L’expérience d’un concert diffusé au cinéma : cas de Hans Zimmer

Aujourd’hui sur Bande passante, on aborde le sujet des concerts diffusés au cinéma, et plus particulièrement celui de Hans Zimmer : Live in Prague. Est-ce que l’expérience vaut le détour ? Peut-on réellement être immergé dans une salle de concert ? C’est ce que nous allons voir !



Hans Zimmer



C'est un compositeur qui depuis des années, participe à la réussite ainsi qu’à la résonance de films. C'est un artiste qui arrive à comprendre tout un univers, à le retranscrire tout aussi bien qu’à l'écran, en rendant des séquences mémorables (on parle quand même de Gladiator, Inception, Interstellar, le Roi lion et Pirates des Caraïbes). Il ne construit pas une musique pour un film, ni autour d'un film. Il construit ces dernières pour un univers, un message, qui rendra le film unique ; c’est en tout cas ce que le compositeur affirme lors de plusieurs interviews en studio. Travailler sur des storiesboards et sur des séquences avant que le film possède des visuels n’est pas chose aisée. Ses compositions participent grandement à l’immersion du spectateur et à l’enrichissement sonore de l’univers des films.


Forcément, nous connaissons tous au moins une de ces compositions ; et c’est pourquoi, avec les amis de Bande Passante on s’est dit "Eh mais ça vous dirait pas d'aller voir (mais surtout entendre) le concert diffusé au cinéma ? Au lieu de se contenter de le visionner sur une télévision ou un écran classique » Parce que oui, le cinéma, c'est quand même une expérience carrément à part, qui nous permet une immersion plus poussée qu’un écran de smartphone (oui on vous voit ceux qui consomment des films sur smartphone !).


Mais pourquoi aller voir la diffusion d’un concert au cinéma du coup ?
Le concept bien qu’assez ancien, reste étrange on vous l'accorde. Mais le cinéma nous offre l’expérience la plus authentique et la plus immersive possible, surtout pour un « film » de ce type. L’objectif étant bien évidemment, de casser la fracture entre le film et la salle de projection, pour gommer les limites du réel et prendre place à côté des spectateurs du concert, comme si nous étions présent au moment du concert. Et pour une fois, c’est le film qui s’adapte à la perspective d’un concert, non pas les compositions de Zimmer qui s’adaptent aux films. La mise en abîme est donc bien présente, et pour preuve : l'ambiance était là et nous pouvions presque tâter l'excitation des autres spectateurs du concert à l’écran comme ceux présents dans la salle de cinéma, qui n'attendaient plus qu'a être transportés dans un monde musical ; tout en étant surpris de voir Hans Zimmer et l'orchestre débarquer devant nos yeux sur l'écran géant. Certes nous sommes loin de l’envergure d’une scène, mais cela reste tout de même impressionnant, surtout dans les salles qui sont équipées avec les dernières technologies (Dolby digital et Imax par exemple).



Le concert



La salle devient obscure, le silence se fait, puis le concert débute à l'image des compositions de Zimmer : doucement, tout en légèreté mais aussi en gagnant en intensité et en puissance à chaque instant. Et à partir du moment où les musiciens sont dévoilés et présentés, c'est un déluge d'émotions et de sonorités non-stop ! À coté de nous, certains spectateurs se lèvent, applaudissent, crient et acclament… Ça y est nous sommes bien dans l’ambiance d’un concert, mais au cinéma ! Le son est fort et immersif, c’est clair qu’on ressent les notes et les percussions dans toute la salle, on a vraiment l’impression d’y être. Néanmoins on peut aussi entendre le son qui sature parfois dans les hauts parleurs et les enceintes… et ça c’est bien dommage. Cela est certainement du au matériel utilisé qui n’est pas optimal pour ce genre de diffusion, ou alors à l’acoustique de la pièce. Peut être que cela n’aurait pas eu lieu dans une autre salle ?


