SPOILER


Grave est... Dérangeant.
Pas parce qu'il traite de cannibalisme. Pas parce que l'on y voit du sang, pas parce que l'on entend des cris.
Non, il est dérangeant parce qu'il parle de deux jeunes femmes, qu'il les traite comme des adolescentes normales, et ce même lorsqu'elles se gavent de viande humaine.
C'est là le véritable coup d'éclat du film. Dans beaucoup de films, les tueurs en série fascinent. On leur enlève leur humanité pour leur donner quelque chose de plus. Que l'on parle d'Hannibal, du Zodiac, on en parle comme des monstres parmi les hommes et non plus comme des humains ! Façon de se protéger d'une idée trop terrible : L'idée que tout le monde pourrait déraper.
Et dans Grave, on nous balance en pleine tête l'humanité des deux soeurs. On se prend en face leurs états d'esprit, leurs réflexions et leurs émotions. Elles sont humaines, elles sont tellement humaines qu'elles s'entredévorent.
Elles sont tellement humaines qu'elles deviennent pire que des bêtes. Pour cela, l'actrice principale et son jeu sont un parfait casting : Lors de ses scènes, elle se retrouve sensuelle, sexuelle, elle touche et elle mord. Très bon choix.
Et forcément, la sexualité et la chair sont très liées, on s'y retrouve avec un éveil des sens et du désir qui est fortement connoté.
Ce film est bon. Pour un premier film, il est très bon, même. Il reste quelques maladresses mais dans l'ensemble, ce film questionne et montre bien qu'il n'y a pas besoin d'effusions de sang et de hurlements pour mettre très mal à l'aise et questionner le spectateur.

Geai
8
Écrit par

Créée

le 17 mars 2017

Critique lue 1.5K fois

Geai

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

D'autres avis sur Grave

Grave
Socinien
5

HELP !!! Végétarienne et pulsions crudivores !!

de : veto_bio 00:38 le 10/11/2015 : Bonsoir les filles !!! J’écris sur ce forum parce que je suis en bad et que je ne sais pas quoi faire. J’espère que vous pourrez m’aider avec vos conseils parce...

le 21 mars 2017

163 j'aime

52

Grave
Fosca
8

Deux sœurs pour un doigt

Bien que préparé à recevoir ma dose de barbaque dans le gosier sans passer par la case déglutition, je ne peux qu'être dans un tel état de dégoût et d'excitation à la fin de ce film qu'il me sera...

le 21 févr. 2017

135 j'aime

23

Grave
SanFelice
8

Justine ou les malheurs de l'aversion

"Tu me trouves bizarre, comme fille ?" Se faire remarquer ou rentrer dans le rang. Voilà qui semble être la préoccupation principale de Justine, illustrée dès la scène d'ouverture du film. Elle se...

le 11 oct. 2017

100 j'aime

6

Du même critique

Grave
Geai
8

Critique de Grave par Geai

SPOILER Grave est... Dérangeant. Pas parce qu'il traite de cannibalisme. Pas parce que l'on y voit du sang, pas parce que l'on entend des cris. Non, il est dérangeant parce qu'il parle de deux...

Par

le 17 mars 2017