Intelligent et subtil dans toute sa finesse, ce drame psychologique sait captiver.

Encore une magnifique performance d'Halle Berry qui, pour ce film, remporte le prix de la Meilleure Actrice aux African-American Film Critics Association. Halle Berry laisse voir ses magnifiques courbes dans ce film inspiré d'une histoire vraie. Même en jouant la folle hystérique, elle reste une des plus belles femmes afro-américaine. Halle nous donne droit à plusieurs facettes de son jeu d'acteur remarquable dans ce long métrage.

Intriguant, ce film ne manque pas de suspens. Halle Berry interprète le rôle de Frankie Murdoch, une stripteaseuse à qui le Dr Oz, joué par Stellan Skarsgard, diagnostic le syndrome de personnalités multiples. L'une des personnalités se trouve à être Alice, une femme blanche raciste et violente et l'autre s'avère à être un enfant effrayé de 7 ans prénommé Genius.

On se demande durant l'histoire si Frankie est réellement atteinte de personnalités multiples ou bien habitée par des esprits. La ligne est fine entre ces 2 hypothèses.

N'étant pas un classique comme Gothika, on décèle quand même une similarité entre le rôle de Miranda Grey et celui de Frankie Murdoch. Quant à Stellan Skarsgard qui compte un lot de bons films à son actif, il continue à ne pas nous décevoir dans son interprétation d'un psychothérapeute mélancolique qui se prend d'empathie pour Frankie, voulant élucider l'élément déclencheur de ses multiples personnalités. Personnage attachant, il fait surement parti des personnages importants de l'histoire. Que ce soit dans Thor, ou Frankie & Alice, n'étant pas la première fois qu'il interprète un rôle d'adjuvant, de papa protecteur, il n'a pas du mal à nous transmettre son inquiétude et son vouloir de sauver le personnage principal qui ne demande que son aide.

Le fait que ce récit soit inspiré d'une histoire vraie nous capte d'avantage l'attention. On a cette compassion pour ces personnages. Le film aborde le racisme d'une manière qui ne rend pas l'histoire lourde.

Bonté, affection, sympathie, mépris, rancune refoulée, tristesse, désespoir et détresse résument bien ce film.

le 7 avr. 2015

D'autres avis sur Frankie & Alice

Frankie & Alice
Angie_Eklespri

Frankie dans la boîte à strip-tease, se fait un strip

Je suis un peu dur. Pas à cause de Haley, qui est  remarquable, ni à cause de Peter Saskgard, qui est sobre, et « humain », sobre pour une fois. Humain, très humain...

le 15 juil. 2015

Whiplash
nathaliehibon

JOUÉ PAR UN DUO D'ACTEURS D'EXCEPTION, WHIPLASH RESTE UN FILM QUI MANQUE D'INSPIRATION…

Passion, agressivité, frustration, humiliation, intrigue et détermination, sont à l'honneur dans ce film. L'histoire se déroule au conservatoire de Manhattan, école de musique située à New York. Le...

le 6 avr. 2015