J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce film de boxe, étant un grand fan du Noble Art et des films sur le sujet, je n'étais pas spécialement emballé par l'idée malgré un casting détonant: Mark Wahlberg et Christian Bale.


Finalement, je me suis lancé et je n'ai pas regretté. Ayant peur d'un film à la Fat City de John Huston, on retrouve plutôt l'atmosphère d'un Rocky sous Crack et ca fait du bien.


L'histoire suit les aventures pugilistique de deux frères boxeurs, le plus vieux célébrité locale à la gloire passé qui attend désespérément son come back et ruine sa santé et sa vie dans la drogue alors que son jeune frère prometteur complétement sous l'emprise de son frère et de sa mère ultro protectrice va retrouver un second souffle auprès d'une jeune barmaid qui va lui redonner l'Oeil du Tigre et gravir les marches de la gloire et tutoyer les sommets.


Basé sur l'histoire vrai de Micky Ward et de son demi-frère Dicky Eklund, Wahlberg et Bale sont absolument époustouflants. Si, comme Rocky I, le film démarre comme un drame psychologique, le film évolue petit à petit vers le film de boxe pur, Wahlberg campe un Micky Ward en quête de gloire époustouflant et c'est aussi grâce à la composition hallucinée et éblouissante de Bale dans le rôle de Dicky, vieille gloire toxico et finalement repentante que le film atteint des sommets.


On rit, on s'émeut et on vibre pour cette famille de barge uni dans l'amour du Noble Art et le réalisateur arrive à faire monter la pression et atteint l'apothéose dans les combats de boxe et surtout pour le match final pour le titre de Champion du monde.


Un délice du film de boxe qui allie drame familial et psychologique allié à une force énergisante lors des scène de boxe.


Outre, le casting principal des frères Boxeurs, Amy Adams en Barmais libérée et amoureuse de son champion est époustouflante et apporte une touche de douceur et féminité forte dans ce monde de machos.


Petite cerise sur le gâteau, le cameo des fameux frères pugilistique: Micky et Dicky à la fin du film et de l'apparition de Sugar Ray Leonard dans son propre rôle.


Un excellent film sur la boxe et ses conséquences. Un classique du genre.

Shambara 1970

Écrit par

Critique lue 53 fois

3

D'autres avis sur Fighter

Fighter
Socinien
5

Bale au centre

Il paraît que la boxe, c'est un sport cinématographique. Stallone, De Niro, Crowe, Smith, ont déjà sué sang et eau sur les écrans pour nous prouver que la boxe, c'est génial, c'est viril, qu'il faut...

le 10 mars 2011

47 j'aime

24

Fighter
real_folk_blues
8

Rocky est une danseuse étoile

Loin des combats de boxes chorégraphiés pour passer sur MTV et des poncifs eighties DU film du genre (Adrienne si tu nous regarde...), The fighter est avant tout un film à la forme certes classique...

le 12 avr. 2011

42 j'aime

8

Fighter
Jérôme
7

Fighter fou VS Foo Fighters

La boxe, c'est de la danse, et "Fighter" rend plutôt bien l'aspect laborieux de la discipline. Les séances d'entraînement, même si elles auraient gagné à être approfondies, montrent l'importance du...

le 20 mars 2011

26 j'aime

13

Du même critique

Titans
An-Zun
8

Le Choc des Mini Titans

Passablement exaspéré par tous les films de super-héros qui pullulent actuellement partout que ce soit au cinéma et à la télé, c'est davantage plus par curiosité méfiante que par réelle envie que...

le 20 nov. 2018

24 j'aime

17

How It Ends
An-Zun
2

Alléchant et puis le Néant

Un énième film catastrophe mais estampillé Netflix, plus une Bande annonce qui fait baver, on se dit que forcément on va passer un bon moment à frissonner pour les héros surtout que le casting...

le 20 juil. 2018

16 j'aime

4