Fullmetal Alchemist
3.6
Fullmetal Alchemist

Film DTV (direct-to-video) de Fumihiko Sori (2017)

Voir le film

Bon, au début j'étais très sceptique à propos de ce flm. De un, parce qu'en voyant la bande-annonce, les costumes me semblaient moche et les effets spéciaux aussi. Mais après réflexion, je me suis lancé me disant que j'allais peut-être faire une bonne découverte.


Bon pour commencer, le film fait partie des très nombreuses adaptations live provenant d'une autre forme de média que le cinéma. Donc déjà, on part sur un très mauvais pied, parce que qui dit adaptation dit: Est ce que le film sera fidèle à l'oeuvre originale? Mais, adapter une série, un livre ou une bd, veut forcément dire une production faite pour raccourcir le film et le faire entrer dans 1h40 - 2h00 de film.


Là où tout le monde critique le film, c'est qu'il ne respecte pas du tout le manga ou les animes. Mais comment voulez-vous rentrer 27 tomes ou 51-63 épisodes dans un simple film de 2h15? Le film a forcément dût prendre des décisions pour le rendre le plus court et le mieux possible. Rien que le coup de ne pas montrer plus de 3 hommonculus est une excellente chose car on ne perd pas de temps de film pour rajouter plus de méchants. Aussi, faire en sorte que Sho soit un méchant important est une excellente idée car dans la série, il n'était présent que dans un épisode pour un petit drame à la con. (Oui, je fais partie de ces gens qui n'ont pas été affecté par l'histoire des Tuckers)


Bon, venons-en alors aux personnages! Je vais être honnête, pour les personnages je suis très mi-tigé. Certains personnages m'ont réelement fait tiquer. Par exemple, Winry qui simplement énervante et qui ne sert à rien dans l'histoire, ou sinon, Roy Mustang qui a un jeu d'acteur terrible pendant les 2 premières heures et qui ne devient badass qu'à la fin du film. Mais sinon, j'ai trouvé certains autres personnages excellent. Hughes, qui fait réelement transparaitre son amour pour sa femme et sa gentillesse et sa bonté à presque chaque plan dans lequel il est présent. Ou sinon, le meilleur personnage du fillm selon moi; Lust. Ils ont très bien réussi l'Adaptation de Lust à un point où on voyait extrêmement bien le caractère du personnage, avec une actrice qui joue très bien le jeu.


Pour les costumes, je dois avouer que je suis qand même déçu. On voit directement que ceux-ci sont fabriqués de façon trop complexe, comme le costume des militaires que je trouve trop détaillés et complexes pour rien, malgré que j'aime bien le style d'Edward. Et oui, comme tout le monde, je suis un dégouté de la perruque d'Edward... Ils auraient été facilement capable de lui teindre les cheveux ou les colorer.


Les effets spéciaux, comme les personnages, me laissent assez sceptique. Alors oui, je trouve que presque tout ce qui est fait en effets spéciaux est très beau dans ce film, mais l'inclusion est-ce qui me fait douter. Comme dans la scène où Edward se fait attquer par des bêtes au début du film, on voit clairement que l'acteur tient un bâton dans le vide.


On en vient alors au meilleur moment du film, la scène du combat entre Edward et Alphonse. Cette scène qui est unique à ce film est géniale, elle montre réelement la misère que doit vivre les deux frères Elric. Le combat est bien amené selon moi et est très symbolique, montrant un Edward agressif et un Alphonse déçu que son frère lui mente.


Pour finir, je me mets dans les deux camps. Je trouve en effet que le film est rempli de défauts. Que ce soit des acteurs, des effets spéciaux, des costumes, une mauvaise mise en scène ou des moments inutiles, ce film regorge d'imperfections. Mais selon moi, ces imperfections sont camouflées par les qualités aussi nombreuses. Lorsqu'on critique un film, même si c'est une adaptation de quelque chose, il faut critiquer le film seulement sur ce qu'il est, et non ce qu'il était avant d'être adapter. Donc voilà, j'ai passé une très bonne expérience à écouter ce film, et j'espère vraiment qu'il y aura une suite et que cette évantuelle suite soit encore meilleure en corrigeant les défauts. Finalement que j'aie écouté ce film était une très bonne chose parce que j'ai découvert un film que j'ai aprrécié et qui me donne enfin l'occasion de défendre un film que tout le monde semble détester. Reposez en paix les rageux!


(et non je n'ai pas parlé du yellow-washing parce que tout le monde en parle, et que malgré que je trouves ça chiant, j'ai fait avec sans m'en soucier)

Anto_Toto
8
Écrit par

Créée

le 4 mars 2018

Critique lue 141 fois

Critique lue 141 fois

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist
Tanja
4

A un cheveu de la moyenne...

Un casting sympa qui ressemble bien aux persos du manga Et une perruque horrible pour ED Les acteurs surjoue à mort, mais c’est le style qui veut ça Les costumes font trop "cosplay" même s'ils sont...

le 23 févr. 2018

12 j'aime

1

Fullmetal Alchemist
boomba
8

L'alchimie fonctionne même en perruque jaune et redingote cramoisie!

C'est ce qu'on voit en premier: un petit bonhomme japonais en redingote rouge et en gants blancs avec une grossière perruque jaune dans un décor Renaissance Italienne, bizarre, drôle, décalé ou...

le 19 févr. 2018

12 j'aime

5

Fullmetal Alchemist
MatthiasBLKCM
1

Merci Netflix

Je crois que Le soucis des originaux Netflix c’est la géographie, exemple dans Death Note nous sommes au Japon avec des personnages venus du fin fond de l’Europe et on met des acteurs asiatiques dans...

le 20 févr. 2018

10 j'aime

3

Du même critique

Death Note
Anto_Toto
5

Surcôté ou Parfait?

Alors pour cette critique, je vais probablement faire couler du sang, mais que voulez-vous, j'aime prendre des risques inutiles. Alors comme vous avez pu lire, je fais ici une critique de l'anime...

le 5 mars 2018

Fullmetal Alchemist
Anto_Toto
8

Lâchez ce film...

Bon, au début j'étais très sceptique à propos de ce flm. De un, parce qu'en voyant la bande-annonce, les costumes me semblaient moche et les effets spéciaux aussi. Mais après réflexion, je me suis...

le 4 mars 2018