Voir le film

soupir

Attention, spoilers à foison

Le Godzilla de Roland Emmerich est plus intéressant que cette saga. Voilà. Je l'ai dit. Oui, on va me dire que oui le Godzilla de Roland Emmerich est une grosse merde. Et je répondrai oui. C'est une merde. C'est un nanar qui a mal vieilli avec des personnages clichés comme pas possible, de l'humour qui tombe à plat et un Godzilla tout droit ressorti de Jurassic Park. Mais ça assumait son coté série B blockbusteresque avec des moments tristes assez crédibles. Et non ce n'est pas le pire Godzilla qui a été fait (n'est-ce pas Godzilla contre Megalon ? Ou Godzilla : Final Wars ?). Et cette saga, j'y croyais dur comme fer. Je pensais qu'il allait s'inscrire sur la continuité du renouveau d'Hideki Hano et son Shin Godzilla, là où le Godzilla de Gareth Edwards était bien trop imparfait. Il avait tout pour être une bonne saga : un film d'animation donc plus susceptible de prendre des risques, japonais avec son style très mangas , très emprunté à Starship Troopers dans un monde post-apocalyptique. Et en 3 films, cette saga a tout raté. Autant les 2 premiers sont bofs , plus moyen que mauvais et ils ont leurs qualités (le principal problèmes étant qu'ils ne s'agit pas de 2 films, mais 2 parties d'un film plus long. Littéralement) autant le 3e est un plantage à tous les niveaux.

3 films en un, mais avec une mauvaise fin

Je passerai sur les 2 premiers films qui donnent le ton de la saga (oui, 2 films pour donner le ton). Et ce film est un gigantesque 3e acte de plus d'une heure. Et autant pour un film comme Matrix : Revolution, Harry Potter et les Reliques de la Mort 2e partie ou même Pirate des Caraïbes : Jusqu'au bout du Monde, le coté 3e acte n'est pas dérangeant, ici ça l'est. Cela n'empêche pas d'être un film impressionnant au niveau de la réalisation quoique très limité et avec toujours cette même dissonance, mais le film est lent, mais lent ! Il y a quasiment pas d'actions dans ce film. Tout est quasiment philosophique ou sur le terrain de la volonté. Dans un film Godzilla bien sûr ! Le combat Godzilla / Gidorah est non seulement mou mais il s'éternise une bonne partie du film.

En effet , Gidorah est virtuellement invincible même pour Godzilla. Dans ce cas qu'est-ce qui l'attend pour le tuer ? Pourquoi faire durer le combat alors que Godzilla est complètement à sa merci ?

Ce qui m'amène à la grosse incohérence de la saga, si Godzilla est ici présenté comme une divinité et un châtiment pour l'homme, pourquoi il n'est pas insensible à Gidorah lui même présenté comme un dieu ? Mais admettons que les lois de la physique telles qu'elles sont définies dans le film sont exactes, pourquoi laisse-t-il traîner le combat ? Pourquoi Gidorah ne se contente que de mordre alors qu'on a vu qu'il pouvait tuer les humains d'un claquement de doigt. Surtout que Godzilla n'a pas son champ de protection et que dans les autres films, on voyait bien que Godzilla était puissant mais pas indestructible. Et puis la narration est juste molle, mais on y reviendra.

Clichés en pagailles

Haruo est un vrai gâchis. D'une part, le personnage de base partait d'une bonne intention. Un enfant traumatisé qui devient le leader d'une force armée devant vaincre Godzilla. Mais dans ce film, il l'ont changé en élu malgré lui permettant aux Exifs de se servir de lui afin d'invoquer Gidorah. Oui, ce film parle religion. Mais on y reviendra plus tard. Du coup, il est devenu un héro qui a permis à Godzilla de combattre et vaincre Gidorah et dont la fin est totalement conne.

On a les humains qui ont pu refaire leur vie avec le peuple des Harua mais dont le professeur Lazzari a réussi à réparer un exosquelette avec le métal de Mécha-Godzilla qui leur permettra de faire renaître leur civilisation. Mais sentant les dernières paroles de Metphies, il décide de mourir avec Yuko en s'écrasant contre Godzilla...en laissant Maina enceinte de lui

Sur le papier, cela va avec la thématique du film...mais son sacrifice est complètement con

Parce qu'il laisse un enfant derrière lui, tant bien même que les Harua vont l'éduquer.

Globalement, Haruo est totalement transparent dans cette dernière partie.

Metphies en revanche, dès le premier film c'était évident qu'il serait un méchant. Des aliens qui débarquent comme ça pour aider les humains contre Godzilla et qu'ils échouent, c'était louche. Cependant, toute la saga allait avant le dernier film dans une direction où les Exifs étaient des équivalents des Vulcains dans la saga. Finalement non ! Metphies est un sorte de prêtre de Gidorah qui s'est servi d'Haruo pour allier tous les soldats à sa cause. Ce qui me permet de poser la question, pourquoi l'aspect religieux des Exifs n'avait pas été abordé avant ? Pourquoi attendre 2 films où ils étaient exploités comme des personnages secondaires et là boum, ce sont en faite les vrais ennemis de la saga ? Et puis comme méchant, sa motivation est conne. Les aliens qui se présentent comme des sauveurs mais qu'en faite ils sont nos pires ennemis, ont été exploités plusieurs fois (y compris dans les Godzilla), mais au moins cela fonctionnait car ils avaient confiance et surtout grâce à eux, les humains croyaient atteindre une prospérité. Hors là on est dans un monde post-apocalyptique avec une humanité qui espère reconquérir leur planète. Sauf que là, ils sont en positions d'envahisseur. Du coup, à moins que la question religieuse ait été introduite dans la saga, pourquoi brusquement on parle de religion ? Surtout que Gidorah, dans la scène post - générique du 2e film est montré comme une divinité destructrice et redoutée des Exifs, mais là, Metphis et son compatriote veulent se servir de Gidorah pour non seulement détruire Godzilla, mais la planète par la même occasion pour...je ne sais pas. Et cet absence de but concret qui rend le film vraiment bancal et mauvais. On a des super-vilains sans buts. Et même la thématique de la peur est assez mal exploitée.

