6.2
grande pyramide k2019

Documentaire de Fehmi Krasniqi (2019)

Waouh; L'Histoire de l'humanité telle qu'elle est définie dans les livres est erronée

Grande Pyramide k2019, un film documentaire sur la nouvelle histoire de l'humanité, sortie en France en décembre 2019, le visionnage est gratuit et il dure plus de 3 heures où l'on ne s'ennuie pas, de quoi meubler une soirée d'hiver, le lien est en bas de la page. "L'Histoire de l'humanité telle qu'elle est écrite dans les livres est erronée", fin de citation, aujourd’hui on appelle ça un fake news. C’est avec ce type de phrase que le réalisateur Fehmi Krasniqi commence son film documentaire « GRANDE PYRAMIDE K2019 », il y a de quoi mettre le feu aux poudres. Dans cette critique, je ne vous explique pas le déroulement du film, je développe les questions qui nous fâchent. Un documentaire dont le but est de provoquer un choc en remettant en question notre vision de l'histoire de l'humanité. D’ailleurs, selon le philosophe Gaston Bachelard, les sciences avancent surtout par des ruptures épistémologiques, la relativité d’Einstein en remettant en cause la théorie de Newton illustre parfaitement cette vision de la science.

Donc, vous l'avez compris que Fehmi Krasniqi remplace les postulats développés par les égyptologues, pourquoi pas, c'est toujours positif de mettre un coup pied dans la fourmilière, il en ressortira toujours quelque chose, surtout quand on s'attaque à la controverse qui fâche, soit la remise en question de l'identité des bâtisseurs des pyramides. Bon, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une énième histoire d'extraterrestres, mais une théorie qui repose sur l'ethnie responsable de la construction des pyramides. En fait elle est axée sur une grande enquête soit des statues égyptiennes représentant des têtes noires aux nez cassés, que vient faire ici un visage iconique noir foncé en Égypte, c'est peut être une effigie représentant une tête africaine !

Vous remarquerez en passant que j'ai pris soin de ne pas utiliser le mot "de race noire" pour l'effigie. Existe-t-il un tabou autour du mot race ? pose-t-il problème ? Le mot race a été tout simplement retiré de la constitution en 2018 ! Bon, ce n'est pas par respect inconditionnel de la constitution que je n'utilise pas le mot race, mais parce que je suis d'accord avec ça, je trouve que c'est une bonne chose. Si l'on se réfère à Darwin, cela n'a pas de sens d'utiliser le mot "race" face à l'évolution, par voie de conséquence, il existe un seul berceau de l'humanité, le centre Afrique, on déplaise aux créationnismes. Maintenant, si l'on pousse le raisonnement plus loin en étant factuel et que la logique repose essentiellement sur la génétique, alors on est obligé de faire le constat, si l'on compare les ADN d'individus, un noir, un jaune et un blanc, il n'aura pas plus de différence entre leurs ADN que deux blancs, l'un avec un petit nez et l'autre avec un nez qui ressemble à celui de Cléopâtre, alors à quoi bon persister dans le ridicule avec ce mot.

À présent, vous êtes en droit de penser quel rapport avec le film Grande pyramide K2019, dans le film l'auteur s'appuie sur une théorie comme quoi il existe en Égypte une multitude de statues au visage noir avec le nez cassé. Le fait de croire qu'au cours du temps que les statues ont perdu leurs nez en tombant par exemple, cela est une mauvaise déduction Sherlock Holmes.  Fehmi Krasniqi nous démontre, enfin j'ose croire,  que ce n'est pas un détail de l'histoire, mais la réponse sur la construction des pyramides, ce détail nous a rendus aveugles sur la construction des pyramides, sur les bâtisseurs, on a été mené en bateau depuis le début de la nuit des temps, tout cela parfaitement orchestré par les religions, les templiers, peut être également certains égyptologues, en fait, ceux qui ont le pouvoir sur la question des pyramides.

Je n'ai pas l'intention de blesser les pratiquants monothéistes de tous bords, en parlant des religions, cela n'empêche que Giodanot Bruno a était brûlé vif sur la place publique par ordre de l’église pour sa liberté d’esprit philosophique et ces idées en cosmologie face à la pensée unique, même le grand Galilée à eu chaud aux fesses avec sa théorie sur la terre qui tourne autour du soleil, et pourtant elle tourne. Je suis désolé pour tous ceux qui pensent que croire est une solution de finitude, ou pour tous ceux qui croient grâce à la foi ou l'intuition ou encore les personnes qui comme moi pensent, ce n’est pas que je ne crois pas, mais je ne sais pas si je crois. Bof, c'est une question de réglage du curseur entre croire et douter, où est la bonne place, d'ailleurs, il ne vous viendrait pas à l'idée de dire, je crois que ma chaise est sous mes fesses.

Bon, je suis aussi désolé pour les athées matérialistes, positivistes ou scientistes, quand ils vont apprendre dans le film que les extra terrestres non pas fait l'élingage des mégalithes, adieux, veaux, vaches, exoplanètes avec des bonhommes verts. Finalement, tout le monde est concerné dans cette histoire, tant mieux, la remise en question est toujours une bonne chose.

D'ailleurs, c'est peut être dans un souci de négocier avec l'ensemble des spectateurs du film que le réalisateur Fehmi Krasniqi commence et termine le film Grande Pyramide K2019 par un grand message d'amour, je le cite " Avec paix, amour et intelligence, à mes enfants, aux nègres du monde entier, européen, indien, américain, arabe, asiatique, océanique, Océanie, l'humanité entière, la planète" fin de citation. Pour ainsi dire une overdose d'amour, en même temps le caricatural ne tue pas.

