Cet excellent documentaire retrace l’histoire des relations de la France avec ses anciennes colonies depuis leurs indépendance dans les années 50 et 60, mêlant entretiens, commentaires et images d’archives, il nous explique pourquoi et comment la France à maintenu sur ces pays un protectorat officieux, mettant à bas les dirigeants qui ne lui étaient pas favorables. L’explication tient en un mot

« PÉTROLE »

. Suite à l’indépendance de l’Algérie et la fin des exportations de pétrole algérien vers la France, le gouvernement a cherché de nouvelles sources d’approvisionnement. Pourquoi ce besoin de pétrole ? Pour les voitures, pour les usines, pour le chauffage des foyers, … . Pour le pétrole et par la suite d’autres matières premières comme l’uranium la France à soutenu des dictateurs, remplacés certains chefs d’Etat par d’autres. L’exemple le plus parlant étant celui d’Omar Bongo, président du Gabon des années 70 à sa mort dans les années 2010. Pour mettre en place ce réseau africain le gouvernement du général de Gaulle à fait appel à Jacques Foccart. Placé directement sous l’autorité du président de la République il dirige la cellule Afrique, qui gère les relations officieuses entre la France et ses anciennes colonies, mais aussi la compagnie pétrolière d’Etat Elf, dont les bénéfices vont alimenter les caisses des partis politiques français, que ce soit le partis gaulliste, le Partis socialiste ou les partis centristes. On découvre alors comment malgré leurs promesses François Mitterrand et Nicolas Sarkozy ont continués la politique initiée par Charles de Gaulle.

Ce documentaire très bien renseignés et que je conseille vivement nous montre ce que peut être la raison d’Etat. La morale réprouve ces pratiques, mais aujourd’hui qui peut se passer du pétrole, du café, du coton, … ? Ce qui prouve bien que morale et raison d’Etat sont bien souvent contraires.

Joachès

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Documentaires, Les meilleurs documentaires, Les meilleurs documentaires historiques, Les films qui ont changé votre vie et Documentaires Histoire

le 25 févr. 2016

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015