Action-thriller politique subtilement engagé, Expendables est un film à message qui propose une analyse intelligente et nuancée des conséquences de l'ingérence des pouvoirs financiers occidentaux sur les dictatures étrangères. Il dépeint avec justesse la détresse d'un peuple pris entre les feux de puissances antagonistes dont les enjeux économiques occultent toute considération pour les dommages collatéraux. Il stigmatise la fragilité de l'équilibre diplomatique dans les pays d'Amérique du sud et une offre une toute nouvelle perspective sur la balance géopolitique d'un siècle déchiré par des conflits qui finissent par opposer des armées privées à des mercenaires sans allégeance, au détriment des idéaux patriotiques indispensables à la bonne marche d'une armée de métier.
Bon, au-delà de ça, le film est un énorme prétexte à un enchainement de scènes d'actions plus ou moins décousues mais presque toujours gratuites, avec des personnages qui semblent relativement caricaturaux (ou trop esquissés et nombreux pour qu'on puisse les connaitre) et quelques punch-lines à l'ancienne qui suscitent sans peine leur petit lot de sourires en cours de visionnage.
La musique de Brian Tyler est toujours efficace :love-ce-mec:, même s'il donne parfois un peu trop dans l'épicness grandiloquente.
Les acteurs sont très en forme et ont franchement l'air de s'amuser, les combats sont très impressionnants, bien chorégraphiés, d'une terrible brutalité et la sonorisation leur donne un punch assez incroyable (il faut entendre la puissance des impacts dans la scène de fight sur le terrain de basket, ou le bruit sourd des détonations du AA-12 \o/). J'ai particulièrement apprécié le mélange fréquent de corps à corps, d'arme blanche et d'armes à feu qui donnent lieu à des enchainements inattendus, mais aussi ce petit goût pervers pour les mutilation, les explosions de corps ou les membres brisés dans des positions impossibles, avec de gros "Crunch" juteux pour appuyer le tout.
En revanche, je regrette que la moitié de ces scènes soit si mal filmé et tombe fréquemment dans le travers de la caméra stroboscopique, surtout quand on voit certaines séquences très claires et bien mises en scènes qui prouvent que le réal est capable de mieux.
Évidemment, tout ce bordel finit en une avalanche de BaySplosions© complètement abusées, avec des océans de flammes qui remplissent complètement l'écran et des types qui font sauter des charges de C4 après la fin de la baston, quand tout le monde est mort, genre "faut pas gaspiller".
Même si le rythme est bon, je suis assez mitigé sur l'enchainement des péripéties qui donnent vague l'impression que les persos se baladent en roue libre sans réels enjeux dramatiques. J'aurais naturellement aimé voir davantage Willis et Schwarzenegger dont le charisme crève l'écran (c'est le fanboy qui parle) lors de leur petite apparition, alors qu'ils n'ont vraiment pas été gâtés par le dialoguiste. :O
J'ai eu aussi un peu de peine pour ce pauvre Jet Li qui se fait vanner pendant la moitié du film, radote ostensiblement pendant l'autre et s'arrange pour se faire défoncer à chaque combat.
Au final, ça ne se prend pas une seconde au sérieux ; c'est fun, brutal, d'une connerie assumée et je suis définitivement client pour la suite. =)