Bon, il faut savoir comme je l'ai précisé au début de l'article Fehmi a postulé "L'Histoire de l'humanité telle qu'elle est définie dans les livres est erronée"  même si je genre d'affirmation prouve qu'il assume sa théorie, ça va forcément déclencher un vent de panique avec des réactions incontrôlées. S'il parle de paix, histoire d'éteindre l'incendie avec les mots amour et intelligence, c'est probablement qu'il a l'intuition qu'en face de lui il y aura aussi des gens peu scrupuleux, ceux qui vont l'attaquer sur la forme, sa personne et non pas sur des faits scientifiques, je veux dire l'argumentum ad hominem, cette manœuvre déloyale visant à discréditer son adversaire sans lui répondre sur le fond, un gros classique en politique.

À présent, un mot sur la partie technique, je veux dire l'explication sur la construction des pyramides, comme je l'ai précisé dans l'introduction, il n'est pas question de spoiler, néanmoins, mon intention est de vous donner l'envie de le visionner.

L'originalité est dans les piliers, la structure, l'organisation du documentaire film, je veux dire cette cohérence dans les faits, une machinerie sans failles, grâce au fil conducteur on va du point A au point B, soit la finalité de la construction d'une pyramide avec toutes ces étapes. Le réalisateur s'appuie sur une modélisation numérique compréhensible pour le profane, les théories scientifiques abordées sont illustrées d'exemples très pédagogiques. Les théories concernant pi, le nombre phi et le mètre étalon sont de retour, mais sans les E.T. cette fois-ci, vous savez les petits bonshommes verts d’une certaine théorie précédente sur la construction des pyramides.

En conclusion, pourquoi je vous invite à visionner K2019, même si mon avis sur la question est nuancé, d'ailleurs cela n'aurait pas de sens de dire implicitement, waouh c'est forcément la réalité, de plus, on peut toujours se poser la question au préalable, la réalité ultime sur les pyramides est-elle accessible ? Peut être pas. Par contre et par extension, je me pose la question pertinente, du fait que Fehmi Krasniqi nous fournit la recette complète, je veux dire si l'on passe de la modélisation informatique à la réalisation pratique, est-ce-que cela fonctionne ? Du fait que rien n'est laissé au hasard, avec tous les ingénieurs en toutes catégories, il est forcément possible de répondre à la question, ça semble si simple, bon en même temps Einstein a dit. "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

Ce qui est vraiment nouveau à mon sens, c'est de construire les postulats de départ sur des détails fondamentaux, ceux qui sont souvent négligés pas les égyptologues. Je vous donne quelques exemples de questionnement pour le fun, pourquoi les pierres granites sont parfaitement ajustées ? Comment construire des tunnels de 30 mètres sous terre parfaitement rectiligne ? comment se fait-il que les constantes universelles soient présentes partout dans la grande pyramide ? Pourquoi est présent le mètre dans les constructions de la grande pyramide sachant qu’il était inconnu à l'époque antique ?

Pour les réponses, je suis parfois mitigé, le réalisateur nous dit à 51,18 minutes du documentaire par exemple que la coulée royale soit 52,36 (pi / 6 dans le film) correspond à la relation fondamentale entre volumes d’une sphère de diamètre x et un cube d’arête x dans son exemple, néanmoins, vous pouvez faire le calcul avec n’importe quelle valeur si le diamètre de la sphère est égal à l’arête du cube le rapport des volumes sera toujours le même par invariance.

Soit pour la coulée royale, je prends un cube de 10 cm d'arête, le volume est égale 1 000 [V= a au cube], même chose pour le cube de 10 cm de diamètre [V=(4 X pi X rayons au cube) / 3] soit un volume de 523,33, ils nous restent plus que le calcul du pourcentage P =523,33 / 1 000 = 0,5233, cela correspond à un pourcentage de 52,33 % on à une différence avec la coulée royale qui est 52,36, une différence qui interpelle quand on parle de constance royale, donc ce n’est pas une constante universelle au même titre que pi. Mon calcul est bon, mais ma démarche est peut-être mauvaise, néanmoins cela demande à être clarifié. Une théorie peut être élaborée sans contraintes ensuite à charge de tester en essayant de démontrer par l’observation expérimentale par exemple que la théorie est fausse, c’est une démarche scientifique, cela semble possible dans les postulats utilisés dans le documentaire. À l’inverse, si vous dites que c’est les extraterrestres qui ont bâti les pyramides, c’est un postulat qui n’est pas falsifiable, démontrable, donc l’argument n’est pas scientifique recevable. #gcopin

Bon visionnage à toutes et à tous, pour visionner Le film : https://youtu.be/CcUjwt0M31I

D'autres avis sur grande pyramide k2019

Zetete

Hypothèses non réfutables

La construction des pyramides reste un mystère pour tous, n'ayant que très peu d'écrits et de traces de cette époque lointaine, ne sachant même que très approximativement quand ont-elles été...

le 8 févr. 2024

BHE

Très bon film de science-fiction !

Trop trop bien de vivre à une époque où chacun peut apporter sa pierre de croyance à la pyramide (de ponzi) d'ignorance.

le 8 sept. 2022

Interstellar
gerardcopin

Interstellar, toujours que des miettes concernant l'intelligibilité de certaines séquences du film

Nota bene à l'intention de ceux qui n'ont pas vu le film, "ça balance dur" comme ça vous êtes prévenus. Plusieurs années ont passé depuis la première projection d'Interstellar et toujours que des...

le 6 déc. 2021

Dieu - La science Les preuves

Critique de Dieu - La science Les preuves par Gérard Copin #gcopin

Aujourd’hui on s’attaque à du lourd, on va triturer, décortiquer, résumer le livre « Dieu la science les preuves ». Il n’est pas hérétique de parler de la création de l’Univers, ça rejoint la...

le 8 juil. 2023