Non, ce Green Lantern n’est pas exceptionnel, mais après tout, c'est du DC Entertainment… Non, j’exagère, il y a des films DC qui sont très bien, mais il faut avouer que c’est tout de même rare.
Je vais être bref : tout dans cette production semble daté, que ce soit les costumes, les maquillages, ou les trouvailles visuelles. Surtout en ce qui concerne les pouvoirs du Green Lantern, qui ressemblent un peu à une représentation de ce qui pourrait se passer dans la tête des gros beaufs hétéroformatés — mon dieu, je viens vraiment d’utiliser ce mot, j’ai du mal à l’assumer, lol.
L’histoire est confuse sans être véritablement complexe, un constat fréquent dans les mauvaises productions. Le spectacle manque de vie, d’énergie, et surtout d’émotion. Le personnage de Hal est particulièrement antipathique.
Côté casting, le seul acteur que j’apprécie ici est Peter Sarsgaard, que j’adore sans même comprendre pourquoi. Le reste de la distribution m’a laissé indifférent, Ryan Reynolds compris (je n’ai jamais compris l’engouement autour de cet acteur, que je trouve assez fade).
Globalement, il faut aussi admettre que Green Lantern est l’un des super-héros les moins intéressants de la galerie. La majorité des geeks (dont je fais probablement partie) ne seront sans doute pas d’accord avec moi, mais je dois tout de même le dire pour justifier ma note. Ce super-héros ne me parle pas, je n’ai jamais été vraiment intéressé par cette franchise, et rien que le visuel me repousse. Il me semble d'ailleurs que cet avis est assez partagé.
Bref, voilà pourquoi je n’ai pas aimé ce film. Cela dit, je reconnais que ce n’est pas un accident artistique, comme on peut parfois l'entendre. Le film se laisse regarder avec une certaine paresse ; tout est facile, mais ça reste divertissant.