Probablement l'un des seuls films américains que je trouve mieux en français qu'en anglais. Parce que le faux accent français de Kevin Kline en VO, au secours... xD
Enfin voilà, je vois pas mal de gens qui crachent sur le film, et je suis un peu surprise, car je l'ai toujours trouvé fort agréable. Certes, ce n'est pas la meilleure comédie romantique de Meg Ryan, mais ça reste drôle et charmant, et complétement assumé dans son côté cliché (cf Kate qui dit au téléphone "Je twiomphewai!" avec l'Arc de Triomphe dans le fond. C'est complètement con-con comme humour, mais j'ai ri ^^).
Meg Ryan campe une Kate complètement looseuse, mais tout à fait attachante dans son incapacité totale à être hypocrite. Comme elle le dit si bien, quand elle est contente, elle rit, et quand elle est triste, elle pleure. Et ça fait du bien ce genre de personnage un peu excessif, mais qui s'assume, au lieu d'avoir une ennième forte tête qui se cache pour pleurer. Après, pourquoi est-ce la seule américaine du film à avoir un accent à couper au couteau dans la VF? On ne sait pas, mais on s'en fout, en vrai... xD Ca la rend nettement plus drôle et drama-queen comme ça, et c'est parfait.
Kevin Kline est plutôt sympatoche dans la VF en Luc Tessier, mais complètement imbitable dans la VO, comme je le disais plus haut... J'apprécie beaucoup qu'on ne nous le présente pas comme le beau gosse cliché. Il est même "enlaidi", limite crasseux. Enfin, c'est mignon de le voir s'attacher petit à petit à cette américaine hystérique qui vole de malheur en malheur. La dynamique des deux marche du tonnerre. En vrai, ça ressemble beaucoup à la dynamique entre Raiponce et Flynn Rider. C'est du classique, mais ça fait toujours le café!
Et puis citons quand même Jean Réno qui m'a quand même fait glousser dans son passage avec l'associé de Luc, Bob:
- J: Si les petits poissons veulent survivre, ils doivent nous mener vers les plus gros poissons...
- B: Tu perds ton temps, je suis pas une balance...
- J: Qui te parle de balance? Confonds pas de signe astrologique!
Je ne sais pas ce que ça donne en VO, mais c'est juste parfait en VF ^^
Donc pour résumer... J'ai apprécié ce film la 1ère fois que je l'ai vu, et je continue à le revoir avec plaisir maintenant. Je le préfère de loin à un insipide Coup de Foudre à Notting Hill, grâce à ses deux protagonistes imparfaits et improbables qui nous font sourire dans leurs déboirs. Si vous êtes à la recherche d'une vieille romcom facile des 90s, donnez-lui sa chance, et profitez du cucu-isme du film et de son côté cliché décomplexé. :)