Le réalisateur dérange et c'est avec une certaine violence qu'il interroge les passants "quel regard portez-vous sur l'homme qui mendit?". Il filme la gêne des personnes qui ne donnent pas, qui refusent les sollicitations. Est ce que cela fait d'eux des mauvaises personnes? Là est toute la question.

Otzenberger à filmé de très beaux moments. Tel que ce jeune homme qui nous confie en regardant un démuni " un jour je l'aiderai. Un jour je pense qu'il pue. Je ne sais pas... Au final je n'ai moi même pas trouvé ma place dans la société, je n'arrive pas à l'aider".

La misère est finalement dans ces regards qui ne remarquent même plus les dormeurs des rues. La misère c'est nous qui détournons les yeux avec gêne, effroi ou tristesse. La misère c'est nous qui n'arrivons pas à atteindre la réalité.

Documentaires énervé qui m'a énormément touché. Comment, en décembre 1997, éviter que des parisiens meurent dans les rues se demande le réalisateur. 20 ans après, même interrogation.

CamilleEla

le 3 oct. 2019

Camille Ela

D'autres avis sur Fragments sur la misère

Fragments sur la misère
Vidéale

Critique de Fragments sur la misère par Vidéale

Un film coup de poing qui nous renvoie sans ménagement à nos comportements face à la misère. Dérangeant, mais à revoir régulièrement pour ne pas glisser petit à petit dans l'indifférence face à la...

le 1 mai 2011

Fragments sur la misère
CamilleEla

Misère dans les regards

Questionnement sur la misère: misère financière, misère sociale, misère humaine. Le réalisateur dérange et c'est avec une certaine violence qu'il interroge les passants "quel regard portez-vous sur...

le 3 oct. 2019