From Hare to Eternity
From Hare to Eternity

Court-métrage d'animation de Chuck Jones (1997)

Revenir avec le trésor s'avère plus difficile que prévu. Un cartoon sympathique avec Bugs et Sam.

Encore un cartoon avec Bugs Bunny, oui. Mais cette fois, c'est un cartoon en duo avec Sam le Pirate et non avec Elmer Fudd et/ou Daffy Duck. Sam le Pirate a toujours été un des personnages les plus malmenés par Bugs Bunny et pour des bonnes raisons. Et comme je suis fan de, pratiquement, tous les personnages des Looney Tunes, il était évident qu'on passerait par un cartoon avec lui. Ce cartoon est un cartoon se concentrant sur une chasse au trésor et sur la traversée du retour mais vaut-elle le coup de le voir ? Et bien oui. Sincèrement, c'est une surprise fort sympathique que j'ai eu l'occasion de découvrir mais il y a certaines choses à redire aussi dessus.

Positif

• Bugs Bunny est un lapin intelligent et sûr de lui qui ne se laisse pas faire face à Sam le Pirate. On connaît déjà le personnage et on sait qu'il va profiter de la débilité de Sam pour avoir l'avantage mais il reste le lapin cool qu'on aime. Après, ici, il veut juste suivre le trésor et ne pas le laisser à Sam, ce qu'on peut comprendre quand on sait ce qu'il y a dedans.
    Sam le Pirate est un pirate, capitaine solitaire de son navire mais qui sait l'entretenir quand même, à la recherche d'un trésor afin de tout dépenser pour son plaisir personnel. C'est un personnage détestable mais tellement drôle dans sa manière de se faire ridiculiser par Bugs. Après, il est aussi très dangereux dans sa personnalité, surtout si on le contrarie, mieux vaut éviter de s'en faire un ennemi. Mais bon, le voir se faire malmener par Bugs Bunny est très drôle à suivre, il a ce qu'il mérite pour sa manière d'agir.

• Le Fritz Frieleng comme le producteur d'une grande partie des cartoons de La Panthère Rose et scénaristes de quelques cartoons de Bugs Bunny. Il faut admettre que cette référence est un bel hommage à l'animateur du même nom mort en 1995, soit deux ans avant la sortie de ce cartoon. On peut dire que c'est un bel hommage rendu de la part de Chuck Jones.

• On a une petite adversité pour savoir qui est le capitaine entre Bugs Bunny et Sam le Pirate, ce qui est assez drôle à suivre. Même si cette adversité ne dure pas longtemps et qu'elle n'est pas aussi drôle que celles de Jack Sparrow et Barbossa, ça reste une adversité assez drôle à voir pour le peu de temps qu'on le voit.

• Il y a quelques éléments de symbolisme qui fonctionnent assez bien, comme ce que représente le trésor pour Sam le Pirate, une occasion de tout dépenser et de se faire plaisir (et quand on connaît le personnage, c'est normal). Après, le symbolisme est assez léger mais il fonctionne assez bien dans ce cartoon.

• Le cartoon démarre par une chanson chantée par un choeur et Sam le Pirate qui se présente avec son navire afin qu'on arrive à se faire une idée du personnage. En voyante cette introduction, on retrouve le Sam le pirate qu'on connaît et on a envie de savoir ce qu'il prépare.

• La fin de ce cartoon fonctionne tout en étant un peu inattendu. Il n'est pas possible de vous dire comment cela se termine mais disons que ça finit comme on le pensait pour un des personnages mais pas pour l'autre qui nous surprend. Après, ça reste une bonne fin.

• Les décors du bateau et de l'île sur laquelle Sam se rend sont des décors assez sympathiques. En effet, les décors ne sont pas exceptionnels mais ils sont assez convaincants, surtout en fonction de la période (journée ou quand le soleil se couche).

• Seul Sam le pirate a un costume exclusif avec sa tenue de pirate (et Bugs à un moment mais c'est autre chose). Honnêtement, ces costumes leur vont plutôt bien, surtout que ça définit bien Sam le pirate et son envie d'avoir le trésor.

