Henry ne rit pas car il n'aime pas le riz, mais Jimmy rit car il aime le riz, rigole connard.

Parlons de Hardcore Henry !


Qu'est-ce que c'est que cette merde ? Hardcore Henry semble complètement fou, complètement wtf et surtout... non, c'est ça en fait. Film d'action déjanté sans une once d'intelligence, le film a pour lui une originalité qui fait plaisir, une prise de vue subjective du début a la fin soit gerbe land pour certains. Alors, ce n'est pas une première dans le domaine du cinéma, c'est plus ou moins originale en fait, mais ce n'est pas quelque chose de commun, on ne peut pas dire le contraire. Donc, ça fait plaisir de voir un film sortir des sentiers battus, ça ne le rend pas forcément excellent, mais lui donne une sympathie d'office.


Alors, le scénario que vaut t'il ? à vrai dire, si vous cherchez une histoire intéressante, haletante avec nombreux rebondissements, Hardcore Henry n'est pas vraiment fait pour vous. En fait, ce film, c'est un peu un troll, ça semble plus ou moins sérieux a certains moments, mais en réalité non, l'écriture a vraiment dû être facile EZ. Non mais plus franchement, ce n'est pas le point le plus intéressant du film, on est clairement dans l'optique du j'existe pour donner une motivation au héros, que ça ai du sens ou pas mais what else ? Grosso merdo, Henry (le personnage principal) ce réveil dans une chambre assez futuriste, sans aucun souvenir si ce n'est une femme qui lui dit qu'elle est sa... femme. Pas de voix, corps a 90% robotiques, C'est à peu près tout ce qu'on sait de lui, rien de bien profond donc. À partir de la, le film se lance dans une gamme de péripétie complètement loufoque qui font vraiment office de tu sais quoi spectateur, le film ne sait pas où il va, mais ne t'inquiète pas, il va n'importe où pour te surprendre, laisse ton cerveau sur off et profite. J'ai envie de dire, quand j'ai vu la B.A, je me suis directement dit, ah ! ce film est pour les cons et j'ai été intéressé.


Concernant les personnages, autant dire que le film est vraiment haut en couleur et m'a plutôt bien surpris ! Henry (incarné par des gens ?) est le personnage principal du film, sorte d'humain/cyborg, on ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'il est puissant et apte au combat moins que John quand même :P. Jimmy (incarné par Sharlto Copley) peut-être le meilleur personnage du film, pourquoi ? je ne peux pas vraiment dire pour pas spoil, mais l'idée derrière ce personnage frôle le génie. C'est con, c'est drôle, c'est putain de con et c'est putain de drôle. Chaque scène avec ce personnage m'a fait rire franchement, c'est un peu le leitmotiv d'Henry, vous verrez pourquoi ! Estelle (incarné par Haley Bennett) est la femme d'Henry, sorte de scientifique qui peut ramener les morts a la vie, rien que ça ! pas un personnage très présent dans le film, mais qui a son importance pour motiver Henry a avancer. Concernant les antagonistes, je ne sais pas trop quoi penser, j'ai trouvé l'acteur assez bizarre, bad ass par moment, ridicule dans d'autres. Akan (incarné par Danila Kozlovsky) est l'antagoniste principale du film, sorte de méchant tout droit sortie d'un univers de Marvel, il fait de la télékénésie, pourquoi et comment, ballekouile.


Hardcore Henry, c'est un film absurde, lorgnant forcément sur la comédie. Il faut savoir que le film est trash, même beaucoup plus violent que je pensais en réalité c'est une qualité indéniable du film, certains trouveront ça too much moi je trouve que ça rend bien. L'humour n'est jamais trop lourd (en même temps, le personnage est muet) et sait être pertinent.


Ce qui est bien dans Hardcore Henry, c'est que le film est putain de varier visuellement parlant. Je ne dirais pas que c'est extrêmement soignée comme image (faut vraiment, mais vraiment pas avoir le mal de merde, le mal de merde, le mal de mal) en faite respire faut pas être un kikimou qui n'aime pas la branlette, NON, la caméra qui me branle, merde, être branlé ? enfin, vous avez compris quoi. Certains plans par contre sont assez soignée et possède une mise en scène qui force le respect, je pense notamment a la scène en moto ou la scène finale, incroyable fun a regarder. Le fait d'avoir la vue subjective donne vraiment un atout indéniable au film, ça lui donne une touche fancy nique ta mère très appréciable.


Le vrai défaut du film, c'est peut-être qu'il manque juste de profondeur en réalité, car oui, Hardcore Henry n'est vraiment qu'un bête film d'action. Il ne fait pas réfléchir, ne pousse jamais ses thèmes jusqu'au bout, mais en vrai, ce n'est pas vraiment ce que je recherche, je dis juste ça pour les intellos qui me liront.


Les joueurs youtube (car oui, ça existe) vous diront que le gameplay manque peut-être de profondeur, mais eux faut les exterminer jusqu'au dernier. Pourquoi suis-je si méchant ?


Musicalement, ça passe large la majorité du film ! les thèmes sont toujours bien choisis et donnent une bonne dynamique aux scènes d'actions et ou plus calme.


Conclusion : oui, Hardcore Henry est à mes yeux un excellent divertissement et j'aimerais en voir plus comme ça ! imaginer maintenant ça en VR :P, ça ouvre des portes pour le cinéma, je pense, clairement !

LinkRoi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de films/animations

Créée

le 4 nov. 2019

Critique lue 160 fois

5 j'aime

4 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 160 fois

5
4

D'autres avis sur Hardcore Henry

Hardcore Henry
Sergent_Pepper
3

Bas de game.

Hardcore Henry est un film entièrement tourné en caméra subjective : les prises de vues sont celles du personnage principal, et le spectateur a la sensation de l’incarner. Oui, et donc ? On court,...

le 22 juil. 2016

44 j'aime

3

Hardcore Henry
Velvetman
3

Henry et le gonzo

Hardcore Henry s’annonçait comme un projet audacieux. Le jeu vidéo qui rencontre le cinéma. Pourquoi pas. Mais autant le premier arrive de plus en plus à s’imprégner des codes de narration et de...

le 4 juin 2016

43 j'aime

5

Hardcore Henry
-MC
8

Call of Henry

L'agilité d'un Mirror's Edge, la destructivité d'un Battlefield, ou encore le bourrinage d'un Call of Duty, ce jeu avait tout pour plaire, le hic, c'est que c'est pas un jeu, mais bien un film. "Oh...

Par

le 15 juil. 2016

35 j'aime

1

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20