être repose sur une pure folie mélangée au diabolique, ils ne sont pas juste affreux ils sont affreux et cinglés comme si ils sortaient un cartoon venu d'un enfer lovecraftien en quelques sortes. On le voit dans le livre à plusieurs moments qu'il y a une tétrachiée de créatures affreuses mais on se tape tout le long tatie pudubec avec ses ongles sales avant qu'elle fusionne avec les autres possédés pour faire un monstre qui lui est pour le coup très bon.

Y'a aussi quelques rares moments chipotage comme le vieux qui tire sur la femme au fusil ça lui fait rien et quand c'est l'héroïne qui le fait ça lui coupe sec une jambe ou le démon qui parfois voit à travers les murs parfois est dur de la feuille et a perdu ses lunettes.

Pour les bons points:

L'idée du huis clos est vraiment sympa doublé de l'idée d'amener une famille plutôt banale dans l'affaire permet de non seulement mettre de l'enjeu mais aussi de faire monter la tension car sans issues et sans endroit où se cacher. Les vieux ED l'avaient compris en coupant le pont qui mène à la cabane et bon Ash Brolliams il a des couilles comme as dans l'imaginaire collectif mais ça c'est à la fin, au début pareil il est solo et avec tout qui devient fou autour de lui.

Aussi même si les possédés sont souvent plutôt classiques y'a des moments qui frôlent la filsdeputerie démoniaque bien piquante bien Evil Dead qui sont très bien recherchés.

Et je reviens à ce que je disais par rapport à l'intro pourrie c'est qu'une fois passée ça passe directement sur l'introduction à la famille dans le lieu où l'action va se passer avec les relations entre les persos et tout qui est très calme et très très bien faite, ça donne un décalage trop bizarre et ça donne aussi l'impression d'un ajout forcé mais ça c'est ma théorie du complot perso.

La direction d'acteurs est globalement bonne, à part quelques moments où la peur panique devrait remplacer le " OH PUTAIN C'EST QUOI CE TRUC " on croit vraiment aux relations entre les personnages c'est très naturel voire touchant, et l'instauration de la folie dans l'esprit des personnages est bien retranscrite.

Les effets spéciaux sont très très très bien foutus même les gros plans sur de la 3D c'est pour dire.

La scène de fin dans le parking est vraiment bien foutue, en fait on dirait que le réalisateur s'est retenu tout le long et que là il s'en est donné à coeur joie même si ça amène un autre soucis c'est le décalage de ton car dans cette scène il y a un gros clin d'oeil aux vieux ED avec la tronçonneuse qui sert à démolir le démon qui fait un décalage avec le serious business du reste du film comme si c'était pas le même réal en fait, c'est ça que je pensais par " le cul entre deux chaises " il a d'un côté appuyé un côté très sérieux à la Exorciste pour terminer sur du horreur-comique à la ED.

Ah et à la fin fin juste avant les crédits on voit la meuf de l'intro nulle se faire posséder par le démon pis c lé krédi.

Conclusion:

Le film est OK, c'est un début ma foi honorable pour le réal qui a eu que deux films et quelques courts métrages à son actif mais il devrait fissa trouver sa patte pour pas se faire cantonner par les producteurs à des films de commandes ou de saga à traire. Faut aussi se rappeler que la saga ED est culte et qu'en tant que telle la barre est plutôt haut du coup pour avoir l'ait bien aux yeux du public il fallait vraiment pondre un truc génial, après comme dit sans être génial il est pas mal du tout, j'ai pas passé de mauvais moment en tout cas même si je risque de pas m'en souvenir longtemps. Je ne peux que souhaiter au réal de continuer pour s'améliorer et trouver son style bien à lui, et faire d'avantages de projets personnels.

PS: L'ado a la coupe de cheveux de Butt-Head ça me fume de rire

le 1 mai 2023

D'autres avis sur Evil Dead Rise

Dagrey_Le-feu-follet

Dead by dawn!

Alors que Beth n’a pas vu sa grande sœur Ellie depuis longtemps, elle vient lui rendre visite à Los Angeles où elle élève, seule, ses trois enfants. Mais leurs retrouvailles tournent au cauchemar,...

le 20 avr. 2023

mikeopuvty

Evil Dead au Logement

Ouverture du film : un plan iconique, reconnaissable entre mille, du "point-de-vue du mal" dans la forêt... Sauf que ce qui était impressionnant au début des années 80, aujourd'hui n'importe qui sait...

le 29 avr. 2023

RedArrow

Evil Dead Rise... un peu

À la croisée des chemins... C'est sans doute où a pensé être le réalisateur irlandais Lee Cronin ("The Only Child") lorsqu'est venu le temps pour lui de décider de la direction que devait prendre un...

le 20 avr. 2023

After - Chapitre 4

Envie de devenir misogyne

Je vais pas faire de critique des 3 précédents car non seulement je m’en bat les couilles mais en plus parce que c’est 4 fois le même film Donc voici la critique groupée des 4:Histoire: relation...

le 9 juin 2023

Les Minions 2 - Il était une fois Gru
citizendeglass

Les abysses insondables de la stupidité pas drôle

Je suis entré dans le ciné avec une migraine de tous les diables et le film m'a tellement peu fait utiliser mes neurones que j'en suis sorti sans mal de crâne malgré le grand pop-corn salé saveur...

le 12 avr. 2023

Super Mario Bros, le film

" T'as la ref??? "

Je vais commencer par les bons points:Le film est très très beau et travaillé niveau graphismes, Illumination sait y faire avec il devait y avoir dans le studio un japonais bien vénère envoyé par...

le 12 avr. 2023