Je suis friand des films asiatiques, j’ai même une préférence pour ceux d’origines japonaises. L’histoire de Fukushima a eu de nombreuses adaptations, que cela soit proposer en métrage ou via des documentaires. Celui de monsieur Setsuro Wakamatsu est tiré du livre du journaliste Ryusho Kadota et rajoute une couche supplémentaire dans une des terribles histoires sombres du Japon. La sortie de ce dernier n’est pas faite au hasard. L’évènement catastrophique fête les 10 ans ce mois-ci.


L’aspect narratif reprend des faits réels et l’adapte au mieux pour pouvoir vivre au maximum les conditions qu’on vécut l’ensemble des employés de la centrale et des nombreux habitants aux villages voisins. Il regorge de bonnes intentions scénaristiques. On voit parfaitement que le réalisateur a souffert des évènements passés et les retranscrit le mieux possible. Le récit avance avec un rythme extrêmement dynamique et à aucun moment je ne ressens une lassitude ou même une baisse de tension. La maîtrise de son œuvre se fait ressentir de la première minute, jusqu’à la dernière seconde du long métrage. L’esthétique est plutôt propre dans son ensemble, même si le manque de plans catastrophique des réacteurs et du site se fait très vite ressentir, et la réutilisation des lieux à trop de reprises peut en décourager plus d’un. La photographie est un coup de cœur et j’apprécie beaucoup les couleurs dans chaque séquence. Notamment les derniers plans d’ensemble représentant les cerisiers en fleurs marquant le début d’une nouvelle vie. Il réussit parfaitement à retranscrire la peur et le doute à travers les nombreux gros plans et plans d’ensemble. Le point noir du film reste la version VF qui prouve encore une fois son incapacité à être de bonne facture. Les nombreux dialogues arrière des personnages, une traduction grotesque et une réutilisation des voix pour plusieurs protagonistes. J’ai l’impression de me retrouver dans les années 80 devant les premières versions françaises de mes dessins animés favori. Comment peut-on encore proposer en 2021, une interprétation aussi ridicule et mauvaise. Heureusement que les jeux d’acteurs des antagonistes sont acceptables et permettent de légèrement remonter la pente glissante. La BO en elle-même ne m'a pas plus marqué que cela, les bruitages eux par contre accentuent l’immersion dans les séquences en pleine agitation.


En conclusion, Fukushima 50 propose une mise en scène spectaculaire malgré le peu d'argent pour un récit de grande envergure. Cinéphiles, fuyez le plus vite possible la version française et contentez-vous d’une bonne dose de japonais sans modération.

LemodeMinuit
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le 6 mars 2021

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LemodeMinuit

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