• Sam le pirate est à la recherche d'un trésor mais il tombe aussi sur Bugs Bunny, un lapin qui était avec le trésor. Il cherche à s'en débarrasser pour ne garder que le trésor mais cela s'avère beaucoup plus difficile que prévu.

• L'animation est très soignée. Que ce soit dans les décors ou dans les animations des personnages qui sont fluides, on sent que l'animation a été travaillée comme il se doit, c'est très plaisant pour les yeux.

• L'humour est très travaillé et assez drôle avec la majorité des gags. Si on oublie les quelques jeux de mots de Sam le Pirate, l'humour arrive à faire rire ou sourire et à offrir des gags réellement convaincants.

• Le doublage est de bonne qualité, on retrouve nos comédiens de doublage habituels pour les rôles et ils sont toujours aussi bons dans leurs rôles tout en ayant des voix qui collent bien aux personnages.

• Dans ce cartoon, on a deux chansons exclusives qui sont assez drôles. Certes, le chant peut être discutable mais les chansons ne sont pas désagréables à écouter, la deuxième en est même drôle.

• La mise en scène n'est pas exceptionnelle mais elle fait le café. En effet, la mise en scène de ce cartoon est assez réussie dans son ensemble et ça se voit, tout en rendant les gags plus drôles.

• Il y a quelques moments inattendus qui marchent bien, que ce soit la fin ou quelques gags auxquels on ne s'attend pas, l'inattendu est efficace dans ce cartoon.

• Les musiques sont assez sympathiques dans l'ensemble, elles arrivent bien à nous raconter ce qui se passe à l'image et sont agréables à écouter.

Négatif

• Attendez, si Sam a une machine pour faire avancer son navire, pourquoi il souffle sur les voiles pour aller sur l'île ? C'est un détail mais, soit il y a un anachronisme temporel avec cette machine qui n'est censée apparaître que sur les bateaux à vapeur, soit Sam a oublié comment marche son bateau, mais comme il en est le capitaine, c'est difficile à dire. Enfin, même pour le gag, ça n'empêche qu'il y a une petite incohérence mais c'est pardonnable dans ce cartoon.

• La cartoon respecte la durée habituelle des cartoons des Looney Tunes mais, étrangement ici, on a l'impression que ce cartoon n'a pas duré assez longtemps. Surtout qu'on passe du jour au coucher du soleil sans savoir combien de temps s'est écoulé. Bref, la durée est respectée mais, exceptionnellement, on aurait aimé que ce cartoon dure un peu plus longtemps.

• La référence avec la musique et la boite où il y a marqué Frog, qu'est ce que ça signifie ? A part un jeu de mot un petit peu pourri de la part de Sam, « les batraciens, ça croasse les pieds ». On aurait pu se passer de cette petite référence qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.

• Faire de l'audio-description de certains bruitages, comme le Klonk (alors que c'est écrit « Zlonk » en plus) de la VF n'était pas nécessaire. On comprend ce qu'on voit, pas la peine de dire le bruit à voix haute.

• Les seuls points à reprendre sur l'humour, ce sont les jeux de mots de Sam le Pirate qui ne sont pas mauvais mais qui sont clairement moins drôles que l'humour général de ce long-métrage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Il manque le bruitage de Bugs qui frappe la moustache de Sam quand il est habillé en sirène mais, comme c'est une petite chanson, ce passage peut se pardonner sans problème.

Certes, on ne va pas dire que nos comédiens de doublage sont de grands chanteurs ici mais ce n'est pas grave. Surtout que les chansons ne sont pas trop désagréables en vérité.

Au final, ce cartoon est fort sympathique à découvrir. Voir Bugs Bunny malmener Sam le pirate est souvent un plaisir et ce cartoon ne fait pas exception. On a une animation soignée, un humour de qualité, des personnages drôles et fidèles à eux-mêmes, un peu d'inattendu qui marche et une VF de très bonne qualité. Après, on a aussi une audio-description dispensable (même si elle est très peu présente), des jeux de mots pas drôles et une incohérence discutable. En dehors de ces défauts, c'est tout de même un cartoon qui saura plaire aux fans de Bugs Bunny et de Sam le Pirate. Donc, si vous aimez ce duo, je vous conseille de regarder ce cartoon sans attendre.

le 25 oct. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker