Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

J'ai vu sur Sens Critique que la plupart des gens qui l'ont mal noté l'ont fait surtout pour l'histoire qui est, il faut bien le dire, pas originale du tout et sans surprises. Et même avec quelques bons clichés.

Mais ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que l'histoire de ce film n'est qu'un prétexte, un contexte pour tout le reste.

[SPOILER]
En parlant d'histoire, la plus grosse erreur, selon mon avis, est d'avoir choisi de faire retourner Ryan sur Terre en vie. Une mort sereine, carbonisée dans sa capsule en feu qui déchire l'atmosphère, aurait été beaucoup plus surprenante et aurait apporté tout son sens au reste du film qui parle de la solitude, la perdition, le lâcher-prise et l'inconnu.
[/SPOILER]

Les images sont belles. Ca, y a pas à dire, la technique et la bonne direction artistique sont au rendez-vous. C'est donc un excellent point, mais pas celui qui nous intéresse.

Ce qui domine dans ce film qui utilise la 3D à son avantage couplée à des mouvements de caméra en vue subjective pour offrir une vraie expérience visuelle, c'est justement la mise en place d'une réalisation faite pour faire VIVRE quelque-chose au spectateur, et non pas juste lui faire VOIR comme n'importe quel autre film, en 3D ou non.

Le silence. Les sons sourds qui traduisent une sensation de toucher. La dérive. Vers l'inconnu, vers l'infini, vers une mort inconnue. Être seule, sans rien à quoi s'accrocher, personne à qui parler, ne pouvoir qu'à peine bouger dans un espace étroit perdu dans l'espace infini.

Ce film a été fait pour partager des sensations, et pour rien d'autre. Et il réussit, pour peu que l'on accepte de se laisser absorber pour devenir spectateur-acteur aux côtés de Ryan, livrée à elle-même dans un lieu où nul être vivant n'est censé vivre.

Malheureusement, s'il mérite d'être vu en salle, il va perdre tout son intérêt une fois disponible en DVD et Bluray. A moins d'avoir un bon home-cinema chez soi et de l'avoir en 3D sur un grand écran, dans le noir complet, avec les basses à fond.

C'est donc surtout l'immersion sensorielle qui m'a marquée, plu, et que je note ici. A chacun ensuite de considérer sa propre sensibilité.
Captain_Matanor
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de science-fiction

Créée

le 29 oct. 2013

Critique lue 329 fois

1 j'aime

Captain_Matanor

Écrit par

Critique lue 329 fois

1

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

268 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Du même critique

Galactik Football
Captain_Matanor
6

Une bonne série pour les jeunes

Si on ne peut s'empêcher de penser à Olive et Tom en regardant ce dessin animé, on peut féliciter la création d'un univers de science-fiction très complet, bien que certes prévisible. Mais c'est un...

le 31 juil. 2013

6 j'aime

Star Wars: Episode I - Racer
Captain_Matanor
10

Souvenirs d'enfance

J'étais toute gamine à l'époque où j'ai joué à ce jeu. En 1999, j'avais 7 ans et déjà le tout premier GTA et le troisième Duke Nukem au compteur. Star Wars Racer est l'un de ces jeux dont je me...

le 26 août 2013

4 j'aime

The Tunnel
Captain_Matanor
7

Pas si mauvais que ça

Ce film australien de 2011 est l'un des rares films d'horreur à m'avoir vraiment plu. Posons le contexte : Le New South Wales Gouvernment a soudainement abandonné un plan visant à utiliser l'eau des...

le 16 août 2013

2 j'aime