Mention : Drôlement nul

Pour faire suite à Noé de Darren Aronofsky, et être honnête avec le dessein du film, cette adaptation biblique aurait dû s'appeler Moïse. Le prophète judéo-chrétien est porté en figure héroïque et en guide spirituel. Rien de vraiment choquant, cela fait partie du récit. Le manque total de mesure dans ce portrait élogieux est quand même consternant.
C'est incroyablement manichéen, en particuliers dans la confrontation Ramses/Moïse. Le pharaon est méchamment stupide. Le jeu exubérant de Joël Edgerton rend ce personnage ridicule, niais et pathétique. Dès qu'il prend la succession de son père sur le trône d'Egypte, il délaisse subitement toute l'admiration fraternelle qu'il avait pour Moïse et devient un guide tyrannique qui fait suivre sa foi étrange.
Le contraste dans la façon de mettre en jeu les croyances différentes de ces deux protagonistes manque de neutralité. Il y a d'un côté le peuple egyptien qui semble instable sur de vastes bases mystiques. La scène de la rivière de sang et ses implorations est si tordue que c'en est limite tordant. Tourner en dérision la religion n'est pas nécessairement déplacé, encore faut-il que ce soit impartial et non intentionnel. Or, en face la prophétie qu'élève Moïse n'est pas traitée de la même manière. On voit un berger de l'exode d'une bonté improbable, le messager d'un tout-puissant, fidèle croyant.
La scission religieuse manque de justesse. Les dix plaies d'Egypte ne réajuste pas l'objectivité et l'impartialité du discours, très en ambiguë donc. Quoi qu'il en soit c'est mal à propos dans un blockbuster.

Pour ce qui est du spectacle, Exodus fait le job dans l'ensemble mais ce n'est pas complètement réussi. Quelques décors très artificiels dans un voyage quand même globalement convaincant. Les costumes habillent très bien la reconstitution.
On reconnait la photographie habituelle de chez Ridley Scott, terne et au faible contraste.

Pour la construction du récit (et non plus le fond), c'est d'une légèreté bêtifiante, insupportablement didactique. Une épopée mystique édifiée sur la confrontation de deux personnages très clichés. Autour gravitent des rôles mythiques qui sont d'une présence et d'une importance plus que secondaire dans ce film. Mention spécial à Aaron Paul.

En bref, Exodus est un film à voir au 1000eme degré et à ne surtout pas prendre au sérieux, en laissant toute considération de côté et sans oublier quand même qu'il y des intentions douteuses dans le discours religieux et géo-politique.

Note : 6 / 20
adamkesher01
3
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le 1 janv. 2015

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Adam Kesher

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