Une romance américaine à la québécoise!

Chez les beaux-parents


Petite note importante, j’ai vue ce long-métrage avec le doublage québécois sur les parties en anglais. En mon sens ça dénature le concept proposé, mais j’y ai quand même passé un bon moment. Je suggère toutefois de le voir sans le doublage et j’ai prévu de le revoir de cette façon-là.


Gordon (Zach Braff) est un professeur d’anglais à Brooklyn qui déjoué les probabilités en tombant amoureux de Sophie (Evelyne Brochu) une cheffe cuisinière québécoise. Ils vivent alors le parfait amour jusqu’au jour où Sophie obtient un entretient pour travailler au château Frontenac dans la ville de Québec. Dont l’instigatrice est nulle autre que l’ex de cette dernière, une certaine Ruby (Vanessa Hudgens). Entre dépaysement culturel et triangle amoureux inattendu, Gordon parviendra-t-il à garder l’élu de son cœur? Là est toute la question...


Ma foi une comédie romantique canadienne qui dépeint la culture du Québec par le prisme d’un américain est un concept autant déconcertant qu’intriguant. En ça, c’est agréable en tant que québécois de voir ma culture et mon petit coin de pays briller sur grand écran à l’international. Car oui ce ‘’Chez les beaux-parents’’ se veut avant tout une jolie carte postale de la ville de Québec, mais aussi de la culture québécoise en elle-même. Le film nous dépeint d’ailleurs une jolie fresque de la ville entrecoupée de décors champêtre charmant venant de la ferme où réside le couple central.


Bien évidemment cette œuvre n’évite pas les clichés du genre, mais ils sont habillement utiliser à travers l’angle du choc culturel que subit le personnage de Gordon. Après-tout, on suit un américain qui tente de s’adapter à notre culture tout en cherchant à préserver la relation qu’il a avec sa compagne. C’est delà que vient toute la substantifique moelle de cette œuvre. Le regard que pose Gordon sur le Québec et ces interactions qui en découle.


À ce titre, Zach Braff est plutôt agréable et amusant à suivre. Il possède un humour nerveux qui colle parfaitement au récit. Le couple qui forme avec Evelyne Brochu est des plus charmant et convaincant. Ce qui est en mon sens des qualités trop rare de nos jours dans les comédies romantiques. En ça il faut dire aussi qu’Evelyne Brochu brille énormément ici. On comprend sans mal pourquoi elle a une carrière internationale avec cette personnalité aussi attrayante.


Pour le cas de Vanessa Hudgens, je dirai qu’elle sent sort plutôt bien. Elle sert bien le récit en tant qu’élément perturbateur en plus d’égayer l’ensemble de sa beauté séduisante (On profite même de son talent pour le chant durant une scène.). Finalement, toute la distribution québécoise est aussi à saluer. On a entre-autre Luc Picard, Charlotte Aubin, Antoine Olivier Pilon ou encore Isabelle Vincent. Que des acteurs et actrices talentueux bien de chez nous.


Globalement, on tient avec ce ‘’ ’Chez les beaux-parents’’ une comédie romantique tout à fait hors du commun et qui fonctionne plutôt pas mal en bout ligne. J’irai même jusqu’à dire que c’est rafraichissant en termes de ‘’romcom’’. Bref, ça se visionne sans déplaisir et sa donne assurément envie de voir d’autres projets du même genre se concrétiser.


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 mars 2024

Critique lue 73 fois

Critique lue 73 fois

D'autres avis sur French Girl

French Girl
DoisJeLeVoir
9

Critique de French Girl par DoisJeLeVoir

Voir Zach Braff et Vanessa Hudgens à l'affiche d'une comédie romantique ça me vend du rêve.Ce film a tout pour plaire, et il le fait avec génie. Une savoureuse comédie romantique où l'ancienne star...

le 30 mars 2024

French Girl
TheMathBelec
7

Une romance américaine à la québécoise!

Chez les beaux-parentsPetite note importante, j’ai vue ce long-métrage avec le doublage québécois sur les parties en anglais. En mon sens ça dénature le concept proposé, mais j’y ai quand même passé...

le 15 mars 2024

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10