Adam Bindewald ne sert à rien dans le film. Il est juste là pour s'extasier du miracle d'Haruo.

Maina et Miana sont en revanche bien plus actives. Maina étant toujours la jumelle amie d'Haruo qui tente d'empêcher le plan de Metphies et Miana, l'ancienne farouche du 2e film décide de prendre soin d'Haruo au point de tomber amoureuse de lui

ce qui signifie coucher avec lui en gros

Les Vinusaludos, après un film à les exploiter bien comme il faut, sont ici plus en retrait et des opposants naturels à Haruo. Uniquement sur l'Axium. Sauf qu'on les oublie très vites. Ce qui est dommage car ils posaient un vrai débat sur la capacité à Haruo de commander (même si en faite ce sont 2 des leurs qui ont tenté de vaincre Godzilla en renonçant à leurs humanités.

Je parlerai pas des autres personnages qui sont constamment en retraits. Comme les humains de l'Axium qui sont limites superflus.

La peur mène au coté obscur

L'histoire est comme je l'ai expliqué plus haut un immense 3e acte de la saga. Cette fois, ce sont les Exifs qui sont mis en avant où ils mettent leur plan à exécution : invoquer leur dieu Gidorah afin de vaincre Godzilla et se faisant détruire la Terre. Sur le papier, on s'attendait à de l'épique, mais on ne l'a même pas. Le retournement religieux est bien trop mal amené et Metphis aurait pu être un vilain pertinent si le film était plus cohérent. Ajouter à ça une histoire où les personnages humains deviennent de simples spectateurs et on a le film Godzilla le plus mou de la saga. Ok, le film casse la construction des 2 premiers films; mais cela ne le rend pas meilleur pour autant. Tout l'enjeu et le focus se porte sur Haruo qui doit vaincre celui qui le considérait comme un frère alors qu'il n'est pas si impressionnant. Ce film a le même défaut que le dernier film de la saga Saint Seiya avant leur film en image de synthèse. Un film qui met plus en avant la thématique et le symbolisme au détriment d'une intrigue bien construite. De fait, il plombe toute une saga qui était certes pas exceptionnelle mais prometteuse. Pourquoi ne pas assumer qu'une créature toute puissante en plus de Godzilla existerait sur Terre ? Pourquoi ne pas avoir assumer dès le départ que Metphis était un vilain ? Je ne comprends pas. Ah et le personnage de Yuko ? Oubliez. Elle est dans le coma depuis le 2e film et elle ne se réveillera pas dans le 3e

Du coup pourquoi ne pas assumer le faite qu'elle soit morte ? Pourquoi dire que finalement elle est dans une sorte de coma avec les nanomachines si son personnage ne sert plus à rien ?

Saga inutile

Mon bilan de la saga est assez négatif. Les 2 premiers films ne sont pas si mauvais que ça mais restent des films très moyens. Godzilla : Le dévoreur de planètes est pour le coup vraiment mauvais. Je ne comprends pas comment ils ont pu raté une saga avec un potentiel pareil. Dans les mains d'une personne comme Hideaki Anno, on aurait une trilogie incroyable. Mais là non. Ce qui est dommage car le réalisateur (l'un des réalisateurs) s'est occupé auparavant des Détective Conan. Preuve que ce n'est pas une garantie de bons films. Bref, je ne recommande même pas pour les fans du monstre ou de divertissement grand spectacle. C'est incohérent, mal écrit et la fin est mal foutue. Seul l'aspect graphique rattrape le coup, certains personnages comme les Harua Miana et Maina et la thématique de la peur sont plutôt pas mal. Sinon, le reste est clairement mauvais. Du coup, j'espère que le film en prise de vue réelle Godzilla de cette année avec la fille de Stranger Things (Onze) et leur Gidorah seront mieux que ce film.

le 12 janv. 2019

Neo Cosmic

D'autres avis sur Godzilla : Le Dévoreur de planètes

Septon

Climax philosophico-spirituel pour une trilogie magistrale

Après un premier film ultra efficace et prometteur, je n'avais qu'une seule crainte: que le reste de la trilogie ne soit pas à la hauteur. Le 2ème, un peu frustrant pour qui attendait Mechagodzilla,...

le 9 févr. 2019

Cosmic_M

La guerre des dieux n'a pas eu lieu

soupir Attention, spoilers à foison Le Godzilla de Roland Emmerich est plus intéressant que cette saga. Voilà. Je l'ai dit. Oui, on va me dire que oui le Godzilla de Roland Emmerich est une grosse...

le 12 janv. 2019

Payn

Déception et bullshitomètre

Les deux premiers épisodes de cette trilogie (que si on regarde bien c'est un seul film séparé en 3 actes) étant pas franchement ouf, mais avaient le mérite de vouloir bien faire, innover, et...

le 10 janv. 2019

I Am Mother