Quelle viande arrivera à satisfaire sa faim ? Un excellent film avec un nouveau type d'horreur.

Il s'agit d'un des films les plus appréciés de 2017 et j'ai été intéressé pendant depuis fort longtemps mais je n'avais jamais pris le temps de le regarder. Aujourd'hui, je répare cette injustice et je découvre enfin ce long-métrage. Avant toute chose, je remercie mon professeur qui m'a demandé de travailler dessus pour les cours. Donc, après avoir lu le synopsis qui semblait très intriguant, je me suis lancé dans le visionnage. Et bien, on peut dire que ce long-métrage est excellent. On ne croirait pas mais c'est un film d'horreur d'un autre genre que ceux qu'on a l'habitude de voir. Cependant, il y a certaines choses à redire de ce long-métrage.

Positif

Personnages: Justine (Garance Marillier) est une jeune adolescente végétarienne qui rentre à l'école vétérinaire tout comme sa grande sœur. Malgré qu'elle soit végétarienne, elle a envie d'essayer de trouver une viande qui pourrait satisfaire sa faim mais sa faim la bloque et elle n'arrive pas à trouver la bonne viande. C'est un personnage principal assez attachant malgré certaines choses qu'on découvre sur elle. Après, son envie de manger de la viande est une tentation du diable, d'où le fait qu'elle ne veuille pas être vue par ses camarades. On peut aussi le voir comme quand on commence à fumer, dès qu'on a goûté une fois, il est très difficile de pouvoir s'en passer. Alors oui, elle est assez spéciale mais son envie de viande peut se comprendre, même si manger de ce genre de « viande » est assez spécial mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler. Dans tous les cas, elle reste un personnage intéressant à suivre dans son développement dans ce long-métrage, comme si elle essayait de lutter contre une seconde nature qui vient de se réveiller en elle.
Alexia (Ella Rumpf) est la grande sœur de Justine et ça fait un moment qu'elle est arrivée dans cette école. Elle y a ses habitudes et elle diffère de l'image que Justine avait d'elle avant qu'elle en rejoigne l'école, ce qui peut se comprendre. Il arrive que certaines choses nous changent et c'est exactement ce qui s'est passé pour elle. A part ça, elle arrive à être attachante à certains moments avec sa sœur tout en étant assez surprenante à d'autres moments.
Adrien (Rabah Naït Oufella) est le colocataire de Justine qui vient d'arriver cette année et qui est homosexuel. Il est le seul ami que Justine a apparemment mais c'est un personnage qui sait être attachant dans son envie d'aider Justine. Il fallait bien que Justine ait un bon soutien moral dans cette école.

Symbolisme: Mine de rien, le symbolisme fonctionne assez bien dans ce long-métrage. Par exemple, on a la brebis qu'on aperçoit pendant la fête où Justine ne sait pas quoi faire, cet animal représente la situation de Justine qui n'arrive pas à trouver sa place de part sa différence. Sinon, il y a aussi les animaux qu'ils étudient dans leurs cours (le cheval tiré vers le haut, la vache qu'Alexia aide à faire caca ainsi que le chien à disséquer), ils représentent aussi Justine en fonction des situations qu'elle traverse ou va traverser. Bref, le symbolisme reste très bon dans la majorité du long-métrage.

Horreur: Soyons honnêtes, ce long-métrage n'est pas un film d'horreur qui fait très peur mais plutôt une horreur qui arrive à vous mettre mal à l'aise pendant le visionnage. En fait, c'est un nouveau style d'horreur qui arrive à faire peur de part son coté malaisant pour les spectateurs. Après, il faut reconnaître que ce long-métrage arrive à avoir un petit coté effrayant que les spectateurs arrivent à sortir en plus du coté malaisant. Enfin, même si ce n'est pas un des films d'horreurs les plus effrayants qui existent, ça reste un long-métrage qui a su travailler son coté horrifique.

