Un joli film qui bien au-delà d’une romance néo romantique à laquelle on croyait être convié. Il y a tout d’abord cette sorte de « réplique » moderne du célèbre « Vol au-dessus d’un nid de coucou » ,avec cette description du milieu de la psychiatrie , revisité au XX1eme siècle , mais où rien n’a changé fondamentalement. Car pour ces patients « border line » il n’y pas de solution facile et l’internement en institut est toujours une solution complexe et pas totalement satisfaisante.
Mais l’astuce du scénario est de greffer sur ce thème une histoire d’amour improbable, qui va fonctionner à merveille ,autour d’une ‘très belle’ internée Carla en utilisant des maladies modernes , comme la bipolarité, ou la maladie de la Tourette , pour moderniser l’analyse .
Le scénario est bien pensé, bien construit. On retrouve la patte de Dani de la orden, par un humour parfois féroce , cynique, mais avec toujours d’élégance , comme dans la scène hilarante où le patron de Adri , chef d’une agence de com sur le web, va énumérer et écrire au paper board , toutes les thématiques actuelles , branchées, dans le sens du politiquement correct, qu’il faut travailler et retourner .
Une incroyable moment de rire , tellement vrai , tellement anti- conformiste .
Ce jeune réalisateur catalan, de 33 ans, Dani de la Orden, est vraiment très talentueux, comme il le prouve dans son dernier Opus de 2025 , « Casa en flames » , pas encore sorti en France , mais une merveille de film en catalan, lauréat de 3 « Gaudi » du cinéma catalan. Il faudra compter avec lui dans le futur.