Et c'est reparti pour ce jour mais dans une autre dimension ! C'est moins bien géré que le premier..

Ceux qui me connaissent le savent, je n'avais pas beaucoup apprécié le premier opus "Happy Birthdead", ce n'était pas un très mauvais film mais ce n'était pas un bon film non plus. Disons qu'il nous offrait un concept intéressant avec une bonne évolution pour notre personnage principal mais rien de plus. L'horreur était pas terrible et l'humour était vraiment forcé et catastrophique avec des clichés de filles populaires détestables. Mais bon, cette suite a donc été en route et est sortie au cinéma, vous aurez compris que j'ai préférez attendre la sortie en streaming avant de le voir (parce que je ne voulais pas donner de l'argent à la suite d'un film que j'avais vu au cinéma). Je ne m'attendais à rien avec ce deuxième opus mais je pense qu'on a atteint un niveau encore plus bas que le précédent, même si il y a encore des qualités.

• Positif

Personnages: Tree (Jessica Rothe) est une fille attachante que l'expérience du premier opus a fait évoluer pour la rendre attachante, ce qu'elle est toujours ici d'ailleurs. C'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir et de prendre les bonnes décisions, elle a vraiment plus de cœur que dans le premier opus. Et on la comprend quand on se met à sa place, c'est dur de choisir entre ce monde qui lui offre une nouvelle chance et l'ancien avec son grand amour.
Carter (Israel Broussard) est un garçon attachant dans sa façon d'être et qui fait de son mieux pour pouvoir aider Tree quand elle a besoin d'aide. Il est plus utile qu'on ne pourrait le croire et il est le personnage le plus attachant du long-métrage.
Ryan (Phi Vu) est un adolescent très intelligent mais raté qui ne réussit pas grand chose dans la vie, jusqu'à provoquer une catastrophe d'ailleurs. C'est un raté mais il est assez attachant dans sa manière d'agir, surtout qu'il fait de son mieux pour aider Tree.
Danielle (Rachel Matthews) est une fille qui semble plus sympathique dans cette nouvelle boucle temporelle mais qui redevient rapidement détestable quand on voit comment elle agit véritablement avec Carter. Par contre, elle est nécessaire pour cette nouvelle boucle et le développement de Tree.
Lori (Ruby Modine) est la colocataire de Tree et un personnage beaucoup plus attachante que dans le premier opus parce qu'elle agit vraiment comme une amie cette fois. Bref, c'est un nouveau développement intéressant à suivre avec elle dans cette nouvelle boucle temporelle.

Introduction: Commencer l'introduction de la même façon que le premier mais avec Ryan, l'ami avec les cheveux blonds, est une bonne introduction qui nous permet de connaître le personnage et replace déjà le contexte de l'histoire. Même si reprendre la scène du premier opus avec Tree et cette révélation aurait peut-être mieux marché, je dois admettre que cette introduction donne de l'intérêt pour connaitre la suite de l'histoire.

Musiques: Elles ne sont pas parfaites mais elles sont assez sympathiques tout en réussissant à raconter l'histoire. Il faut admettre que ce sont des musiques cool qui arrivent à nous raconter ce qui se passe et qui arrivent à nous donner envie d'en écouter en dehors du long-métrage. Sauf le remix du générique, la chanson est adapté mais cette version remixée est dégoûtante.

Tension: J'avoue que j'ai ressenti de la tension pour Tree dans les derniers moments du long-métrage, on a de quoi avoir peur pour elle maintenant qu'elle est devenue aussi sympathique. C'est dingue, le deuxième opus a réussi à me faire avoir peur pour Tree alors que le premier non.

Références: J'ai beau ne pas être un très grand fan du premier opus, je dois admettre que les quelques références à celui-ci sont plutôt bien faites et ne nous empêchent pas de suivre le long-métrage (sauf quand Tree raconte son histoire mais on en parlera plus tard).

Histoire: Tree est à nouveau coincée dans une boucle temporelle mais, cette fois, tout est différent dans cette boucle. Ces petites nouveautés donnent un peu plus d'intérêt à l'histoire, elle donne envie de suivre Tree et de savoir ce qu'elle veut réellement.

Décors: Ce sont toujours des décors assez bien travaillés, ils arrivent à être convaincants et à nous immerger un peu plus dans le film. Après, on ne devait pas s'attendre à des décors de très grande qualité avec ce genre de film mais ça reste du bon travail.

Fin: Elle est simple mais elle est efficace. C'est une fin heureuse pour Tree après ce qu'elle a traversé (malgré une mauvaise blague qui a essayé de nous faire rire sans succès). On a de quoi être heureux pour elle en voyant cette fin.

Mise en scène: C'est assez intéressant. Malgré que ce soit monté de manière basique, ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, elle est simple mais efficace tout en arrivant à renforcer certaines situations qui ont lieu à l'écran.

Morale: Une nouvelle morale qui nous donne un message efficace et beau nous montrant qu'il faut savoir aller de l'avant et ne pas rester coincé dans le passé. Malgré que ce soit déjà vu, ça reste une bonne morale à retenir.

