Le thème est finalement classique : que feriez-vous si vous pouviez revivre les trois derniers mois de votre vie ? Changeriez-vous les choses afin de modifier certains évènements négatifs, au risque d'en altérer d'autres positifs ?
C'est là la problématique devant laquelle se trouve le personnage principal du film ; Juliane souhaite en effet empêcher la mort (accidentelle) de son amie et collègue de travail mais souhaite aussi rencontrer à nouveau le bel inconnu qui a fait chavirer son cœur.

Les enjeux sont intéressants, la réalisation est correcte, avec un début à l'esthétique vaporeuse, mais les acteurs ne réussissent jamais à nous intéresser outre mesure aux problèmes existentiels de leur personnage. Un défaut évidemment regrettable qui n'arrange pas le classicisme avec lequel le thème est abordé.

Pourtant l'ensemble se laisse suivre sans ennui ni déplaisir car le propos ne se centre pas uniquement sur l'enjeu principal (la mort de la meilleure amie) mais aussi sur les problèmes de couple de Juliane, ses difficultés relationnelles au travail, ou les soucis que rencontrent la dite amie dans l'éducation de son enfant.

Un bon film donc, que l'on regardera une fois sans regrets aucun mais qui manque de profondeur et d'attachement pour nous donner envie d'y revenir.
ngc111
6
Écrit par

Créée

le 12 mars 2013

Critique lue 289 fois

3 j'aime

ngc111

Écrit par

Critique lue 289 fois

3

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

32 j'aime

9