Il est assez rare que je regrette de ne pas avoir vu un film au cinéma, mais là, c'est le cas ; j'imagine qu'il doit y avoir quelques scènes en 3D qui doivent être vraiment époustouflantes !
Bon, l'avantage, c'est qu'on a pu gérer le son nous-même - je n'ai jamais vu un film avec de tels sautes de son, était-ce la version qu'on a regardée ou bien est-ce que c'était pareil en salle ?
En tout cas, visuellement, c'est vraiment bien dans le salon, j'imagine que dans les salles en 3D ça devait vraiment être très impressionnant ; les plans-séquences majestueux en particulier, mais également les passages en vue subjectives sont vraiment incroyables, et j'imagine que la 3D a du rendre les scènes de travaux manuels très sympa.
Et si je n'ai une connaissance des lois de la mécanique de Newton que très relative (hum), un bac scientifique et un année après le bac, je les connais assez pour avoir l'impression de les voir danser devant moi. Les équations régissant le mouvement de deux corps bougeant tenus par un câble en apesanteur et propulsés sont probablement très complexes, mais c'est crédible. On voit des corps se débattre dans le néant, des trajectoires mystérieuses mais qui semblent toujours suffisamment juste pour qu'on y croit. Les reconstitutions des différentes stations spatiales, intérieurs ou extérieurs, sont là encore complètement crédibles, et l'atmosphère étrange des mouvements en apesanteur, de la musique qui accompagne le tout (en particulier lors des silences) contribuent à une immersion rarement vue, même depuis mon canapé avec un bébé pas loin et un son qui joue les yoyo de façon franchement scandaleuse. Et bien malgré ces conditions, on se sentait dans l'espace avec Bullock.
Côté scénario, c'est beaucoup moins bon. Si la suite d'événement correspond bien à une logique implacable, la suite d'enchaînement "problème - danger - résolution" qui nous est servie (presque) ad nauseam rend le film un peu navrant par moment - heureusement, on a toujours sous les yeux un environnement fabuleux qui évite toujours au spectateur de sombrer dans la routine et donc la routine. Le scénario évite la facilité de la romance et pour ça on lui saura gré.
Les acteurs sont vraiment bons. Si Clooney n'a aucun mal à nous prouver qu'il sait encore jouer le charmeur cabotineur ou le professionnel en contrôle de la situation, Bullock est elle tout simplement épatante. Alternante entre courage et désespoir, elle nous offre des moments d'introspection parfois navrant mais globalement assez touchants.
Le passé du personnage de Bullock est en revanche une vraiment mauvaise idée. Outre le fait que c'est le moment où je sois sorti du film (pas de critères de sélection psychologique dans la NASA ?), ça n'apporte rien qu'un peu de pathos, complètement inutile, et des scènes franchement navrantes (la chaussure rouge, non mais franchement !).
Reste malgré tout que le pitch du film tient l'ensemble de ses promesses, cette aventure incroyable dans le vide de l'espace est vraiment prenante et magique.

Même depuis mon canapé, c'est dire.
Pierre_Marot
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013 et Les meilleurs films des années 2010

Créée

le 15 févr. 2015

Critique lue 290 fois

2 j'aime

1 commentaire

Pierre Marot

Écrit par

Critique lue 290 fois

2
1

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

268 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Du même critique

Princesse Mononoké
Pierre_Marot
10

Critique de Princesse Mononoké par Pierre Marot

Évacuons rapidement l'évidence : la musique, l'animation, le dessin, tout est somptueux. Il est inutile de tergiverser, sur le plan technique, ce film est un chef d'oeuvre. Il ne sera pas nécessaire...

le 16 déc. 2014

31 j'aime

4

Mon voisin Totoro
Pierre_Marot
8

Mon voisin Choupi

J'ai vu Totoro au bon moment, je crois. Bien sûr, j'aurais pu le voir beaucoup plus jeune, à l'âge de Satsuki, j'aurais plongé comme les filles. Mais aujourd'hui, ça n'est pas moi qui m'identifie aux...

le 12 janv. 2015

23 j'aime

11