Histoire: Justine vient d'arriver à l'école vétérinaire pour sa toute première année. Elle est végétarienne depuis des années avec sa famille mais son envie de manger de la viande se fait sentir depuis que le bizutage a commencé en mangeant un rein de lapin. Justine tente de lutter contre cette faim mais plus le temps passe et plus elle a du mal à résister à son envie de viande, même si ça l'oblige à manger un certain type de viande. C'est une histoire assez intéressante à suivre pour savoir si elle va réussir à lutter et ce qu'elle est prête à manger pour satisfaire sa faim de viande.

Evolution: Justine a une évolution intéressante dans ce long-métrage par rapport à ses envies de viande. Il est difficile de savoir comment elle va lutter contre cette faim de viande mais son évolution est intéressante, y compris par rapport à ses camarades et ce qu'elle traverse. Alexia a aussi une évolution intéressante après avoir perdu son doigt mais je vous laisse découvrir ça par vous-même.

Couleur Rouge: Vous avez remarqué à quel point la couleur rouge est dominante dans ce long-métrage ? Le rouge de ce long-métrage est lié à la viande et au sang, ce à quoi Justine pense souvent d'ailleurs, c'est pour ça que le film s'accentue beaucoup sur la couleur rouge dans certaines séquences. Bref, le rouge a un rôle plus important qu'on pourrait le croire au premier visionnage.

Relation: La relation entre Adrien et Justine est assez sympathique, même si elle ne semble ne fonctionner que dans un sens. Justine semble avoir trouver quelqu'un qui semble l'accepter telle qu'elle est et lui semble remettre en question son homosexualité avec elle. Même si cette relation fonctionne mieux du coté de Justine, ça reste une relation qui fonctionne dans ce long-métrage.

Introduction: Le long-métrage démarre par une personne qui marche au bord de la route et se cache avant de provoquer un accident avec une voiture. Après cet accident, il se rend près de producteur, mais pour quelle raison ? C'est une introduction intrigante qui nous donne envie d'en savoir plus sur qui est cette personne et sur le pourquoi elle fait ça.

Décors: Il faut admettre que les décors de ce long-métrage sont très réussis. Que ce soient l'intérieur ou l'extérieur, on voit bien que les décors ont été travaillés. D'ailleurs, le lieu extérieur où les étudiants se rassemblent a été tourné devant les « Grands Amphithéâtres » de l'université de Liège. En tout cas, les décors font réalistes et très réussis.

Humour: Ce n'est pas que l'humour est spécialement drôle mais il correspond avec la personnalité de certains personnages. Le coté déjanté d'Alexia va avec le personnage en lui-même qui adore tout prendre avec rigolade, même en fonction de ce qu'elle traverse. Disons que l'humour a son rôle à jouer dans la narration et qu'il fonctionne.

Mise en scène: Elle est très soignée. En effet, la mise en scène de ce long-métrage est travaillée dans toutes ces scènes afin de nous faire comprendre ce qui se passe. Même les ralentis sont utilisés dans les bons moments (malgré qu'il y en ait peu). Franchement, la mise en scène est très bien travaillée dans ce long-métrage.

Costumes: En terme de costumes, on ne va pas dire que ce sont des costumes extrêmement bien travaillés mais plutôt qu'ils arrivent à définir les personnages comme il se doit. En effet, chaque costume (ou tenue) de chaque personnage arrivent à les définir en fonction de leur situation et de leur ressenti.

Tension: On peut dire que la tension est efficace. En général, on a peur pour le personnage principal, mais là, on a peur à la fois pour Justine qui a de plus en plus faim mais aussi pour tous les camarades de cette école qui ne sont pas à l'abri. La tension est réellement efficace dans ce long-métrage.

Jeu d'acteur: Les acteurs sont impressionnants, on sent l'investissement dans leurs personnages quand on les voit à l'écran. Ils sont tous à fond dans leurs rôles et se lâchent dans certaines scènes. D'ailleurs, Garance Marillier est vraiment exceptionnelle dans son rôle.

