« Fast and Furious 6 » sixième volet de la saga « Fast and Furious ».

L’agent Hobbs ( Dwayne Johnston) est determiné a arrêter Dominic Toretto ( Vin Diesel ) , Brian ( Paul Walker) et tout le reste de la bande qui se cachent désormais aux quatre coins du globe depuis leur coup de Rio . Mais un événement inattendu va le faire changer d’avis . Il vient de découvrir que Letty ( Michelle Rodriguez ) la copine de Dominic Toretto est toujours en vie et qu’elle travaille désormais pour une bande de braqueurs de convoi militaires mener par leur chef un certain Owen Shaw ( Luke Evans ) . L’agent Hobbs retrouve très vite la trace de Dominic . Il a décider de changer son fusil d’épaule et de ne plus l’arrêter mais de lui demander de l’aide car il veut arrêter ses braqueurs de convoi militaires qui sont encore plus dangereux que Dominic et sa bande . Il lui propose alors un deal celui de l’aider avec ses potes à coincer cette bande de braqueurs de convoi militaires et leur chef Owen Shaw car il sait que seul Dominic et sa bande seront assez rapide pour les coincé eux qui échappe sans cesse à la police . Pour le convaincre il lui dit que Letty est toujours en vie , qu’elle travaille désormais pour eux et que si il l’aide à les coincer il l’a retrouvera et il découvrira la vérité sur sa pseudo mort . De plus Hobbs promet à Dominic que si ils réussissent cette mission de taille ils seront tous immunisés et pourront rentrer libre aux États-Unis . Dominic , Brian et toute la bande accepte le deal pour retrouver leur liberté et savoir ce qui est arriver à Letty ...

Après l’énorme succès du cinquième volet en 2011 ( « Fast and Furious 5 » ) il était évident qu’un sixième opus serait très vite mis sur les rails pour continuer d’exploiter le filon de cette franchise très lucrative . Le cinquième film se terminait sur un cliffhanger ( situé dans le générique finale ) où l’on voyait l’agent Hobbs qui découvrait que Letty était toujours vivante et qu’elle appartenait désormais à un groupe de braqueurs de convoi militaires . Une fin très intrigante qui laissait donc la porte grande ouverte à un sixième opus en cas de succès du cinquième film pour savoir ce qui était arriver à Letty qui a donc survécu . Et vu le gros carton du cinquième épisode il ne fallut pas longtemps pour que les producteurs mettent en chantier ce sixième volet qui sort donc 2 ans plus tard en 2013 . Ce sixième volet exploite donc la fin ouverte du cinquième film avec Hobbs qui avait découvert que Letty n’était pas morte et qu’elle travaillait désormais avec des braqueurs de convois militaires . Il va alors se servir de sa " résurrection " innatendu dans ce sixième film pour convaincre Dom et le reste de la bande à l’aider à coincer cette bande de braqueurs de convoi militaires qui lui échappe sans arrêt .
Ce sixième volet est un très grand cru de la saga « Fast and Furious » et sûrement l'un des meilleurs épisodes de la saga . On est clairement dans la continuité du film précédent en gardant les ingrédients qui ont fait le succès du film précédent en reprenant notamment toute l’équipe du film précédent ainsi que le même réalisateur Justin Lin . Le producteur de la saga va alouer une nouvelle fois un énorme budget encore plus grand que le film précédent ( vu le succès du film précédent il peut se le permettre) pour pouvoir donner au spectateur du grand spectacle avec des séquences d’action encore plus spectaculaires pour continuer à lui en mettre plein la vue et ne pas le décevoir . Avec ce sixième opus la saga confirme qu’elle est entrer définitivement dans la cour des gros blockbusters spectaculaire .
Le scénario est certe basique mais très efficace et prenant avec la bande qui va devoir utiliser ses talents de conducteurs pour tenter d'arrêter un braqueur de convoi militaire nommer Owen Shaw lors de folles course poursuite ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense et de rebondissements . Le film contient d’ailleurs quelques rebondissements inattendu et répond à quelques questions laisser en suspens des films précédents comme la mystérieuse " résurrection " de Letty laissé en suspens à la fin du film précédent . Le scénario permet de créer un lien entre tous les films de la saga même le troisième opus ( « Fast and Furious : Tokyo Drift » ) qui faisait jusque la un peu film à part dans la saga . Et c’est cool de voir ce film appartenir pleinement à la franchise . Ce coup ci il est vraiment lié au reste de la saga et fait donc partie intégrante de la franchise .
Le film est un très bon cocktail d'humour et de très bonnes scènes d'action spectaculaire inventive et originale , certe un peu exagérer et surréaliste , mais tellement jouissif

