Felt
Felt

Film de Jason Banker (2015)

De l'émotion pure autour d'une déchirure interne

Ce film à gagner le premier prix du Lausanne Underground Film Festival cette année, et ce à juste titre. Amy, l'actrice principale, a utilisé ce film comme thérapie pour son viol, mais en aucun cas Felt ne se veut militant ou violent.

Nous évoluons dans le monde d'Amy, artiste coincée dans l'enfance, adorant créer des costumes, se déguiser en se travestissant en homme poupée (mention spéciale pour l'artwork magnifique du film) mais qui finit par trouver une relation plus ou moins stable avec un homme, avant de savoir que ce dernier la trompe, et de l'assassiner brutalement dans la forêt, après l'avoir déguiser en femme, et de l'émasculer pour utiliser son pénis sur un de ses costumes.

Ce film est de l'émotion pure, Amy est un actrice incroyable, est tout est traité avec sensibilité, sa fuite de la réalité, sa relation difficile avec les autres et avec les hommes, sa vie dans son propre monde. On parle évidemment de sexe, mais sans vulgarité. L'ensemble est cohérent, et l'image est extrêmement bien traité, sans voyeurisme sur un sujet difficile. On regrettera toutefois le rythme parfois très lent du film, et certaines scène facile, comme celle de l'aiguille plantée dans le pénis en laine, mais par chance il ne s'agit là que de bémol dans l'ensemble.
Un film bizarre dans un sens, car le monde d'Amy l'est définitivement, mais sensible et au ton juste.

JackEltschinger

le 28 oct. 2015

Nina Forever
JackEltschinger

Bon conte de fée thrash

J'ai pu voir ce film en compétition lors du Lausanne Underground Film Festival de 2015, et je dois avouer que j'ai été charmé par son côté conte d'horreur horrifique. Certes le sujet du deuil et de...

le 27 oct. 2015