Jeu d'acteur principal: Jessica Rothe et Israel Broussard sont toujours bons dans leurs rôles. Non seulement ils sont investis dans leurs rôles mais on sent qu'ils jouent véritablement leurs personnages à fond.

Effets spéciaux: Il y en a peu et ils ne sont pas parfaits mais ils sont assez sympathiques. Ça ne se voit que dans quelques séquences mais ça se voit qu'ils ont été travaillés pour être assez convaincants.

Émotion: J'admets que certains moments sont réellement tristes avec Tree, je ne dirais pas lequel pour éviter de spoiler mais c'est une scène réellement touchante qui fait plaisir à voir, je vous assure.

VF: Elle n'est pas exceptionnelle mais elle est plutôt cool, non seulement elle s'investit dans leurs personnages mais elles collent assez bien à ceux-ci également.

• Négatif

Explications: D'habitude, j'aime être surpris par le long-métrage mais là, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça. Là où le premier opus apportait une bonne morale par rapport à Tree et son évolution, celui-ci nous dit que ce qui est arrivé dans le premier est scientifique, ce qui gâche le premier opus. Donc, Tree n'avait pas besoin de changer pour arrêter l'ancienne boucle temporelle, elle devait juste trouver une solution scientifique. Bref, je suis déçu de cette révélation mais c'est uniquement parce que ça gâche un peu le premier, c'est tout et c'est bien dommage.

Personnage principal ?: L'introduction est bonne mais, avec celle-ci, on a de quoi penser que ce sera lui le personnage principal (ce qui aurait été intéressant d'ailleurs). Mais non, Tree redevient vite le personnage principal après ça, alors pourquoi ne pas avoir commencer ce long-métrage avec Tree ? Surtout que le premier Acte se concentre véritablement sur Ryan avant de revenir sur Tree dans l'acte 2. Ce n'est pas un drame bien sur mais ça nous aurait évité une confusion de personnage principal.

Jeu d'acteur secondaire: On sent que les acteurs secondaires s'ennuient dans ce long-métrage parce qu'ils ne montrent jamais de véritable expression sur leurs visages ou en font beaucoup trop comme le professeur principal. Dans les deux cas, ce jeu d'acteur secondaire est une véritable catastrophe parce qu'ils ne sont pas motivés pour jouer donc leurs personnages n'arrivent pas à me convaincre.

Stupide: Tree, excuse moi de traiter d'idiote mais je suis obligé de le faire. Tu choisis de te suicider pour éviter que le tueur t'attrape mais ça ne fait que te faire perdre du temps et rien de plus. Seule la dernière fois où tu te suicides marche véritablement (et le double meurtre aussi). A part ça, autant attendre que le tueur vienne te tuer plutôt que de te suicider pour éviter les pertes de temps.

Humour: Sérieusement ? Vous continuez encore à faire un humour de ce niveau ? Je ne peux pas dire que c'est le pire humour de l'univers mais qu'est ce que c'est nul, aucune blague de ce long-métrage n'est réellement drôle. Que ce soit pour rire ou pour sourire, c'est raté dans les deux cas et ce n'est pas encourageant malgré que je sois fan de quelques comédies horrifiques.

Clichés: C'est dingue, Danielle est toujours aussi détestable et cliché cette fille. Avec sa manière de se comporter et de répondre aux gens, c'est à se demander pourquoi elle est encore chef de la sonorité. J'ai horreur de ce cliché de comportement chez les filles populaires au lycée et à la FAC, sauf quand c'est volontairement drôle mais ce n'est pas le cas.

Attente: Le concept d'une personnage figurant qui devient le personnage principal du deuxième opus tout en gardant Tree en tant qu'aide aurait pu être un super concept. Malheureusement, on revient à Tree en tant que personnage principal et, c'est aussi intéressant mais c'est dommage parce que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais avec ce début.

Raison: Sérieusement, d'où sort cette idée pour que Tree retourne dans une boucle temporelle ? Pourquoi avoir fait ça avec le personnage de Ryan ? Je ne comprends pas ce que ça fait à part nous avoir fait perdre du temps, on aurait pu passer à la machine qui explose directement au lieu de perdre notre temps avec ce nouveau "tueur".

Scénario: Malgré que l'histoire soit légèrement différente, le scénario est toujours le même. C'est encore l'histoire de Tree qui est coincée dans une boucle temporelle où elle se fait tuer en boucle et qui cherche à arrêter ça, j'aurais aimé un peu plus de nouveauté dans le scénario, malgré que le développement de celle-ci est meilleure.

Délire: Comme pour le premier opus, c'est un moment où le réalisateur en a eu marre et à voulu se lâcher. Ce n'est pas un drame mais ça aurait été mieux si ce n'était pas autant exagéré (surtout avec le saut de l'avion mais je ne parle pas de quand elle saute, je parle de l’atterrissage). Bref, un délire dont je me serais bien passé.

