Avant de vous parler de ce film, laissez-moi vous parler de Kemal Sunal :

Kemal Sunal est une icône du cinéma turc, de loin l'acteur le plus populaire du cinéma turc. Il est surtout connu pour son personnage de Saban (prononcé "chaaban"), un personnage qui faisait rire d'un côté mais qui n'hésitait pas, de l'autre, à se moquer vertement de la société turque. La majorité de ses films comiques tournent autour de ce personnage. Kemal a aussi fait des films dramatiques qui abordent toujours les côtés les plus sombres de la société.

Pourtant, dans ce film-là, il n'interprète pas son personnage fétiche, mais celui d'un jeune homme qui revient de son service militaire. Ce film est de loin le film le plus drôle de cet acteur, du cinéma turc, mais aussi le film le plus drôle que j'ai vu.

Ce film critique ouvertement les petits villages de l'est de la Turquie, qui dans les années 70/80 suivaient plus ou moins leurs propres lois (dictées par le chef du village) qu'ils appelaient tradition, mais qui étaient finalement bien plus que ça, car cela les mettait à l'écart de la société moderne à un point où les gens ne savaient pas ce qui se passait là-bas. Le film prend donc place dans ce contexte. Il raconte l'histoire de Feyzo (interprété par Kemal Sunal), un jeune fils de paysan qui retourne dans son village après son service militaire (14 mois en Turquie). Il décide d'épouser la fille dont il est amoureux. Son village étant gouverné par Maho (le chef du village, interprété par Sener Sen), il doit d'abord lui demander l'autorisation et payer une dotte au père de la fille. Le chef accepte, Feyzo paie la dotte en 12 fois avec 24% d'intérêt (ils vont même voir un notaire pour ça !). Cependant, durant le mariage, un incident se produit. En effet, le chapeau que porte Feyzo durant la cérémonie est plus beau (et surtout plus neuf) que celui du chef. Ce dernier se met en colère et l'exclut du village pendant 2 mois (car aucun villageois n'a le droit de porter quelque chose de plus beau que le chef). Feyzo décide donc de partir à Istanbul afin de gagner de l'argent pour payer le reste de sa dotte. Là-bas, il découvre la civilisation. Il revient à son village 2 mois plus tard, raconte tout ce qu'il a vu, crée un bordel et se fait renvoyer pour 2 mois, et ainsi de suite jusqu'à la fin du film, et c'est juste HILARANT ! Chaque aspect de la société dite moderne se contraste parfaitement avec le village de Feyzo, et sa réaction devant l'inconnu est grandiosement interprétée par Kemal Sunal qui est à fond dans son rôle. Le chef Maho est encore plus con que Feyzo, et surtout, il a un humour très sarcastique qui le rend très attachant pour le sombre connard qu'il est. On suit l'évolution de la mentalité des villageois qui essaient tant bien que mal de faire valoir les droits de l'homme.

Je ne saurais que vous conseiller ce film, mais le problème est qu'en plus de faire partie d'un contexte très précis, les blagues de ce film sont INTRADUISIBLES, ou du moins très difficiles à traduire. Mais si vous avez le cul bordé de nouilles et que vous trouvez une version VOSTFR de ce film, regardez-le quand même, car il est dommage de passer à côté d'une telle perle.

PS : Et non, le cinéma turc ne se limite pas à Turkish Star Wars.

Battalpower

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Quand je regarde ce film je fait cette tête :

le 3 juil. 2013

La Révélation des pyramides

ILLUMINAZI 666

Bon quand un Documentaire vous sort des arguments comme ceci : Il n'y a rien qui nous dit le contraire donc ces forcément ça ,ne vous sentez pas coupable de vous demander si les "fait" de celui-ci...

le 10 mars 2014

National Security
Battalpower

Haha tu est blanc ! Trop la honte !!

L'afro-américain dit : "Vous, les blancs, vous êtes : traîtres, lâches, racistes, ripoux, moches, puants, cons, peureux, ignobles, méchants et surtout racistes ! Quoi ? Je l'ai déjà dit ? Pas grave,...

le 22 sept. 2013

Code Lyoko Évolution
Battalpower

Merci France 4 Tu viens de violer mon enfance. Et par la même occasion tu viens de me faire perdre le peu d'estime que j'avais envers les série (ou web série) française a petit budget.

le 13 janv. 2013