Les jeunes années d’une cyber reine… ou presque ! Dans cet épisode 3 de ‘Arise’, l’on s’intéresse de plus près à la vie affective du Major Kusanagi et si cette vie se trouve malencontreusement mêlée à l’enquête en cours, ce n’est sans doute qu’un pur hasard très involontaire… mais tout de même, voilà qui apporte un éclairage bienvenu.
La vie personnelle -pour ne pas dire psychologique- de l’héroïne n’était que trop rarement abordée dans les mangas, Shirow préférant se cantonner à ses intrigues cyber politiques absconses et les tenues de plus en plus légères. En fait, seul le film d’animation de Mamoru Oshii avait effectué d’intrigantes et fascinantes tentatives d’introspection en 1995.
Sans aller jusque là, ce Border 3 tente d’allier une petite dimension affective à quelques scènes d’action (toujours très convaincantes pour leur part) au complot cyber-terroriste habituel…
Un complot qui se complexifie rapidement et laisse notre cervelle sur le carreau dans l’incompréhension la plus totale, ce qui a le don de nous gaver sensiblement… C’est hélas trop souvent le lot d’Arise et -dans une moindre mesure- des séries précédentes ‘Stand Alone Complex’, trop proches des mangas à cet égard.