Ralentis: Je n'ai rien contre les ralentis quand on en abuse pas et qu'on les utilise au bon moment, mais là c'était un poil exagéré. Qu'un baiser soit au ralenti, je veux bien, mais pas ce qui se passe à coté malgré la tension. Après, ce n'est pas un drame mais je continue de penser que ça aurait été mieux sans ralenti.

Collègues: Que Ryan ait des collègues comme ça, je peux comprendre même si ça m'énerve mais ils ne servent pas à grand chose. Certes, ils ont surtout aider vers la fin, mais ça aurait été mieux de leur donner un véritable rôle dans ce film. Ici, on a l'impression que Ryan aurait pu tout faire tout seul.

Résumé détaille: Soyons honnêtes, faire un résumé du premier opus n'est pas dérangeant, ça aide ceux qui n'ont pas vu le précédent opus mais, c'était obligé que ce soit aussi détaillé ? On avait pas besoin de savoir tous ces détails, c'est le principal qui compte et rien de plus.

Horreur: Si le but de ce film est de nous faire peur, c'est raté. Je n'ai pas réussi à avoir peur une seule fois dans le long-métrage, peur pour moi en tout cas. Pourtant le film essaye de rendre ça plus convaincant mais n'y arrive vraiment pas et c'est triste.

Tueur: Je suis navré, j'aurais aimé dire que ce nouveau tueur était une bonne idée mais c'est encore pire que dans le premier opus (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Tueur: Donc, le fait que ce soit Grégory (Charles Aitken) le tueur, parce que Lori était sa maîtresse et qu'il n'a pas supporté la rupture, n'est pas une mauvaise idée. En effet, ça justifie le fait qu'il ait envie de la tuer, parce que son cœur a été poignardé après que Lori l'ait quitté. Ça aurait pu être une bonne révélation si on ne nous avait pas montré que sa femme est dans le coup et qu'elle est le cerveau du groupe. Donc, c'est elle qui a dit à Gregory de tuer Lori (alors qu'elle pourrait le faire elle-même). Attendez, y a pire, Gregory décide de tuer sa femme parce qu'il voulait divorcer avec elle. Encore une fois, pourquoi ne pas avoir laisser Grégory tout seul faire le coup ? Ça aurait beaucoup mieux marcher. Au final, sa femme fait plus figurante qu'autre chose, même pour le coup de "je l'aime encore et il va m'aider à la tuer si il m'aime", si il t'a trompé avec Lori c'est sûrement parce qu'il ne t'aime plus, abrutie. Enfin bon, laissez le tueur comme tel la prochaine fois, on aurait mieux compris de cette manière qu'avec sa femme en cerveau pour deux.

Scène cachée: Elle est gratuite mais elle fonctionne quand on voit que c'est Danielle qui se fait punir (sachant qu'elle est détestable dans les deux dimensions). J'avoue que j'avais peur qu'il s'agisse d'une promesse de suite mais ce n'est pas le cas, c'est juste pour donner la leçon que mérite Danielle, même si ça va la tuer et que c'est assez cruel. Enfin, ça reste une scène cachée donc un bonus, mais c'est peut-être la punition que méritait Danielle.

Boucle: J'avoue que le fait de voir la mère de Tree vivante et sa colocataire différente nous donne envie d'en savoir plus sur cette nouvelle boucle. Comme quoi, cette nouvelle boucle temporelle n'a pas que du négatif après tout.

Au final, c'est une suite que je trouve plus décevante que l'opus précédent. Bien sûr, Tree soit plus attachante que dans le premier (et donc qu'on a pas envie de la voir mourir cette fois), qu'il y ait des bonnes musiques, de la tension qui fonctionne et un jeu d'acteur réussi pour les personnages principaux. Malheureusement, les autres acteurs n'ont pas envie de jouer, le tueur est encore plus raté, l'humour est toujours aussi nul et le fait de nous intéresser à Ryan d'abord rendent le film beaucoup moins réussi que son prédécesseur. Personnellement, je ne pense pas que cette suite ait réellement un intérêt à être vue, malgré que Tree soit plus attachante.

le 11 juin 2019

D'autres avis sur Happy Birthdead 2 You

LeGeorges

Happy Back to the future 2 U

Alors qu’en 2017, Happy Death Day avait su agréablement s’attaquer au slasher, se montrant assez respectueux des codes du genre, tout en les mêlant intelligemment avec les ressorts comiques d’Un jour...

le 19 févr. 2019

RedArrow

Un poil plus enthousiasmant que le premier mais toujours aussi insignifiant

Il faut se résigner, le premier "Happy Birthdead" est devenu aussi inexplicablement que tristement un succès et même une référence auprès d'un public adolescent n'ayant jamais connu un film traitant...

le 13 févr. 2019

Frenhofer

Discussion ciné entre un tueur et sa victime 2 much

Dans les ténèbres environnantes, elle ... Oh, non ! Pas encore !!!! Si ! Dans les ténèbres environnantes, elle ne percevait rien et rasait les murs de briques d'une des maisons du quartier. Plus de...

le 24 juin 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker