Falling
6.3
Falling

Film de Viggo Mortensen (2020)

De l'aveu même du principal intéressé (à savoir Viggo Mortensen) cela faisait près de 20ans qu'il songeait à passer derrière la caméra.

Tout comme Mel Gibson avant lui, il n'a jamais été le type d'acteur à se contenter de venir jouer ses scènes et quitter le plateau aussitôt ces dernières bouclées.

Il a toujours été intéressé par toutes les étapes et tous les métiers qui font qu'un film puisse se faire, il a longuement discuté et appris sur les différents tournages et auprès des différents réalisateurs qu'il a pu côtoyer.

Notamment un en particulier, un réalisateur avec lequel il a pu discuter et apprendre au cours des trois longs métrages qu'ils ont partagé.

Un réalisateur qui est devenu bien plus qu'un simple réalisateur, plus qu'un ami, mais un véritable mentor, une source d'inspiration qui a abouti à une sorte de passation de pouvoir lors d'une scène où ils ont pu se retrouver face à face en toute subtilité avec en sous-texte plus qu'implicite "la figure du père" de cinéma de Viggo.

Le film en lui même est sans prétention et il a été monté dans le but d'accentuer et de montrer aux spectateurs les résultantes de la maladie d'Alzheimer (bien que le film évite de nommer de façon frontale la maladie et se concentre sur une autre maladie : le cancer).

C'est parce que Willis (Lance Henriksen) est victime de crises que le récit oscille entre le présent et le passé.
C'est parce qu'il a des crises qu'il se retrouve à vivre des scènes de sa vie passée et qu'il perd ses repères et se retrouve totalement désorienté dans les scènes qui se passent dans le présent.

Lance Henriksen livre une prestation irréprochable, et c'est le cas pour la majorité des acteurs du métrage.
On voit que Viggo a été à bonne école et qu'il sait diriger des acteurs ; plus encore, il sait diriger des enfants ! (Ce qui n'est pas forcément évident)
Même si le film n'est pas parfait (il n'a pas la prétention de l'être), même si il ne révolutionne rien (il n'a pas la prétention de le faire), pour un premier film, le fait est que le résultat est plus que satisfaisant.

C'est un pari gagnant pour Monsieur Mortensen, non seulement pour le public mais aussi pour lui.

Il a énormément appris, et il a eu le temps de digérer énormément de choses en 20 ans de désirs de réalisation.

Prochaine étape pour lui, les re-retrouvailles avec son mentor pour une quatrième collaboration sous sa caméra.

Verdict, si vous voyez le nom de Viggo Mortensen sur une affiche, que ce soit en tant qu'acteur ou désormais en tant que réalisateur, vous pouvez y aller les yeux fermés car ça reste un gage de qualité.

LutherMorgan
8
Écrit par

Créée

le 24 mai 2021

Critique lue 84 fois

1 j'aime

LutherMorgan

Écrit par

Critique lue 84 fois

1

D'autres avis sur Falling

Falling
dagrey
7

"Pardonnes moi de t'avoir mis au monde pour que tu meures*..."

John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Willis, son père, vit seul dans une ferme isolée,...

le 23 mai 2021

23 j'aime

14

Falling
JoRod
7

Viggo première !

Le tant apprécié Viggo Mortensen s’essaye à la réalisation avec Falling. Une histoire de filiation père-fils conflictuelle et complexe mis en scène avec la finesse et la pudeur qui le...

le 12 oct. 2020

13 j'aime

Falling
AnneSchneider
7

Quand la vraie force se cache là où on ne l’attendrait pas…

Connu pour ses prestations d’acteur, mais également reconnu en tant que poète, photographe et peintre, Viggo Mortensen, tout en tenant le premier rôle, passe également derrière la caméra pour sa...

le 22 juin 2021

12 j'aime

6

Du même critique

Harry Potter : Secret à Poudlard
LutherMorgan
2

VieuxJeuFacebook/20.

On ne peut tout simplement pas mieux résumé cette honte qu'en évoquant le fait qu'ils ont tout pompé des vieux jeux Facebook qui ont presque 10 ans maintenant. Vous savez, ces jeux tout pourri où il...

le 4 mai 2018

1 j'aime

WWE 2K18
LutherMorgan
5

The Ultimate Delusion.

Cela fait maintenant plus de cinq longues années que 2k sports a racheté la licence WWE, en promettant monts et merveilles et en ne cessant de faire des promesses aux "fans" qui sont chaque année de...

le 4 janv. 2018

1 j'aime

Kung Fu Panda : Le Choc des Légendes
LutherMorgan
2

La chienlit jusqu'au bout... de vos doigts.

Jeu ni fait, ni à faire. Un Super Smash Bros "like", sans aucun fun, mou à en mourir d'ennui et avec un roster restreint (seulement 20 personnages jouables au total). Un seul mode de jeu solo jouable...

le 26 févr. 2019