February
5.1
February

Film DTV (direct-to-video) de Oz Perkins (2015)

Youpi, c'est les vacances de février ! Toutes les élèves d'un pensionnat religieux à l'ambiance aussi charmante qu'un immense funérarium repartent chez papa et maman pour quelques jours de repos.
Enfin, à part Kat, dont les parents n'ont même pas pointé le bout de leur nez pour venir la chercher. Il faut dire que, la nuit précédente, son père est venu lui annoncer en rêve que sa mère et lui sont morts, de quoi mettre un sérieux veto sur ses beaux projets de vacances. Et puis, elle est toute bizarre aussi, Kat, elle fixe plein de trucs sans raison avec une intensité de démente en pleine croissance et passe un peu trop de temps dans le sous-sol du pensionnat à discuter avec la chaudière.
Mais elle n'est pas la seule à être coincée dans la bâtisse vidée de ses occupantes, il y a Rose qui, elle, a choisi de rester pour rendre visite à son petit ami. Cette dernière se retrouve obligée par les quelques adultes restants à garder un oeil sur Kat en attendant une potentielle venue de ses parents.
Pendant ce temps, une troisième jeune fille, Joan, se fait prendre en stop par un couple et semble se diriger vers le mystérieux pensionnat...


Typiquement le genre de premier film qui veut trop en faire, "February" se retrouve vite submergé par des artifices narratifs qui n'ont pas lieu d'être. Démultiplication inutile des points de vue et autres stratagèmes d'écriture superficiels se côtoient pour créer sans cesse du mystère sur des détails de l'intrigue au détriment de l'impact de son point central en terme de développement (une addiction au mal pour fuir la réalité d'un drame, si on veut rester très vague) qui ne parvient jamais réellement à être mis en relief au milieu de ces rebondissements secondaires que l'on voit arriver à des kilomètres à la ronde.
En s'enfournant ainsi dans toutes les fausses pistes possibles pour pas grand chose (les deux tiers de l'histoire de Joan en sont le parfait exemple), "February" se condamne tout seul à entretenir chez le spectateur une soif de résolution complexe à tous ces mystères qui ne sera jamais hélas satisfaite.
Dommage car le film partait avec de nombreux atouts dans sa manche grâce à la noirceur de son atmosphère particulièrement étouffante de départ ou encore son interprétation sans faille. "February" aura beau délivrer une merveille de séquence flippante (la transe dans le sous-sol) et quelques scènes de violence à la froideur clinique, le fait de nous retrouver constamment dans un état mental aussi trouble qu'une de ses héroïnes sur ce qu'il a voulu nous raconter nous laissera, au final, sur un sentiment d'inachevé, voire de facilité sur les intentions recherchées.

RedArrow
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le 23 oct. 2017

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