Inspecteur Henri Barthelemy : Oui. Comme dans "Yankee rentre chez toi".

Jimmy 'Popeye' Doyle : Ouais. NON! Non, euh... Euh... non, l'équipe de baseball des Yankees... de baseball. Ouais, j'ai fait un essai avec eux et... ils m'ont envoyé chez les... les mineurs. Et le problème... le problème... le problème était que... il y avait un putain de gamin là-bas, et il était... le bâtard le plus rapide, il était foutrement RAPIDE. Et il... il jouait à l'arrêt-court à l'époque, et il... il pouvait frapper la balle une putain de tonne. Une putain de tonne ! Tu sais ce que "baiser" veut dire ?

Inspecteur Henri Barthelemy : Ouais.

Jimmy 'Popeye' Doyle : Ouais. Eh bien, j'étais à l'entraînement de printemps... et j'ai vu ce gamin... et j'ai tout de suite passé le test pour les flics. Ce gamin était Mickey Mantle. Vous savez qui était Mickey Mantle ? Enfoiré ?

Inspecteur Henri Barthelemy : Non, je ne peux pas dire que je le sache.

Jimmy 'Popeye' Doyle : Vous ne savez pas qui était Mickey Mantle ? Hein? Et Willie Mays ? Dis bonjour! Willie Mays ! Le puissant Willie Mays ! Voir?

Inspecteur Henri Barthelemy : Non.

Jimmy 'Popeye' Doyle : Max Lanier - une grenouille. Jean Kiley. Vous vous souvenez de Jean Kiley ?

Inspecteur Henri Barthelemy : Gene Kelly ?

Jimmy 'Popeye' Doyle : Gène... Pas Gene Kelly ! Jean Kiley ! Le putain de skieur !

Inspecteur Henri Barthelemy : Oh - vous voulez dire Jean-Claude Killy.

Jimmy 'Popeye' Doyle : C'est ce que j'ai dit ! Oui. Putain, ouais. Bon athlète. Eh bien, et... Whitey Ford. Merde. Vous savez qui était Whitey Ford ? Oh merde. C'était un petit gaucher dandy. C'est comme ça qu'on l'appelait. C'était un petit gaucher dandy.

Inspecteur Henri Barthelemy : Gaucher ?

Jimmy 'Popeye' Doyle : Ouais. Il était gaucher.

Inspecteur Henri Barthelemy : Vous voulez dire un communiste ?

Jimmy 'Popeye' Doyle : Non, c'était un républicain. Mais il était quelque chose, je vous le dis. Il était quelque chose... vraiment culte cette scène entre Bernard Fresson (Barthelemy) et Gene Hackman (Doyle) Jimmy 'Popeye' Doyle : [ivre] Vous savez, j'ai fait un essai avec les Yankees. Vous savez ce que sont les Yankees ?

Inspecteur Henri Barthelemy : Oui. Comme dans "Yankee rentre chez toi".

Inspecteur Henri Barthelemy : Ouais.

Inspecteur Henri Barthelemy : Non, je ne peux pas dire que je le sache.

Inspecteur Henri Barthelemy : Non.

Inspecteur Henri Barthelemy : Gene Kelly ?

Inspecteur Henri Barthelemy : Oh - vous voulez dire Jean-Claude Killy.

Inspecteur Henri Barthelemy : Gaucher ?

Jimmy 'Popeye' Doyle : Ouais. Il était gaucher.

Inspecteur Henri Barthelemy : Vous voulez dire un communiste ?

Jimmy 'Popeye' Doyle : Non, c'était un républicain. Mais il était quelque chose, je vous le dis. Il était quelque chose... vraiment culte cette scène entre Bernard Fresson (Barthelemy) et Gene Hackman (Doyle) . En 1974, Frankeinhmer, qui a vécu quelques années en France, indique être séduit par le script : « J'aime le script, j'aime les personnages, j'aime le personnage de [Gene] Hackman en France sans parler un mot de français. C'est un film cependant très difficile car nous ne voulons pas copier le premier film, qui est l'un des meilleurs films que j'ai vu. Je veux faire un film qui fonctionne comme son propre film » . et en effet, au dénouement final de ce film, tout laisse présager, qu'un troisième épisode, n'aurait pas lieu.

le 17 sept. 2022

D'autres avis sur French Connection N°2

Enlisement dans la poudreuse

L’idée de faire une suite à French Connection n’est a priori pas foncièrement malhonnête. Le caractère réaliste du premier opus et sa lucidité quant à l’efficacité réduite de l’action policière peut...

le 17 sept. 2014

pierrick_D_

Critique de French Connection N°2 par pierrick_D_

Popeye Doyle,flic new-yorkais aux méthodes musclées,arrive à Marseille pour tenter de retrouver le trafiquant de drogue français Alain Charnier,qu'il avait arrêté aux Etats-Unis mais qui est parvenu...

le 22 févr. 2019

JeanG55

Un américain à Marseille

Une fois n'est pas coutume, je vais faire la critique du film de Frankenheimer avant celui de Friedkin. Bien sûr, l'histoire du n°1 est antérieure au n°2 mais hormis ce "petit " détail, les films...

le 6 févr. 2022

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023