Dominic Toretto mène une vie tranquille en dehors de la grille avec Letty et son fils, le petit Brian, mais ils savent que le danger se cache toujours juste au-dessus de leur horizon paisible. Cette fois, cette menace obligera Dom à affronter les péchés de son passé s’il veut sauver ceux qu’il aime le plus. Son équipage se réunit pour arrêter un complot bouleversant mené par l'assassin le plus talentueux et le pilote de haute performance qu'ils aient jamais rencontré: un homme qui se trouve être également le frère abandonné de Dom, Jakob.

4 ans après le 8ème opus, la saga FAST & FURIOUS continu avec le 9ème volet et surtout avec le retour du réalisateur qui a propulsé la saga vers le haut : Justin Lin. Ce film est dans la parfaite continuité dans le divertissement improbable, où après le coup du sous-marin dans le 8, on a désormais une voiture volante et qui va dans l'espace.
Ce 9ème film est un bon divertissement dans la lignée des précédents films, bien qu'il ne soit pas aussi bon que le 5, le 7 et aussi le Hobbs and Shaw.
L'histoire est classique mais efficace avec l'équipe de Dom qui doivent à nouveau contrecarrer les plans de Cipher dans une course vers un Mcguffin pouvant tout contrôler la technologie.
L'histoire est tout aussi bête et méchant que les autres opus, mais il y a des points qui rendent le scénario plus indigeste que les autres.
Au niveau du casting et des personnages, Vin Diesel est bon dans le rôle de Dom et mieux investi que dans le 8, et a le droit à un développement de son passé et de sa relation difficile avec Jakob par le biais de Flashback, montrant qu'il a tourné le dos à sa famille

et la scène de flashback quand Dom tombe est assez touchante, montrant les raisons de pourquoi Jakob a fait tuer leur père

Après Dwayne Johnson, c'est désormais John Cena qui arrive dans la franchise, et qui est très bon et cool dans le rôle de l'antagoniste, le petit frère de Dom, Jakob. C'est un antagoniste correct qui travaille dans sa propre bande après avoir été abandonné par Dom. Par contre

sa rédemption, bien que prévisible à cause du retour en force de la "Vin Diesel Family", est complètement forcé vu que c'est son équipe et Cipher qui le double

Charlize Theron est toujours bonne dans le rôle de Cipher, bien qu'elle soit moins exploitée et marquante que dans le 8.
Puis le reste de l'équipe de Dom reste très bonne, avec Michelle Rodriguez, le duo Ludacris et Tyrese toujours aussi drôle (avec un gag méta sur l'improbabilité de leur aventure), ainsi que la cool Ramsey qui est également amusante surtout dans la scène où elle conduit pour la première fois. Et on a le retour de Jordana Brewster qui reste très cool dans le rôle de Mia, ainsi que le héros de Tokyo Drift, qui est encore plus fun que dans ce dernier avec son coté concepteur de voitures fusées.
Par contre, le personnage qui fait que l'histoire est plus indigeste, c'est le retour de Han. Le personnage reste cool comme avant, mais

tout son histoire révélé est complètement conne et m'a fait sortir de l'histoire, où on apprend que après le 6, il travaillé pour Monsieur Personne, et le moment de sa survie est vraiment n'importe quoi avec le coté tour de passe passe, et que l'attaque de Deckart (que l'on retrouve dans la scène post crédit) a été utilisé

Donc un scénario dans la lignée des autres, mais en encore plus con, mais avec un bon humour notamment les blagues référentiel à STAR WARS.
Le film reste une réussite au niveau des scènes d'actions, avec des scènes qui partent loins et qui sont jouissifs dont la grosse scène dans la jungle, la course poursuite avec le camion magnétique, ainsi que la grosse scène finale avec le convoi et l'utilisation créative des aimants.
La réalisation de Justin Lin est très efficace et sert très bien le coté fun des scènes d'actions, mis à part les combats au corps à corps trop surcutés et filmé trop près des persos.
Et la musique de Tyler reste bonne.
Un bon divertissement dans la lignée des autres films, mais pas le meilleur.

le 18 juil. 2021

D'autres avis sur Fast & Furious 9

archibal

La neuvième roue du carrosse

Pas un grand millésime que ce F&F 9 qui s'emmêle les pinceaux dans un mélodrame familial digne d'une telenovela, allant jusqu'à ressusciter les anciens personnages de la saga par paquets de 12...

le 14 juil. 2021

EricDebarnot

Slow & Silent (It's such a Perfect Day)

Il faisait beau quand je suis entré avec ma fille dans ce petit cinéma de province où l'on projetait "Fast & Furious 9" en VF bien entendu (parce qu'au point où on en était, il fallait boire le...

le 25 juil. 2021

titiro

Furieusement Fou

La démesure, la surenchère, l'ineptie, l'incohérence, l'aberration... La saga F&F (pas FF hein) s'avance toujours un peu plus dans le n'importe quoi, et l'assume totalement. Cette saga, ayant...

le 16 juil. 2021

Empire of Light