Gabriel
4.4
Gabriel

Film de Shane Abbess (2007)

Il y a des fois, on s'apprête à faire une chose, et on réalise, une fois que c'est fait, qu'on n'aurait pas dû. Ça m'est arrivé récemment avec le film Gabriel. Bizarrement, c'est un ami qui m'a parlé de ce film, et de façon dithyrambique en plus de ça...

Pourquoi ? Ouais, pourquoi ? Un rapide tour sur Allociné pour checker le synopsis : je trouve ça sans saveur. Jugez plutôt :

Un combat oppose les archanges et les anges déchus afin de savoir qui aura le contrôle de la ville et des âmes. L'archange Gabriel tente d'apporter la lumière sur le purgatoire où règne les ténèbres.

Un coup d'oeil sur l'affiche, un honteux plagiat de l'affiche d'Underworld. Moyenne des internautes : 1,3/5. Je ne sais toujours pas ce qui m'a poussé à le regarder. Une curiosité peu avouable ? Ou tout simplement la volonté de dire une bonne fois pour toute que c'est naze en connaissance de cause ? Un peu des deux, peut-être, mon général.

Alors, certes, le film est réalisé par un illustre anonyme. Certes, le budget est riquiqui pour un projet aussi ambitieux que laisse supposer le pitch : 200 000 dollars australiens, soit approximativement 118 000 euros pour ce qui s'annonce comme un mélange de Matrix et d'Underworld. Les acteurs sont tous inconnus au bataillon (il semblerait que l'acteur principal ait décroché plus tard le rôle-titre d'une série péplum, Spartacus).

Si on pouvait retenir un bon point dans ce film, c'est la débrouillardise dont semble avoir fait preuve l'équipe du film. Bien que faisant de la récup' à droite à gauche, la photographie est relativement soignée. Je reconnais qu'ils s'en sont plutôt bien tirés pour le budget qu'ils avaient à disposition, si bien qu'on croirait que le budget était plus généreux.

Soigner l'emballage, c'est bien. Proposer une histoire intéressante, c'est mieux. Le problème, c'est qu'ici l'histoire, franchement, est con comme pas deux. Débarrassons-nous de toutes les pseudo allusions bibliques, archanges, déchus et toute la clique du seigneur et du malin pour aller à l'essentiel. Verdict : c'est l'histoire d'un gentil qui doit casser la gueule aux méchants. La seule (fausse) subtilité ici, c'est que c'est un archange avec des flingues, et que les méchants en face sont des anges déchus qui tapent en plein dans les clichés. A leur tête, Samaël, brun ténébreux, cheveux longs, visage dur, lentilles oculaires et strabisme léger. Sous ses ordres, en vrac : un black adepte du piercing et aux dreadlocks blondes, une blonde fatale aux traits sévères et habituellement vêtue de cuir, ainsi qu'une petite frappe au physique calqué sur le chef, à ceci près qu'il est impertinent, frondeur et passablement tête à claques. Les gentils, quant à eux, sont du genre couille molle et amorphes, mis à part le héros qui tente tant bien que mal de leur secouer les puces.

Tout ce petit monde va bien entendu se foutre sur la gueule dans la joie et l'allégresse. Problème : les scènes d'action sont peu nombreuses, pas rythmées, moches (c'est quoi ce flou de mouvement hideux, vraiment?) et sentent l'économie de moyens à cinquante kilomètres à la ronde. Les dialogues sont foireux et ne lésinent pas en tirades héroïques et autres réflexions philosophiques de comptoir. Et pour finir, le film manque singulièrement de rythme. On s'emmerde ferme pendant les dialogues et on attend impatiemment les scènes d'action. Ces dernières étant loupées, on est déçu et on ronge son frein.

Si Gabriel devait se résumer en une phrase, je le qualifierais volontiers de clone de Matrix chiant et sans le sou. Au rayon bien peu fourni des avantages du film, citons une photographie sympatoche et le fait que l'acteur principal joue avec plus de conviction que Keanu Reeves. Mais ça, en même temps, même une choucroute alsacienne en serait capable.
Ticheurte
3
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2011

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

Ticheurte

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

D'autres avis sur Gabriel

Gabriel
SlashersHouse
6

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.

Andy Whitfield est décédé il y a quelques jours, et il était normal, suite à cette tragédie, de revenir sur le métrage qui avait révélé l'acteur. Évidemment, nous n'en feront pas un film posthume...

le 17 sept. 2011

3 j'aime

Gabriel
Ticheurte
3

Critique de Gabriel par Ticheurte

Il y a des fois, on s'apprête à faire une chose, et on réalise, une fois que c'est fait, qu'on n'aurait pas dû. Ça m'est arrivé récemment avec le film Gabriel. Bizarrement, c'est un ami qui m'a parlé...

le 20 avr. 2011

2 j'aime

Du même critique

Gabriel
Ticheurte
3

Critique de Gabriel par Ticheurte

Il y a des fois, on s'apprête à faire une chose, et on réalise, une fois que c'est fait, qu'on n'aurait pas dû. Ça m'est arrivé récemment avec le film Gabriel. Bizarrement, c'est un ami qui m'a parlé...

le 20 avr. 2011

2 j'aime