FILMER AVATAR est un excellent making of de près d'1 heure 40 sur la réalisation d'AVATAR.
Le tout retrace parfaitement la mise en chantier de ce qu'était le projet le plus visionnaire et ambitieux de James Cameron.
On commence avec une première partie sur tout ce qui concerne la pré-production et comment est né ce projet, avec le scénario qui a été écrit dans les années 90 (et s'inspirant également de la jeunesse de Cameron avec son rapport à la nature) à l'époque de la production de TITANIC et l'attente de 10 ans pour officiellement lancé le projet en raison de la nouvelle manière de faire les effets spéciaux, où ce projet allait révolutionné et perfectionné la Performance Capture.
Et on a la partie de 2005/2006 avec la conception du monde de Pandora et comment le rendre crédible à l'écran, les tests faits avec des acteurs provisoires pour tester la nouvelle technologie, et les auditions de Sam Worthington et Zoe Saldana et leurs test screen avant de recevoir début 2007 le feu vert de la production par la FOX.
La partie production est excellement montrée, avec l'entrainement intensives des acteurs où ils doivent s'entrainer pour parfaitement habiter leurs personnages, comme les acteurs Na'vis qui s'entrainent à maitriser à l'arc et à monter les chevaux, ainsi que Worthington qui a eu le droit à un entrainement chez les marines, en plus des acteurs qui ont du aller dans la forêt pour l'immersion. On enchaine avec la partie tournage à la performance capture qui est révolutionnaire (et montrant également les difficultés de mettre à l'image plusieurs acteurs avec cette technologie), avec en plus quelques décors où les acteurs puissent interagir, et le tournage réel qui a lieu beaucoup plus tard avec le sens du détail (au niveau des décors et accessoires de la RDA) de Cameron et son équipe pour rendre crédible l'opposition entre le monde de Pandora et celle des humains.
Et on a la partie post-production, avec le fait de donner vie aux na'vis ainsi que le travail des effets spéciaux par Weta.
Et l'aspect markéting du film est bien montré, notamment durant mi-2009 où des projections de courts extraits ont été diffusés dans des cinémas.
Un excellent Making-Of.