6.1
Fluke

Film de Carlo Carlei (1995)

Après être tombée sur le film par le plus grand des hasards et m'être surprise des réactions bien trop sévères à son égard, j'écris cette mini-critique que personne ne lira peut-être jamais, dans l'espoir de réhabiliter un chouïa ce film particulier. Bien entendu, le film vise un public d'enfants et l'esthétique ainsi que certaines des péripéties ne sont pas forcément les plus léchées ou creusées. Néanmoins Fluke réussit le pari plutôt brillant de prendre au dépourvu son spectateur en se servant de ces mêmes situations communes aux films pour enfants et relève ainsi élégamment le niveau tout en posant des questions intéressantes aux adultes.

On peut ainsi remarquer un effort de réflexion au travers du personnage principal, notamment, qui passe à travers une odyssée de conscience, depuis une crise existentielle où il est persuadé qu'on lui a enlevé sa vie et où il préfère blâmer un visage inconnu (celui du "méchant") plutôt que de chercher à creuser l'hypothèse qu'il est lui même coupable de tout ce qui a entraîné sa mort, embraye sur une phase où il tente désespérément de retrouver ce qu'il a perdu alors qu'il ne peut bien évidemment accéder à rien de tout ça puis finit par accepter ses erreurs, les affronter et laisser sa famille à leur nouvelle vie sans passer par une phase larmoyante d'adieu. En ce sens, ce film adressé à des enfants touche à des angoisses et des questionnements plutôt adultes et matures et surtout intéressants à développer, mine de rien, dans un film qui se veut aussi léger que Fluke.

Je trouve donc dommage de condamner aussi durement un film qui propose davantage que bien des films pour enfants plus classiques, qu'il s'agisse de films datant de cette période ou même de films plus récents.

DarkzorLodge

le 16 août 2018

DarkzorLodge

D'autres avis sur Fluke

Trech_

Fluke alors

Ce film est sorti pendant les grèves de 95, ce qui l'a privé d'une gloire certaine

le 18 oct. 2010