Les 7 clichés (et autres erreurs historiques) de l'Egypte

J'aurais voulu écrire bien plus sur ce film mais il y a beaucoup trop de chose à dire et je n’avais ni le temps ni le courage de le faire. Pour résumer l’expérience cinématographique que j'ai eu, je dirais qu'elle était assez plaisante en fin de compte, non pas à cause de la qualité du film, mais bien parce que je n'ai pas pu m'empêcher de sourire bêtement, ruminant joyeusement mes connaissances en égyptologie.
Voici donc une liste non-exhaustive des 7 erreurs que j'ai pu constater dans Exodus
(Ordre croissant du moins au plus WTF)

1 - Ramses II était roux ! Roux, pas châtain foncé ! (oui je sais tout le monde s'en fiche mais c'est quand même énervant et puis il faut bien commencer quelque part)

2 - Ramses (et éventuellement Moise) a effectivement prit part à la bataille contre les Hittites que l'on voit au début du film, mais le prince devait avoir à peine 15 ans à cette époque (plutôt costaud le collégien), de plus on doute fort que son père l'ai vraiment laissé s'exposer personnellement.

3 - "La mèche de l'enfance" ça dit quelque chose à quelqu'un? Cela désigne une portion de la tête qu'on laisse pousser et qu'on tresse sur la tête des jeunes garçons, l'autre partie du crâne étant rasée. Et pourquoi cela est-il appelé "mèche de l'enfance" à votre avis? Parce qu'on la coupait lors de la cérémonie de passage à l'âge adulte, soit vers 12-13 ans, logique non? Alors... pourquoi certaines silhouettes tel que le scribe royal, la porte-il encore alors que ceux-ci ont manifestement plus de 20 ans?
Ce qui m'amène au point suivant...

4 - Les égyptiens d'une manière général et les nobles en particuliers, n'aimaient pas beaucoup les poils, donc non seulement les égyptiens se rasaient les cheveux ainsi que la barbe, mais en plus ils s'épilaient (et oui même les hommes s'épilaient). Seul les personnes en deuil pouvaient se laisser pousser les poils de la barbe et les cheveux. Il est donc hautement improbable de CROISER UN BARBU/ MOUSTACHU/ CHEVELU à la cour de PHARAON !!!

5 - Il n'y avait pas de femme parmi les prêtres de Sekhmet. A ceux et celles qui pourraient trouver ça misogyne, je me permets de rappeler que les femmes égyptiennes avaient le droit de divorcer et de disposer de leur argent comme elles l'entendaient (En France il a fallu attendre la révolution pour qu'on donne aux femmes la possibilité de divorcer et bien des années encore avant qu'elles ne soient indépendantes financièrement,qui plus est il n'y a toujours pas de prêtre femme chez nous !)

6 - Les égyptiens ne montaient pas à cheval, NON ! (les Hittites non plus d'ailleurs) Ils avaient des chars, des fantassins MAIS PAS DE CAVALIERS ! Tant que j'y suis, les étriers on été inventés à peu près... 1700 ans APRES Ramses II. Pourquoi on en voit dans le film alors ?!

7 - Enfin, la cerise sur le gâteau, mon préféré : D’après "Exodus", le corps de Sethi (père de Ramses) aurait été déposé, non pas dans un des tombeaux de la vallée des rois (honte à vous si vous le pensiez comme moi) mais dans le temple d'Abou Simbel... à ABOU SIMBEL??? 4 ans AVANT le début des travaux de construction entrepris par Ramses II en l’honneur de lui-même ? On parle bien de cet Abou simbel là avec les 4 Ramses et tout ?! Non parce que c’est simplement une des plus grosses âneries que j’ai pu voir dans un film sur l’Egypte antique. A moins qu’il ne s’agisse d’une sorte de paradoxe spatio-temporel ?
Je veux bien croire que certains choix aient été fait pour des raisons esthétiques mais quand même, dans une époque où la connaissance est à porté de clavier, la moindre des choses serait de se renseigner un peu plus avant de balancer des bêtises que n’importe qui (tel que bibi ^^) serait en mesure de détecter en se penchant un peu sur le sujet.
Voilà, je voulais me tenir au chiffre 7 pour l'occasion, il y aurait encore tellement à dire (les "armures" des égyptiens, les exécutions publiques par pendaison etc...) mais je préfère en rester là. ;)
GenevievePetit
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 7 janv. 2015

Critique lue 716 fois

3 j'aime

1 commentaire

GenevievePetit

Écrit par

Critique lue 716 fois

3
1

D'autres avis sur Exodus - Gods and Kings

Exodus - Gods and Kings
Docteur_Jivago
8

Plaies intérieures

Après Cecil B. DeMille, c'est au tour de Ridley Scott de s'attaquer à la vie de Moïse et notamment la façon dont il a conduit les hébreux hors d'Égypte et, de sa jeunesse comme prince jusqu'à...

le 26 déc. 2014

51 j'aime

24

Exodus - Gods and Kings
ltschaffer
9

Des Hommes et des Dieux

"Notre sujet est inhabituel", nous adressait Cecil B. DeMille dans l'aparté introductif de son auto-remake des Dix Commandements. Et pour cause, le périple biblique de Moïse n'a réellement été adapté...

le 9 déc. 2014

50 j'aime

19

Exodus - Gods and Kings
SanFelice
8

Moïse, clochard céleste

Ridley Scott a une certaine capacité à me surprendre. Chaque fois qu'il paraît être en perte de vitesse, complètement perdu, n'arrivant plus à exploiter son talent dans un filon qu'il semble avoir...

le 9 mars 2015

41 j'aime

5

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
GenevievePetit
3

Critique de Total Recall : Mémoires programmées par GenevievePetit

Qu'est ce que les productions ne comprennent pas dans la phrase : "Ca a déjà été fait et en mieux"? J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui peut pousser un type à voir Total Recall (premier du...

le 26 juil. 2013

3 j'aime

1

Jobs
GenevievePetit
4

Critique de Jobs par GenevievePetit

Une seule chose à dire, mention spécial pour le superbe maquillage d'Ashton Kutcher (ce n'était pas ironique) que nous pouvons admirer environ... 4 minutes et 38 secondes sur LA TOTALITÉ DU FILM (ça...

le 6 sept. 2013

2 j'aime

1