( La course poursuite dans les rues de Londres pour chopper l’espèce de formule 1 de Shaw , la scène avec le tank sur l’autoroute , la scène finale avec l'avion ... )

. Alors c’est vrai que certaines séquences sont vraiment surréalistes et pas crédible une seconde on pense bien évidemment à la séquence

de l’avion qui roule pendant 2 heure sur une piste de 50km de long

. Le truc improbable . Même dans un film on a du mal à y croire . Effectivement c’est pas très crédible . Mais le truc c’est qu’on arrive à nous faire digérer la pilule car la scène est suffisamment prenante qu’on ne se rend pas forcément compte de cette invraisemblance de taille sur le moment car on est totalement plonger dans l’action du film . De plus pour défendre un peu cette séquence

il faut rapeller qu’il y a des scènes qui se passent à l’intérieur de l’avion et d’autres scènes qui se déroulent à l’extérieur de l’avion . Et dans le film on passe d’une scène à l’intérieur puis d’une scène à l’extérieur et on donc l’impression que cette course poursuite s’éternise vu qu’on enchaine les scènes à l’intérieur puis à l’exterieur de l’avion . On a alors cette sensation que l’avion roule pendant des heures sur une piste interminable de 50 bornes . Oui sauf que les séquence à l’intérieur et à l’extérieur de l’avion ne se déroule pas chronologiquement les unes à la suite des autres mais en même temps ( c’est juste le montage du film qui nous donne cette impression qu’elles s’enchaînent ) ce qui réduit au finale quand même pas mal le temps de la course poursuite même si elle reste quand même longue au finale

. En tout cas même si cette séquence est hautement improbable moi je la trouve vraiment fun et originale . Je regrette juste que cette scène ne soit pas un peu plus éclairé car elle se déroule la nuit et par moment on a du mal à distingué toute l’action qui se déroule .
Les scènes d’actions et notamment les courses poursuite en voiture sont une nouvelle fois tourner en réel avec de vrais voitures et de vrais cascadeurs ce qui donnent une fois de plus une vrai authenticité aux scènes d’actions mis à part lors de la course poursuite

finale avec l’avion

où ils y a également pas mal d’effets numériques

( notamment lors de l’explosion de l’avion )

. Mais bon c’est compréhensible car cette séquence très spectaculaire , inventive mais assez improbable et surréaliste aurait été très difficile à réaliser uniquement en réel . Outre les habituelles séquences de courses poursuite en voiture la saga varie un peu plus les scènes d’actions avec également pas mal de fusillades , de scènes de combats et de bastons spectaculaires

( notamment la baston dans le métro Londonien où les combats dans l’avion )