Les premières pièces de la représentation nous ont laissé un peu indifférents, cela restait assez classique dans l'ensemble et ces dernières provenaient de films nous ayant peu marqués. Puis à partir du moment où le thème de Gladiator est joué, là le spectacle démarre vraiment. Nous étions très étonnés que l’interprétation soit aussi forte émotionnellement ! C’était LE moment fort du spectacle, celui qui nous a le plus marqué en tout cas, et on en parle encore entre nous. L’arrangement était parfait et sublimé par un magnifique jeu de lumières. Par la suite, les morceaux s’enchaînent, et on redécouvre les mélodies endiablées de Pirates des Caraïbes, du Roi Lion... avec une partie des musiciens qui joue vraiment le jeu en se déguisant sur chaque nouvelle chanson. Un petit plus bien sympa qui apporte un peu de légèreté et de « fun » à la représentation.


On tient vraiment à souligner la performance des musiciens, qui rendent cette diffusion de concert remarquable, tout en assurant le show en parallèle. Car ici, il n’y a pas de chef d’orchestre, Hans Zimmer est un musicien comme les autres et les mettra très souvent sur le devant de la scène. Il restera donc assez en retrait pendant toute la durée du concert, prenant la parole entre différents morceaux pour nous raconter quelques anecdotes sur la production de films, mais aussi sur ses choix. Élément tout à fait appréciable car on comprend mieux le pourquoi du comment, et ça permet de « souffler » un petit peu avant le prochain morceau. Il en profite également pour faire un hommage lors du sublime "Aurora" ; geste plus qu'honorable, qui renforcera l'émotion de cette représentation.


La dernière partie du concert fait ressortir l'essence même de la musique de Zimmer ; normal en même temps il s'agit des compositions de Batman, Interstellar et Inception ; et les medleys sont vraiment réussis. On retrouve bien évidemment les morceaux les plus emblématiques des films, mais la force de ce spectacle se trouve dans les arrangements.Les versions « live » sont vraiment au dessus de tout le reste, les transitions sont parfaites et la touche personnelle de Zimmer se fait largement ressentir. De plus, les jeux de lumières et autres projections sont bien utilisées lors du concert, bien que tardivement. Forcément ils ont gardé le meilleur pour la fin non ? Mais nous on aurait vraiment voulu voir un écran avec certaines scènes bien connues des films ou alors quelque chose s’en rapprochant, et pas seulement des projections très abstraites sur les films, avec quelques lasers pour mettre de l’ambiance. Pour le coup on a trouvé que les jeux de lumières étaient réussis, mais qu’ils restaient trop discrets et en dessous de nos attentes.


En dehors de cet aspect, le spectacle est filmé d'une manière classique et très professionnelle, rien de bien innovant en soit. Les panoramas de la salle de concert sont réguliers, tout comme les travelings, Hans Zimmer est bien représenté à l’écran avec des gros plans, tout comme pour ses musiciens phares. D’ailleurs, certains sont peut être « trop exposés » par rapport à l’ensemble de l’orchestre. Ces derniers reviennent très souvent à l’écran et au bout d’un moment cela est un peu redondant. Néanmoins quelques plans sortent du lot avec des jeux de lumières bien utilisés pour faire ressortir la performance physique et artistique des musiciens (notamment le passage sur Gladiator et Inception où fumées, lasers et projecteurs donnent un très beau rendu à l’image). Seul bémol pour nous : on regrette que la caméra ne se soient pas déplacée dans toute la salle, afin de faire varier le point de vue et l’engouement des vrais spectateurs. On pourra tout de même apprécier les effets, l'ambiance et le show, et à vrai dire c'est le principal.


En Bref


Live un Prague c'est un concert diffusé au cinéma d'une grande qualité, qui mélange à la fois un univers cinématographique riche, des arrangements qui subliment l'incroyable performance des musiciens et surtout une ambiance de folie. Quelques bémols tout de même, comme une prise de son vite saturée (on n'entend plus les différents instruments), des longueurs sur certains morceaux, et une utilisation peut être trop "simple" des lumières/projecteurs (on s’attendait à voir certains passages des films). Bravo à Hans Zimmer pour avoir réussi à réunir autant d'émotions et de feelings dans une représentation : écouter le live c'est bien, le voir au cinéma c'est largement mieux (et le voir en vrai sur une scène ça doit être encore plus fou) ! On a vraiment hâte de voir les évolutions de ce côté là, même si cela reste totalement différent d’un ciné-concert dans un amphithéâtre. N’hésitez pas à nous raconter aussi vos expériences dans les commentaires et à partager vos avis sur ces nouvelles projections dans les cinémas.

GhostFace
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le 19 janv. 2018

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