Fin: Après tout ce qui s'est passé, on peut dire que c'est une fin assez étrange mais qui explique certaines choses. Je ne peux pas vous spoiler cette fin mais cette fin est très réussie et elle arrivera à vous surprendre.

Musiques: C'est souvent une question de goût mais les musiques collent assez bien. Même si certaines peuvent sembler assez bizarres, ça reste de bonnes musiques qui arrivent à raconter ce qui se passe à l'image.

Inattendu: Il y a quelques moments inattendus dans ce long-métrage qui fonctionnent bien. Que ce soit dans sa conclusion ou dans certaines évènements, l'inattendu se fait sentir et fonctionne très bien.

Négatif

Inutile: Parlons d'abord de la première scène concernée. Le coup de faire cracher un cheveu fonctionne mais était-ce si nécessaire ici ? Comment elle peut cracher autant de cheveux, elle les aurait mangé hors caméra ? Même pour essayer de combler sa faim, ça ne se comprend pas. D'accord qu'elle mangeait ses cheveux pour essayer de déstresser par rapport au professeur mais on voit bien que les cheveux n'ont pas été coupés après avoir été dans sa bouche, alors comment elle a fait pour cracher autant de cheveux ? Et sinon, on a une scène où tous les étudiants retournent sur le toit comme si un deuil était arrivé. Alors oui, cette scène fait écho avec ce qui se passe après, mais comment savaient-ils ce qui s'était passé ? Au pire, on aurait pu se dire qu'ils n'osaient pas y retourner après ce qu'ils ont vu sur Alexia et Justine, mais même là ça ne marche pas. Certes, ils ont vu un truc bizarre, mais si elles ne sont pas là, ils n'ont aucune raison de venir aussi timidement. Enfin bref, il y a quelques scènes inutiles et/ou qui sont difficiles à comprendre.

Souffles micro: C'est assez surprenant d'entendre ce genre de petit souffle sur les micros dans ce long-métrage. Lors de la scène où le cheval se fait endormir, on peut entendre quelques souffles sur micro qui ne proviennent pas du cheval ou de ceux et celles qui s'occupent de lui. Alors, si il faut en parler, c'est parce que ce genre d'erreurs n'est pas à retrouver dans un long-métrage professionnel comme celui-ci. Après ce n'est pas dramatique, mais il faut éviter de souffler / respirer aussi près du micro (surtout si ça vient d'un des techniciens ou d'un des comédiens qu'on aperçoit à l'écran).

Professeur: A quoi ont servi les moments avec le professeur qui rabaisse Justine gratuitement ? A part voir Justine comme l'animal qu'elle est dans ce long-métrage (mais qui est mieux illustrée par d'autres scènes), il n'a pas réellement d'intérêt. Surtout qu'on le voit juste pour dire à Justine qu'il y a une faute sur son devoir et pour savoir si elle a triché avec son camarade pour défendre celui-ci car il déteste les premiers de la classe, ça n'était réellement pas utile. Au pire, on aurait pu le revoir à part ces deux scènes mais ce n'est pas le cas donc autant l'oublier comme si de rien était.

Mini-longueurs: Là où certaines scènes sont inutiles, d'autres sont juste un petit peu trop longues en terme de longueur. Par exemple, quand Justine a remonté son matelas et découvre Adrien avec un autre garçon qui lui fait l'amour, le moment d'après où Justine reste immobile devant la porte dure un petit peu trop longtemps. Certes, ce n'est pas dramatique mais ça reste une micro-longueur qui aurait pu être raccourcie un peu.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Développement Alexia: En vérité, je pense qu'Alexia n'avait pas envie de viande humaine avant qu'elle ne voit sa sœur manger son doigt. Il n'y a que deux hypothèses à cela. Dans le premier cas, Alexia est comme Justine et son envie de viande s'est aussi réveillé lors de son bizutage dont l'envie de viande humaine. Dans le deuxième cas, Alexia veut goûter la viande humaine comme sa petite sœur a fait avec son doigt afin de comprendre pourquoi elle a autant aimer manger son doigt (et ça collerait aussi avec son idée de vengeance en laissant l'école ridiculiser Justine et pourquoi elle a mangé Adrien). Je partirai plus sur le deuxième cas mais, dans les deux cas, ça reste un développement intéressant du personnage.