et sa donne quelque chose d’encore plus fun et spectaculaire qu’uniquement des courses poursuite en voitures . Ce genre de scènes d’actions étaient beaucoup moins présent dans les quatre premiers films .
Le film est toujours porter par le duo Vin Diesel et Paul Walker qui sont toujours très crédible dans leur rôles respectifs. Ils vont devoir ce coup ci arrêter un braqueur de convoi militaire nommer Owen Shaw , bien interpréter par l’acteur Luke Evans , qui est très crédible et charismatique dans le rôle du méchant accompagner de Letty qui a mystérieusement ressuscité toujours bien interprété par l’actrice Michelle Rodriguez qui fait donc son retour dans la franchise . Le personnage de Letty dans ce film est intrigant et apporte un peu de mystère au film . On retrouve également tout le reste de la bande qui vont donc aider Dom et Brian à coincer Owen Shaw comme Roman Pierce toujours bien interpréter par Tyrese qui est toujours aussi génial et hilarant à se la raconter et à jouer les grandes gueules mais qui est une vrai flippette une fois qu’il est en mission sur le terrain en arrêtant pas de râler et geindre ce qui a tendance à bien agacer son comparse Tej toujous bien interprété par Ludacris . Leur duo et leurs interactions sont drôle et nous régale . Ils apportent pas mal d’humour au film et à la saga en général . On retrouve également tout le reste de la bande comme Gisèle , Mia ou encore Han toujours bien interprété par les acteurs Gal Gadot , Jordana Brewster et Sung Kang .
Sans oublier bien évidemment Dwayne Johnston qui est toujours aussi charismatique et crédible dans le rôle de l’agent Hobbs qui va convaincre toute notre bande de l’aider à coincer des braqueurs de convoi militaires .
L’intrigue du film va faire voyager cette fois ci nos héros entre les rues de Londres et les routes de l’Espagne ce qui permet de continuer de varié et renouveler un peu le décors et qui continue de nous dépayser . Ce changement de décors apporte une nouvelle fraîcheur à la saga .
Sans oublier une B.O du tonnerre qui colle bien avec l'ambiance du film avec notamment le tube « We Own it » de 2 Chainz et Wiz Kalifa qui donne un ton bien fun au film .
Un sixième opus réussit donc sans temps mort et dans la continuité du film précédent qui sera une nouvelle fois un énorme carton en salle . Avec ce sixième volet la saga continue son ascension au box office en rapportant cette fois ci près de 800 millions de dollars de recette dans le monde ( soit près de 200 millions de dollars de plus que le précédent opus ) et en rameutant près de 3 millions de spectateurs dans les salles française ( soit plus de 500 000 spectateurs supplémentaires par rapport au film précédent ) . Un succès de plus en plus colossal pour cette saga qui s’explique par le fait que la franchise gagne de plus en plus en ampleur et en spectaculaire depuis le cinquième film avec des enjeux de plus en plus grand que les simple courses de tuning de ses débuts ce qui attire par ce fait de plus en plus de monde dans les salles obscures . La saga a vraiment su se renouveler avec brio notamment depuis le cinquième film en augmentant ses enjeux , en renouvelant et renforçant son casting à chaque films , en changeant régulièrement son décor et en variant ses séquences d’actions qui sont devenu de plus en plus spectaculaire mais surtout de plus en plus inventive et originale même si du coup ben elle deviennent de moins en moins réaliste voir carrément improbable . Mais on se laisse prendre totalement au jeu tellement c’est jouissif .
Ne louper surtout pas la scène de pré générique qui contient une grosse surprise

avec l'arrivée totalement inattendu de Jason Statham à la fin du film qui tue Han à Tokyo et qui a l’air bien décider de se venger du reste la bande qui a tuer Owen Shaw

ce qui annonce un septième opus dantesque .

Pour résumer « Fast and Furious 6 » est un sixième volet prenant , spectaculaire et divertissant dans la pur lignée du film précédent .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Fast & Furious 6

Kobayashhi

The Rock et Vin contre le reste du monde !

Ayant regardé beaucoup trop de bons films ces derniers temps, je me devais d'apporter un contre poids avec une saga mémorable, hors norme et qui prépare son 7ème épisode avec l'immense Jason Statham...

le 20 août 2013

Gand-Alf

European Tour.

C'est malin, avec leurs conneries, je vais encore passer pour un blaireau, à écrire des critiques positives sur un "Fast and furious" ! Car depuis l'excellente surprise que fut l'épisode 5, la saga...

le 16 mai 2014

AlexCrea

Le Too Much assumé !

Aller voir F&F 6 le mercredi de la sortie c'est s'assurer d'avoir dans la salle une population bruyante... Beaucoup de testostérone ambiante et de casquettes retournées, de fans de tuning et...

le 22 mai 2013

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016