[Scénario: 4/5]
Une storyline assez simple: la solitude d'une astronaute qui dérive dans l'espace après avoir été détachée, suite à un accident, de la navette spatiale censée la ramener sur Terre. Pourtant cette histoire, aussi basique soit-elle, a suffit pour susciter une attente énorme de la part de nombreux spectateurs qui n'ont pas hésité à se ruer en salles dès la sortie de "Gravity". Forts de cette attente, les équipes marketing chargées de la promotion du film nous ont inondé de bande-annonces, d'extraits, de photos ce qui aurait pu gâcher la "découverte" du film en salles, mais la bonne nouvelle c'est qu'il n'en est rien ! Ce que vous avez pu voir n'est que la face émergée de l'iceberg et "Gravity" vous réserve encore de nombreuses surprises.

[Mise en scène: 5/5]
Une mise en scène complète et de toute beauté ! Alfonso Cuarón, en véritable chef d'orchestre, est en total contrôle de son film, il nous immerge dans son univers dès les premières secondes pour ne plus jamais nous relâcher.
De l'éclairage au choix du mixage sonore tout en passant par la direction des acteurs, aucun détail n'est laissé au hasard et tout est fait pour nous faire ressentir le vide de l'espace, la solitude, le silence là haut.
On ne s'attardera pas sur l'incroyable technique et la 3D impressionnante de "Gravity" qui ont déjà été salué par la presse. En revanche il est intéressant de voir comment Cuarón utilise le thème de l'espace pour explorer en profondeur la psychologie du personnage de Ryan Stone (Sandra Bullock). Cette ex-mère de famille, qui vit sans but depuis la mort de sa fille et qui se retrouve, suite à l'accident, prise dans une lutte contre elle-même, entre le fatalisme d'une mort inévitable et cet instinct de survie qu'elle retrouve dans chaque détail qui la relie à la Terre, à la Vie.
On retrouve d'ailleurs dans "Gravity" le thème de la renaissance, si cher au réalisateur du film "Les fils de l'homme".

[Acteurs: 4/5]
Le choix du casting aura certainement fait jaser et les plus mauvaises langues de se demander en quoi envoyer Mr Nespresso dans l'espace allait-il être d'un quelconque intérêt ? Quant à Sandra Bullock, habituée des rôles de ménagères de la 40aine, ce rôle ne lui conviendrait certainement pas...
Même s'il n'y a pas que du faux là dedans, c'est un peu limitatif. Surtout sachant que malgré les énormes moyens mis dans la technique pour faire en sorte que "Gravity" soit le plus réaliste possible, le plus important pour Cuarón a été le choix de ses acteurs.
Car certes la 3D, les odyssées dans l'espace, tout cela est assez vendeur, mais Cuarón a eu l'intelligence de ne s'en servir que comme moyen pour délivrer son vrai message. Un message empreint d'authenticité et d'émotion livré par l'actrice principale, Sandra Bullock, qui signe ici un des plus beaux rôles de sa carrière. Tout est question de savoir ce qui nous pousse à vivre, y a t-il une force qui permette de vaincre la peur et la fatalité quand tout semble perdu ?
Pour en revenir à Clooney, ses rôles précédents lui collent certes à la peau, cependant il apporte sa petite dose d'humour et de charme qui permet de compenser l'austérité et le sérieux du personnage de Ryan Stone (Sandra Bullock) ce qui en fin de compte est une bonne chose.


[Photographie: 5/5]
Bien sur on ne peut pas réaliser un film sur l'espace sans penser à de magnifiques plans de la terre, des étoiles et de l'infinie beauté de l'univers, ça Cuarón l'a bien compris.
Ainsi on a à plusieurs reprises dans le film l'impression que le réalisateur met l'avancée de l'intrigue momentanément sur pause pour nous laisser le temps de contempler et d'apprécier la beauté des plans qui se déroulent sous nos yeux ébahis.
Un pur chef d'oeuvre visuel, d'autant plus que la 3D a, pour une fois, un réel intérêt. Celui de nous immerger complètement dans la beauté des tableaux dressés devant nous.

[Bande originale: 4/5]
Une B.O. qui brille par son absence, permettez-moi de m'expliquer: nous assistons là à un nouveau tour de force de "Gravity", puisque comment rendre authentiquement cette impression de silence dans l'espace autrement qu'en n'accordant qu'une place très discrète à sa B.O. ?
Cela peut paraître facile dans l'idée (et vous de me dire "ouais tout ce qu'il a fait c'est de baisser le volume" facile !) mais la réalité est bien plus complexe: si la B.O. est rendue plus discrète, le rôle des bruitages et des éléments faisant partie de l'ambiance sonore sont tout aussi importants. Ainsi même le bruit assourdi d'une visseuse ou d'un sas qui s'ouvre contribue à retranscrire cette espèce de vide et de silence spatial. Et quel résultat impressionnant quand on y repense !

[TOTAL: 4,4/5]
"Gravity" est un excellent film qui s’approprie avec brio les codes du space opera et qui s'illustre sur tous les fronts. Tout d'abord sa mise en scène follement réaliste qui nous plonge dans le film dès les premières secondes pour ne plus nous lâcher jusqu'au bout. On sent clairement tout une technique et tout un travail de réflexion sur la façon de filmer afin que le spectateur ne se sente jamais délaissé et fasse partie en fin de compte de cette mission spatiale.
Bien sur la photographie est hallucinante et nous offre des images incroyables que l'on prend plaisir à contempler et bien que (trop) souvent utilisée à tort, la 3D a ici toute sa place puisqu'elle est très bien exploitée.
Et le plus beau ? "Gravity" n'est pas seulement un film à effets spéciaux, mais c'est un film profond, construit et avec en plus de bons effets spéciaux. Tel un chef d'orchestre, Cuarón maîtrise chaque élément, chaque détail de son film et place son actrice principale (Sandra Bullock) au coeur de ce schéma, lui laissant le soin de délivrer son message existentialiste, un message touchant, authentique et plein d'humanité. Bref un réalisateur au sommet de son art !
JesseBellaiche
8
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2015

Critique lue 178 fois

JesseBellaiche

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

268 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

219 j'aime

20

Du même critique

The Grand Budapest Hotel
JesseBellaiche
8

Rencontre au sommet avec Wes Anderson !

[Scénario: 4/5] Ce qui est bien avec le cinéma de Wes Anderson c'est qu'on ne sait jamais précisément à quoi s'attendre. Il a un style, une vision du cinéma ça c'est certain et on peut reconnaître un...

le 15 févr. 2015

1 j'aime

Cartel
JesseBellaiche
7

Critique de Cartel par JesseBellaiche

[Scénario: 4/5] Un script aux petits oignons écrit par l'écrivain Cormac McCarthy à qui l'on doit notamment "La Route" et "No Country for Old Men" rendus célèbres pour leur adaptation au cinéma. Dans...

le 15 févr. 2015

Laisse-moi entrer
JesseBellaiche
7

Remake réussi !

[Scénario: 4/5] Basé sur le roman du suédois John Ajvide Lindqvist, adapté une première fois au cinéma par un autre suédois (Tomas Alfredson avec "Morse") puis donc une seconde fois avec "Laisse-moi...

le 15 févr. 2015