Héréditaire ?: En voyant la fin du long-métrage, c'est à se demander si leur envie de viande humaine n'est pas héréditaire. Si la mère des filles a aussi traversé ça avec le père (surtout vu les morsures sur son corps), c'est réellement à se demander si cette envie de viande n'est pas héréditaire. Enfin, c'est juste une question que je me pose, rien de plus.

Intérieur: Même si les extérieurs sont plutôt convaincants, j'avais un peu de mal à croire aux décors d'intérieurs, surtout les couloirs de l'école. Mais bon, les intérieurs ne sont pas dramatiques et il arrive que certains établissement fassent plus vieux à l'intérieur. Et puis, ce n'est pas un vrai défaut du long-métrage non plus.

Bizutage: Dis donc, le bizutage des premières années est assez spécial dans cet établissement. Après, chaque école a ses traditions, y compris pour son bizutage pour certains d'entre eux. Mais bon, c'est un peu à cause du bizutage que l'envie de viande de Justine s'est réveillé.

Vengeance: Est-ce que le fait qu'Alexia ait laissé la vidéo circuler sans rien faire et qu'elle n'ait pas empêché qu'on filme Justine était une vengeance de la part d'Alexia ? Je pense que oui. Je pense que là, elle voulait lui faire payer le fait d'avoir perdu son doigt et d'avoir fait exécuté son chien.

Amour physique: C'est assez surprenant de voir Adrien et Justine faire l'amour alors qu'on a appris qu'Adrien avait le sida. Mais bon, il a peut-être mis une protection avant qu'on ne les voit en pleine action et ce n'est pas un drame non plus.

Au final, c'est un excellent film d'horreur que j'ai eu l'occasion de voir et ce malgré que l'horreur soit assez différente de celle que je connais. On a une très bonne mise en scène, des personnages très bien développés, un jeu d'acteur excellent, des décors de toute beauté, de l'horreur bien menée et des musiques assez réussies. Après, il est vrai que certaines scènes sont un peu inutiles et qu'il y a certaines scènes qui durent un petit peu trop longtemps, mais ça reste un excellent film d'horreur particulier. Malgré qu'il soit assez spécial, je vous recommande d'y jeter un œil, c'est comme si il avait réussi à créer un nouveau genre de film d'horreur (qu'on peut voir aussi avec Midsommar d'ailleurs).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films de 2017

le 16 déc. 2020

D'autres avis sur Grave

Socinien

HELP !!! Végétarienne et pulsions crudivores !!

de : veto_bio 00:38 le 10/11/2015 : Bonsoir les filles !!! J’écris sur ce forum parce que je suis en bad et que je ne sais pas quoi faire. J’espère que vous pourrez m’aider avec vos conseils parce...

le 21 mars 2017

Fosca

Deux sœurs pour un doigt

Bien que préparé à recevoir ma dose de barbaque dans le gosier sans passer par la case déglutition, je ne peux qu'être dans un tel état de dégoût et d'excitation à la fin de ce film qu'il me sera...

le 21 févr. 2017

SanFelice

Justine ou les malheurs de l'aversion

"Tu me trouves bizarre, comme fille ?" Se faire remarquer ou rentrer dans le rang. Voilà qui semble être la préoccupation principale de Justine, illustrée dès la scène d'ouverture du film. Elle se...

le 11 oct. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker