Le cinéaste sud-coréen Kim Tae-yong réalise un drame familial ponctué par moment de pointe humoristique. Family Ties / Ga jok eui Tan saeng (2006) connu également sous le titre The Birth of a Family met en scène deux générations familiales en trois parties.

Mira, restauratrice reçoit la visite de son frère après cinq années d'absence. Il ne revient pas seul puisqu'il débarque avec sa femme, beaucoup plus âgé que lui. Suivra une fille qui a fait le chemin, seule. En parallèle, une jeune femme en mauvais terme avec sa mère souhaite tout quitter pour aller travailler au Japon. Deux adolescents, un garçon et une fille se rencontrent dans un train et se lient...

Family Ties c'est le film presque parfait pour ne pas dire parfait tout court. Après on aime ou l'on n'aime pas le genre. La mise en scène de Kim Tae-yong est toute en subtilité, où il se joue de la dimension espace-temps. Il offre une réelle maestria dans la façon qu'il a de prendre l'espace et de filmer ses personnages, souvent au plus prêt. Il les caresse tout en douceur avec sa caméra. Sa force c'est aussi l'aspect temporel où il parvient à marier des parties qui se passent sur deux générations sans les dénaturer. Justement, les différentes parties marchent sans fioriture, on ne pourra pas leur reprocher d'être trop lourde ou trop légère. Elles se suffisent à elles-mêmes.

Family Ties c'est aussi sa multitude de personnages dans lesquels le cinéaste aurait pu se perdre, devenir ennuyeux dans sa narration. Là, aussi il fait preuve d'une grande maestria en déjouant le piège et l'écriture n'est pas pour rien dans cette réussite. Elle est superbe, simple par cette façon qu'elle a de définir ses personnages, cette façon qu'elle a de les montrer dans leur vie ordinaire. L'écriture est à l'image de l'interprétation des acteurs qui livrent un jeu honnête et fort, une mention spéciale pour Moon Soo-ri (Oasis, The President's Barber) et Gong Hyo-jin (Conduct Zero, Guns and Talk), toutes les deux remarquables.

Family Ties de Kim Tae-yong c'est un film sur la famille donc, l'amour entre ses membres, celui d'une sœur et d'un frère, d'une fille et de sa mère. L'amour ambigu entre deux adolescents. L'auteur du film met en scène les relations difficiles qui peut exister et les problèmes de communications que l'on peut rencontrer au sein d'une famille. Il le fait intelligemment et avec naturel. Family Ties c'est tout bonnement un film rafraîchissant sur des histoires ordinaires. L'histoire ordinaire d'une famille recomposée qui se compose admirablement.

Les invendus de Made in Asie #127
IllitchD
6
Écrit par

Créée

le 2 juin 2012

Critique lue 317 fois

1 j'aime

IllitchD

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

Du même critique

L'Enfer des armes
IllitchD
8

Director’s cut

Disparu. L’Enfer des armes de Tsui Hark est une œuvre mythique à elle toute seule. Troisième et dernier film de Tsui Hark de sa période dite « en colère », l’original est interdit par le comité de...

le 31 janv. 2013

31 j'aime

2

A Bittersweet Life
IllitchD
5

Critique de A Bittersweet Life par IllitchD

Kim Jee-woon réalise une pépite de style. La réalisation a du style comme son personnage principal (Lee Byung-hun). Tout y est stylé, les plans, les costumes taillés, la belle gueule du héro...

le 28 mai 2013

31 j'aime

The Murderer
IllitchD
6

Critique de The Murderer par IllitchD

The Murderer commence dans le Yanji, ce début de film est d’un aspect quasi documentaire, Na Hong-jin nous montre une région aux immeubles vétustes et sinistres. Il y a une misère palpable qui...

le 11 févr. 2013

30 j'aime

2